MOURIR D'AMOUR

230 pages de Louise Casenove
MOURIR D'AMOUR Louise Casenove
Synopsis

Un livre dans le livre, deux époques, deux pays mais une seule héroïne et une même question : est-on libre d'aimer et d'être aimé ou est-on défini par ce que nous avons vécu ?

Après avoir quitté Charlie, Louise décide de redonner vie à un vieux manuscrit, écrit dix ans plus tôt alors qu’elle habitait Bucarest. Afin de tenter de comprendre pourquoi elle n'arrive plus à s'engager, à s'accrocher, à aimer. Sa meilleure amie en découvre le prologue, en même temps que le lecteur.
Mourir d'amour se met en place, alternant discussions autour du livre et extraits du manuscrit original. Un roman épistolaire sur ses deux années d'expatriation : sa grande colocation, ses amours éphémères, les plaines du Danube et Vlad, son plus grand amour. Un amour dont elle n'avait jamais parlé...

4960 lectures depuis la publication le 28 Juillet 2020

Les statistiques du livre

  1 Classement
  2815 Lectures
  0 Progression
  4.3 / 5 Notation
  42 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

33 commentaires , 22 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Le roman numéro un du site...rien de constructif à dire sinon bonne continuation. Il en faut pour tout les goûts.

Publié le 20 Septembre 2020

A la demande de certains et dans le cadre d un travail de correction en cours, Mourir d amour est désormais une trilogie. Le premier tome est donc disponible les autres suivront patience...

Publié le 11 Septembre 2020

Merci beaucoup @sedd. d illuminer mon we

Publié le 11 Septembre 2020

Merci @jean Benjamin jouteur pour ce commentaire haut en couleurs qui me touche d autant que j ai adore votre plume et votre livre (les deux ne sont pas toujours de pair)

Publié le 11 Septembre 2020
5
Livre très bien écrit qui nous plonge très rapidement dans l'univers de l'héroine. On se sent proche d'elle et l'on peut facilement s'identifier au personnage. Du rythme, des rebondissements, des tiraillements sentimentaux et familiaux qui font que nous sommes tenus en haleine. Je recommande fortement !
Publié le 10 Septembre 2020
5
Un bouquin, à la fois comique et romantique, indéniablement cinématographique qu’il conviendrait de rapidement adapter avant que le cinéma américain ne s’en empare ! L’écriture est simple, directe, les six cent pages se lisent aisément. Certes, c’est parfois un peu répétitif, ce qui entraîne quelques longueurs qui se révèlent peu gênantes. D’ailleurs je crois savoir que l’auteure a déjà modifié quelque peu son manuscrit. L’émotion, malgré un humour omniprésent, n’est jamais bien loin. L’une des grandes réussites de ce bouquins, ce sont ses personnages et surtout celui de Louise. Très vite, cette dernière devient proche du lecteur, un peu comme une bonne copine qui nous confierait ses peines de coeurs, mais aussi ses aventures , ses regrets, ses remords et ses angoisses. On a alors qu’un seul regret, celui de ne pouvoir la consoler.
Publié le 07 Septembre 2020

@nada9781, ravie de vous avoir plu ;) toujours dispo pour conquérir le monde :) plus sérieusement MB’s vous offre la possibilité de nous contacter par messagerie dans ce cas, cela me semble plus adapté

Publié le 06 Septembre 2020

Bonjour,je suis Nada d'Egypte,j'aime beaucoup votre roman, Je veux savoir si vous aimeriez l'idée de traduire vos roman et le publier en Egypte?

Publié le 06 Septembre 2020

Merci à vous @laura7200 et @Mathirtz pour vos cinq étoiles et vos commentaires qui me font chaud au coeur. Des milliers de bisous :)

Publié le 03 Septembre 2020
5
Et avec les étoiles c est mieux !
Publié le 29 Août 2020

excellent livre j’ai adoré !

