
11 septembre 2001
Les Tours se sont effondrées
Les pauvres ont commencé à grossir et j’ai compris que tout était fini
Le mâle blanc a pâli et s’est mis en PLS
L’Occident est entré en unité de soins palliatifs
Toute dignité a été abdiquée
La peur est devenue l’alpha et l’oméga de notre pensée
Ce livre est noté par
@Chapon David
Bonjour et merci beaucoup pour cette note et ce commentaire.
Tout d'abord très flatté que vous évoquiez Houellebecq, car c'est mon auteur vivant préféré. Je subis donc forcément son influence. Je trouve qu'il a parfaitement synthétisé dans ses ouvrages, le crépuscule d'une civilisation humaine ayant sombré dans l'ultralibéralisme. C'est ce que mes textes et poèmes tentent de cerner. Le monde de Huxley mais avec quelque chose de cassé. La servitude heureuse ne fonctionne plus. L'affaiblissement du caractère est à l'oeuvre, la victime (nous) sent que ça ne va pas, mais elle n'a plus la force de dire non, car la puissante machine du système s'est employée à la réduire à un travailleur-consommateur. Un rouage.
Quant aux dessins, j'en ai beaucoup sous le coude, mais je n'en abuse pas car je ne suis qu'un amateur. J'essaie de compenser le manque de technique par le message que je souhaite véhiculer et l'univers que je propose. Heureux en tout cas qu'ils vous aient plu.
Bien à vous et au plaisir.
@MichelZ44
Bonjour,
Merci pour votre note et votre commentaire. Très heureux que le recueil vous ai plu, mais surtout que le message ait trouvé une résonnance en vous.
Je suis en train de me battre avec mon nouveau projet d'ouvrage, mais je ne sais pas encore si j'arriverai au bout. Nous verrons bien.
Bien à vous.
@Iamish
Merci pour votre commentaire. Je crois que vous avez bien compris où je voulais en venir avec ce recueil et je trouve que c'est vraiment appréciable. Quand on ne passe plus par le filtre de la fiction, mais par un certain second, voire troisième degré, la connivence avec le lecteur est périlleuse à établir et les propos peuvent être mal interprétés. Alors quand ils sont pris pour ce qu'ils sont, ça peut vouloir dire qu'on a réussi à faire passer son message et c'est tout ce qui compte pour moi.
En même temps, je ne veux surtout pas devenir un donneur de leçon. Je souhaite juste susciter la réflexion sur ce que nous sommes aujourd'hui avec nos façons d'aborder notre vie, les épreuves et le Monde tel qu'il se présente.
Enfin, merci pour votre lecture attentive : j'ai corrigé la coquille que vous avez relevée.
Amicalement, Laurent
@Albanrey Comtes.
Quand Achille renonce à Circé, il renonce aussi à l'éternité et aux plaisirs, il accepte sa condition humaine et donc de mourrir. Il ne se prend plus pour un dieu, plus de démesure, plus d'hybrys. La quête de la "vie bonne" est la clé du livre, un des fondements de la philosophie grecque laquelle est avec la pensée judéo-chrétienne, le fondement de notre civilisation. La littérature est bien supérieure à la philosophie. Ce serait un bon sujet pour écrire un texte sur dorénavant. Je vais m'y colle
@MALZIEU
Bonjour Malzieu,
Je suis effectivement incrédule face au démarrage des mes deux livres. Mais j'en suis heureux, je savoure et je me dis, pourvu que ça dure.
Sinon, au risque de vous décevoir, même quand j'emploie le "Je" dans mes textes, ce n'est pas forcément moi, ce sont plutôt des socio-types que j'épingle.
Je ne veux pas me dédouaner de mes propres faiblesses, j'en ai des tas et je lutte pour m'améliorer, mais là, je veux plutôt raconter un état de la société occidentale, ou au moins d'une partie d'entre elle : celle qui donne le la.
Merci pour votre compliment concernant le poème sur Saint-Etienne, ma ville de naissance. Ville à l'histoire ouvrière, qui sans ses industries cherche désespérément à retrouver son lustre.
Vivre est dangereux et l'accepter serait le début de la sagesse écrivez-vous. L'Hagakure ne dit pas autre chose. Il faudrait que nous le lisions. Ca nous ferait du bien.
@Agostini Francois-Xavier
Bonjour François-Xavier,
Merci pour le commentaire et la note.
Je n'ai fait ni burn, ni bore out et si mes indignations bouillonnent à l'intérieur, je suis quelqu'un de terriblement normal et j'espère, plutôt avenant.
Je serais vraiment heureux si ce livre pouvait nous faire réfléchir sur notre condition d'occidentaux et notre état d'esprit actuel. Je n'ai pas connu la chute de l'empire romain, mais je pense qu'il devait y avoir quelques similitudes avec notre époque. Si en plus Troisième millénaire pouvait nous rendre très exigeants avec nous-mêmes et beaucoup plus bienveillants avec les autres, alors il aurait parfaitement rempli sa mission.
"Troisième Millénaire à Paris" est le "Livre le +" du 5 juin. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/13138-troisi.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son recueil de poèmes gratuitement sur monBestSeller.
@Jeanne Bageau
Je suis un pessimiste joyeux et j'exorcise la noirceur avec une pincée d'humour noir.
En tout cas, merci pour votre commentaire. Quand une formule ou un vers résonnent chez le lecteur, c'est la meilleure récompense qui soit.
@Gaby Chantrie
Très touché par votre commentaire. A la différence du roman, on peut effectivement revenir très facilement sur un ou plusieurs poèmes qu'on a appréciés et je suis heureux de savoir que vous en relirez certains pour les faire exister encore.
@la miss
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre commentaire. C'est très important d'avoir le ressenti du lecteur.
Si ce recueil vous a plu, je peux vous suggérer un autre livre, dont je suis l'auteur : Le Valet de coeur.
https://www.monbestseller.com/manuscrit/13003-le-valet-de-coeur
Il s'agit cette fois d'un roman.
Il est intégralement disponible à la lecture via le lien ci-dessus.