De nulle part nous ne sommes et nous sommes ici !

382 pages de Carlos F. Rato
De nulle part nous ne sommes et nous sommes ici ! Carlos F. Rato
Synopsis

Au 20ème siècle, le fascisme portugais a bien existé avec ses persécutions et ses assassinats, ses déportations et ses emprisonnements. La misère du peuple a conduit vers l’émigration tout autant que la terreur exercée par la PIDE, police politique du régime.

« Je sais d’où je viens, mais je suis de nulle part. Les évènements vous arrachent à vos terres. Il n’y a aucun lieu qui puisse vous apporter l’aisance de l’esprit. Plus jamais !
Il n’y a plus que la fébrilité des inquiétudes, la sensation de ne jamais trouver de chez-soi. Chez-soi, ce ne sont que ces lieux retrouvés dans sa tête, déformés par le temps et l’usure parce qu’on les transbahute en permanence dans les fontes de selle comme autant d’éléments de survie nomade. »

104 lectures depuis la publication le 17 Juin 2020

Les statistiques du livre

  243 Classement
  104 Lectures
  +65 Progression
  4 / 5 Notation
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
4
Comme toute bio, c’est évidemment à la fois très intime et en même temps un petit morceau d’histoire ce que vous racontez. Une histoire loin des miennes, est-ce pour cela que je ne me suis pas sentie « intégrée » ? Je ne pense pas bien sûr, autrement je ne lirais pas de bios. C’est sans doute car il manque un petit peu de roman à ce récit, la petite touche littéraire qui fait que même si c’est loin de votre propre histoire, vous vous l’appropriez. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti, tout du long de ce parcours à la fois assez incroyable et en même temps que tant ont eu. Merci de ce partage.
Publié le 24 Juin 2020