Publié le 29 Août 2020
5
Sublime! Je recommande ce livre les yeux fermés. Je l'ai dévoré.
Publié le 28 Août 2020

Bonjour
En voyant les commentaires, je suis vraiment étonnée (comme Maelys) de vos récriminations. Vous êtes première dans la liste mais vous vous plaignez de certains lecteurs qui n'apprécient pas votre livre. Franchement si vous n'aimez pas la critique, abstenez-vous!

Publié le 27 Août 2020

@Ibe, bonsoir à vous, voila qui est rectifié.

Publié le 24 Août 2020
ibe

Bonjour, il y a eu un problème je n’ai pas pu finir le livre, la page 312 actuelle ne correspond pas à la vrai fin du livre. Pouvez-vous palier à cela svp

Publié le 23 Août 2020

Louise, je ne vois pas de quoi vous vous plaignez ! Perso je ne vous mets pas de note car je n'ai pas encore lu votre livre (je lis de préférence ceux en téléchargement). Mais vos remarques acides contre des "pseudos" d'autres auteurs devraient être étayées par des faits précis. Vous faites de la promo, ce qui n'est pas condamnable (il faut bien faire connaître son bouquin) et vous êtes deuxième. Que demander de plus ? La première place. Du train où vont les choses vous l'aurez, d'autant que le premier nous a fait un vrai bouquin de macho soi-disant érotique... Bien sûr qu'il y a des tricheries et quand on voit certains qui font plein de lectures le matin et plus du tout le soir, alors que c'est là qu'il y a le plus de lectures, on a des doutes...

Publié le 20 Août 2020

@lamish <3 ;)

Publié le 19 Août 2020

J'ai de la peine pour vous, Louise, car votre commentaire me téléporte cinq ans ans en arrière, lors de mes premiers pas sur ce site. Depuis, pour avoir osé essayer de changer cet état de fait, je subis des attaques régulières. Alors poursuivez vos rêves d'enfant et gardez confiance en votre premier roman. Il est bon, et mon commentaire sincère ;-). Amicalement, Michèle <3 (Grâce à vous, j'ai découvert ce nouvel émoticône ;-))

Publié le 19 Août 2020

Bon bon ... j ai hésite longtemps avant de commenter tout cela mais une balade sur d autres pages m aura permis de comprendre que derrière certains pseudos créés pour l occasion notant très mal un livre au bénéfice d un autre ou plus subtilement de plusieurs autres ( les repérer est facile, création récente, des avis écrits la même journée, souvent succincts mais personnalisés pour crédibiliser le tout) se cachent d autres auteurs... c est triste. Après six ans d écriture, des nuits blanches, des pages arrachées détestées adorées on se lance on s inscrit pour rencontrer ou pas un public et la ou l on espère du soutien, de l entraide, de la bienveillance, on obtient un peu de sabotage. Sachez messieurs/dames les vilains pseudos que cela fait mal de recevoir ces saletés en pleine figure, qu on ne comprend pas tout de suite que c est de bonne guerre... On essaie de mettre de la distance, un peu d humour mais on est triste de tous ces vilains mots/maux. Heureusement il y a les autres, les vrais lecteurs qui aiment ou non. Et qui nous aide à nous améliorer et les auteurs bienveillants qui apportent des corrections, du soutien et parfois même de très jolis avis ;);)

Publié le 19 Août 2020

@MorganeB, merci pour ce commentaire qui me touche vraiment. Concernant les participes passé... il semblerait que si et comme déjà dit à @Lamish, je me résous peu à peu à faire appel à un correcteur professionnel par respect pour les lecteurs. J'ai eu de nombreux beta-lecteurs qui avaient corrigé les fautes mais clairement cela ne suffit pas. Je ne me rendais pas compte du niveau de l'auto-édition, monde nouveau pour moi. Je voulais avant tout faire lire ce roman à des inconnus, partager et évaluer si tout cela méritait que je poursuive mes rêves d'enfant.

Publié le 18 Août 2020
5
Très beau roman qui, à mon sens, met un peu de temps à se mettre en place puis dans lequel je me suis prise pour finalement ne plus le lâcher. J'ai bien aimé l'utilisation des flash back qui permettent d installer le personnage de Louise, le contexte social et familial dont elle est issue. Je ne me suis pas perdue, au contraire, j'ai trouvé cela fluide et dynamique. Seul bémol : Mme Casenove, vous ne seriez pas fâchée avec les participes passé par hasard ?
Publié le 18 Août 2020

@philomene merci pour ce retour, nous voilà tous déçus alors nous de ces commentaires au vitriol vous de ce podium peu palpitant
@Simone, j essaierai de mettre du sel sur mes prochains best sellers ... ;) Nb: vous n avez pas rajouté mon livre dans votre bibliothèque vous ne l avez probablement pas lu ni le début ni la fin et encore moins l’ensemble ...
Avec toute ma tendresse, Louise <3

Publié le 17 Août 2020
1
Je suis atterrée par le niveau des livres. Après avoir lu le soit-disant n° 1 catastrophique, celui-là ne vaut guère mieux. Je préfère acheter une fois de temps en temps un bon livre plutôt que la prose de ces prétendus "écrivains".
Publié le 17 Août 2020

@Sandrine C, merci de ce retour étayé. Une bêta lectrice s'est perdue dans les flash back et les aurait aimés moins nombreux ou chronologiques, les autres ont aimé. J'ai failli modifier mon manuscrit (encore et encore) mais il faut se résoudre parfois à poser sa plume et accepter que l'on ne pourra pas plaire à tout le monde. Merci encore de m avoir lu et commenté c est important pour nous, auteur d avoir tous ces ressentis ! ;)

Publié le 17 Août 2020

@lamish/ Michèle, merci pour ce retour étoilé qui me ravit, d'autant plus que je vous ai lu et adoré...
Pour les flashes, c'est un sujet à polémique au sein de mes beta; certains les auraient voulu chronologiques (en minorité), d'autres pas. Votre retour me conforte dans mon choix narratif et c'est une bonne chose, je suis lasse de réécrire ce manuscrit :). Quant à Louise, je vous l'accorde, elle aurait besoin qu'on lui botte les fesses :)
Mille excuses pour ces coquilles qui pour certaines me donnent des frissons. Je ne comprends pas comment j ai pu passer à côté (idem pour mes bêta) car pour être honnête 600 pages à faire corriger par un professionnel, c'est un budget. Je commence pourtant à m'y résoudre...

NB : les modifications ont été effectuées, merci !!

Publié le 17 Août 2020
5
Bonjour Louise. J'ai eu un peu peur au début, je l'avoue. 353 pages en format A4 parlant d'aimer à en mourir... J'ai failli partir en courant :-). Puis je me suis immergée, progressivement, jusqu'à être définitivement hameçonnée. En empathie, j'ai eu de la peine pour Louise. J'ai aussi eu envie de lui "botter le cul" ;-). Mais j'ai admiré sa ténacité, sa sincérité, la profondeur de ses remises en question. Et malgré la tristesse de l'épilogue, j’ai aimé imaginer qu’elle allait réussir à s’aimer, en dehors du regard des autres. Qu’elle allait rencontrer un amour moins conditionnel et plus complice. Un amour auquel elle pourrait s’abandonner, en confiance. Pour la forme, vous avez eu du nez de multiplier les flash-back et les flash-forward. Les souvenirs et les dialogues. Cette technique rend ce long roman beaucoup plus vivant et "attrayant". Elle m'a permis de vous abandonner une journée durant et de retrouver sans difficultés d’autres pièces de ce puzzle sentimental. Votre plume est très agréable. Equilibrée et bien dosée. Quelques grosses coquilles résiduelles, mais plus la prose est longue, plus le risque est grand ;-)… Bref, j’ai beaucoup aimé vous lire. Merci pour ce partage qui m’a touchée. Amicalement, Michèle
Publié le 17 Août 2020

C’est un sujet éternel, sans fin sans doute, et de près ou de loin, un peu ou beaucoup, nous sommes probablement toutes tombées dans ce trou là. Ça se voit, vous avez exploré le sujet au plus profond. Mais j’ai trouvé que c’était difficile de vous suivre. J’aime beaucoup quand je lis les phrases qu’il faut un peu continuer, deviner, mais j’ai trouvé que vous en abusiez un peu. Ça m’a rendu la lecture moins fluide. Deviner la mère le père la sœur la meilleure amie, l’autre amie, 10 ans avant 10 ans après, trop souvent on doit se resituer. Mais je vois surtout que mon commentaire dissone avec tous les autres et je l’en réjouis pour vous, c’est ça qui est formidable dans les livres, les échos contradictoires qu’ils créent chez les uns et les autres. Bravo à vous et bonne chance pour ce beau premier roman.

Publié le 17 Août 2020
1
Franchement, non! L'ensemble est fade, sans saveur. Vos copains apparemment vous soutiennent, à moins que vous n'utilisiez différents pseudos ?
Publié le 17 Août 2020

Un grand merci @Papou Bezard <3

Publié le 12 Août 2020
5
Un livre rare, merveilleusement écrit et structuré.
Publié le 12 Août 2020

Merci beaucoup à vous @Jessie418 de m avoir contacté dans un premier temps et d avoir pris le temps de laisser un commentaire dans un deuxième, on écrit pour être lu, pour partager, pour faire sourire et si possible pour aider. Aussi comme je vous l ai déjà dit par mail votre témoignage m a ému aux larmes au point que je l ai partagé avec tous mes proches. Je ne sais pas si mon livre est un chef d œuvre ( j en doute un peu ;)...) mais il a déjà atteint son but c est certain
De tout mon cœur, Louise

Publié le 11 Août 2020

Ce livre est un chef d'oeuvre pour moi.
Dès qu'on en commence la lecture, on n'est captivé et on ne peut plus s'arrêter.
J'ai beaucoup aimé ce livre, car la vision de l'auteure permet d'avoir sa vision ou sa pensée de certains événements de sa vie personnelle et ainsi permettre de pouvoir comprendre ou voir certains événements de notre propre vie autrement et développer une nouvelle manière de penser.

Un sincère remerciement à madame Casenove pour ce livre qui a été bénéfique pour moi.

Publié le 10 Août 2020

Merci beaucoup @Joelle7743 <3

Publié le 10 Août 2020

Merci @Agostini Francois-Xavier pour ce cinq étoiles, je ne manquerai pas de parcourir Prophetia :)

Publié le 10 Août 2020

Merci @m_gx pour ce max d'étoiles :) !

Publié le 10 Août 2020

Merci @Emicha pour ce joli commentaire et puisque vous me l avez demandé en MP, sachez que Louise n'a pas revu Vlad ou peut-être que si ... Tome 2 ? :):):)

Publié le 10 Août 2020

Merci @Ssch 18, il est vrai que si le thème du roman reste celui de l'amour, la dimension sociale est une trame de fond, l'envie de réussir, de se dépasser, de sortir du milieu dans lequel l'héroïne a grandi. Je suis ravie d'avoir pu contribuer à un bon moment de lecture. Merci de tout coeur pour ces encouragements nourris :):):)

Publié le 10 Août 2020

Merci @Hello34 pour ces encouragements. Ps : je crois que votre ordinateur a buggué tant mieux pour moi, ça fait un max d'étoiles hihihi

Publié le 10 Août 2020
5
J ai adoré votre livre,votre histoire m a touché ,j ai dévoré les pages.. Je vous félicite pour votre écriture et votre courage, bonne continuation
Publié le 07 Août 2020
5
BONJOUR, chacun son style sa fiction. Encouragements. A votre roman je répondrai : ou mourir de ne pas être aimé comme Julia dans "Prophetia..." en attendant bonne lecture à tous les auteurs encore libres comme vous et moi.
Publié le 03 Août 2020
5
Le récit d’un personnage attachant, ponctué d’épisodes parfois drôles, mais également touchants. C’est moderne et bien écrit. Ça se lit vite (on a du mal à décrocher) je recommande !
Publié le 02 Août 2020
5
Une histoire originale et bien écrite. On découvre les aventures de Louise au travers des années. Ce livre décrit avec finesse les blessures, les peurs et les amours de Louise. C' est un très beau roman et jusqu'à la dernière page j ai été captivée par l intensité des sentiments de Louise et Vlad.
Publié le 02 Août 2020
5
Un concept original du livre dans le livre Un récit sincère et émouvant Une forte dimension émotionnelle et psychologique mais aussi sociologique. Ce n’est peut être que mon interprétation mais les questions Abordées ne portent pas uniquement sur les relations amoureuses ( ne pas se limiter au titre du livre)mais également le poids de la condition sociale et familiale sur les trajectoires de vie. Pour les fans de M.Duras et E.Ferrante je recommande vivement ! Je vous souhaite une belle réussite littéraire !
Publié le 02 Août 2020
5
Je dévore je dévore je ne m arrête plus. Par contre un petit conseil Louise n écoutez pas les “vilains mots” ces derniers n ont que le poids qu on veut bien leur donner...
Publié le 02 Août 2020
5
Je dévore je dévore je ne m arrête plus. Par contre un petit conseil Louise n écoutez pas les “vilains mots” ces derniers n ont que le poids qu on veut bien leur donner...
Publié le 02 Août 2020
5
Je dévore je dévore je ne m arrête plus. Par contre un petit conseil Louise n écoutez pas les “vilains mots” ces derniers n ont que le poids qu on veut bien leur donner...
Publié le 02 Août 2020

Je ne comprends pas votre commentaire. Je suis nouvelle sur ce site. J'ai lu plusieurs ouvrages et mis 3 commentaires. Je ne vois pas le problème. Peut-être ai-je touché votre égo ? Désolée si cela ne m'a pas plu.

Publié le 01 Août 2020

Merci aux nouvelles étoiles. Quant aux déçus ( il y en aura beaucoup hélas.. ) Si j attends comme chaque auteur la critique la boule au ventre, je l'aime constructive et pas tonitruante ;(.

Ps : SVP, nous, auteurs passons des heures, des semaines, des mois, voire des années à écrire pour conquérir vos coeurs, ne venez pas briser le notre pour le plaisir de quelques vilains mots.

Publié le 01 Août 2020
2
Pas convaincant. A se demander comment vous obtenez des 5 étoiles ??? Comme vous l'écrivez vous-même : "je travaille mon livre". Et bien ça se sent!
Publié le 31 Juillet 2020
5
1000/1000 si j’avais pu noté à plus de 5/5! Je n’ai eu de cesse de terminer ce roman pour en connaître l’issue tout en me surprenant à vouloir en économiser la lecture... un roman d’une rare intensité émotive. L’introspection à quelle l’héroïne se livre nous renvoie à notre propre vécu. Ce roman m’a particulièrement touché et j’ai été triste de le terminer... À lire et relire sans modération !
Publié le 31 Juillet 2020
3
Désolée, je n'ai pas adhéré vraiment
Publié le 31 Juillet 2020

@loli B, merci... :)

Publié le 30 Juillet 2020
5
Une écriture rythmée, touchante, vive. Un livre étonnant, difficile de décrocher. J ai beaucoup aimé les échanges de mails qui viennent donner de l air à des moments parfois difficiles, histoire de passer du rire au larmes. ;)
Publié le 30 Juillet 2020

Quel enthousiasme !!! Mais pourquoi s'arrêter à cinq étoiles ? Alors qu'on en compte des milliards dans l'univers ?...

Publié le 29 Juillet 2020
5
Oups mauvaise manip impossible de retirer ma note ... du coup je vous invite à aller sur ma page Amazon pour avoir les avis ;)
Publié le 28 Juillet 2020