
Le commissaire Raquetin est sur le point de prendre congé de son arme de service. C’est ce qu’il pensait, jusqu’à ce qu’il fasse les frais d’un appel de dernières minutes. Un inconnu va lui faire l'aveu d'un meurtre. Il n’a qu’une seule exigence : parler au commissaire et rien qu’à lui. Comme un cri raisonnant toute au long de la nuit, l'inconnu se confiera et se racontera. Une vie définitivement différente des autres qui est liée depuis sa plus tendre enfance à un chef-d’œuvre de l’expressionnisme. Un tableau. Un fil conducteur qui le suivra toute sa vie. Une quête plus qu'une enquête où on apprend à mieux connaître la personne au téléphone. Une recherche sur l'identité de soi, l’identité sexuelle et cette recherche d’aboutissement qui peut prendre différentes formes.
Ce livre est noté par
@françoise adam,
Bonsoir Françoise, je vous remercie pour votre commentaire. J'espère juste que vous avez dépassé cette limite imposée par les un... Sans vouloir aller trop vite, j'espère juste que nous pourrons échanger ensemble sur la suite. Merci pour cette belle myriade d'étoiles. En vous souhaitant une bonne continuation,
Bien à vous,
Amicalement,
Fred.
@Romain Gari,
Bonsoir Romain, avec ce patronyme qui est le votre (pseudonyme ou pas), je me laisse à penser qu'une promesse d'un ciel clair illumine la course des cerfs-volants dans les racines d'une aube lyrique. L'angoisse de voir apparaitre un mangeur d'étoiles s'estompe en lisant votre commentaire. L'orage s'éclipse pour laisser place à la douce musique d'un vol d'oiseaux trop enjoués pour se laisser mourir dans une tulipe.
Au delà de cette limite, je vous promets que la prochaine nuit sera calme, de vie, d'autres choses mais surtout d'envie, de joie et de danses que les enchanteurs initieront pour me faire oublier qu'à la charge de mon âme, les clowns, eux aussi, laissent aux vestiaires une tête coupable.
Encore merci pour ce temps que vous venez de me consacrer.
Bonne continuation à vous,
Amicalement,
Fred.
@TONYGARDNER
Bonsoir Tony, encore merci pour votre commentaire et cette belle file indienne d'étoiles dorées... comme la robe ambrée de ce breuvage que vous nous invitez toutes et tous à boire en lisant mon histoire. Une bonne idée qui fera son petit chemin dans ma tête lorsque j'aurai enfin installer une cheminée... néanmoins votre commentaire m'a donné chaud au cœur comme si j'avais déjà du rayonnant à proximité... encore merci beaucoup... que votre commentaire donne envie à d'autres de se plonger dans mon histoire... bien à vous. Amicalement. Fred
@Marie-Lise Norroy
Bonjour Marie-Lise un grand merci pour votre commentaire... vous avez aimé et j'en suis comblé. Merci d'avoir passer un peu de votre temps avec Raquetin et Alex....bonne continuation à vous et surtout une bonne et heureuse année.
Amicalement, Fred
Merci pour ce moment de lecture délicieux, personnages sympas, dénouement inattendu. merci pour ce partage.
@Lamish, @Marina Leridon, @la miss 9, @BertheC, @le cœur Sarah, @Coco Nut, @Lea Barrere, @Michel T, @Pierre Manzon-Jolyon, @Joseph, @Jean Luc Solomas et @Monbestseller.
Sans oublier les badauds qui passeraient par là, une bonne et heureuse année à vous toutes et tous.
Je n'ai plus qu'à vous souhaiter de bonnes lectures pour cette nouvelle année et de bonnes nouvelles pour celles et ceux qui rêveraient d'être publiés.
Bien à vous,
Fred Opalka.
@Marina Leridon,
Bonjour Marina... Comment bien commencer l'année ? Vous avez répondu à cette question de la plus belle des façons. Merci infiniment pour cette ribambelle d'étoiles qui me font du bien. En espérant vous ayant transmis du sentiment. Je vous souhaite un bonne et heureuse année 2021 pleine d'écriture.
bien à vous,
Fred
Bonjour @Michel T, je vous remercie infiniment pour votre retour. Comme avec @Lamish, cela fait énormément plaisir de lire les commentaires de personnes m'ayant déjà testé sur d'autres productions. Au risque de vous étonner, je ne suis pas un grand bavard. Je suis plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral. Du coup, je devrais peut être m'y mettre pour avoir un peu moins de chose à dire... ;-) ou plutôt à écrire. Non plus sérieusement, je vous remercie infiniment pour cette belle trainée d'étoiles. En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année.
Bien à vous,
Fred Opalka
@la miss 9 une miss qui furète parmi les pages du site et s'arrête sur mon histoire c'est déjà bien... mais que la numéro 9 me concède une pluie d'étoiles, ça, c'est encore mieux. Merci de vous être penchée sur mon histoire. Si vous croisez d'autres Miss entre deux lectures, passez leur le bonjour de ma part. J'ai bien ri à la lecture de votre message et dites vous bien qu'effectivement... faute de pouvoir modererer des commentaires fallacieux.... au risque de passer pour un mauvais joueur, je garderai un œil critique sur la valeur des meilleures appréciations. Encore merci et bonne continuation à vous.
Bonjour @Le coeur Sarah,
Je vous remercie infiniment pour cette myriade d'étoiles... en vous souhaitant une bonne continuation... je constate que votre deuxième roman au classement n'est plus très loin derrière... alors bonne montée à lui... encore merci d'être passé par chez moi. Bonne journée.
@Le coeur Sarah,
Bonjour Sarah.... j'ai hâte d'avoir votre retour sur mon histoire.... j'espère qu'elle vous touchera. Et pour le reste..... C'est vrai que se faire troller n'est jamais très agréable et tout comme pour vous... la déception est grande lorsque on reçoit de tel message. Sans être crédule, je préfère encore penser que cela fait aussi parti du jeu.... et répondre à ces commentaires avec le cœur ne fait qu'apporter de l'eau au moulin des détracteurs.... prendre du recul est la seule chose à faire dans ces circonstances. Je pense que vous le savez mais n'oubliez pas que vous pouvez toujours demander à MBS de controler les abus sur votre page car ces agissements ne doivent pas prendre la forme d'un harcèlement. Je suis de tout cœur avec vous pour surmonter cette épreuve désagréable... bien à vous et à très bientôt.
Fred Opalka.
@Fred Opalka
Bonjour, je n’ai pas encore fini votre livre, pour le moment j’aime bien l’histoire. J’ai eu aussi un pseudo qui m’a accusé de truquer le classement. Alors que je ne cherche pas à être dans les premières places. Le problème c’est qu’il change souvent de pseudo, en une semaine, il a changé trois fois, maintenant il a mis Maryse Souffe. Je voulais juste vous dire que vous n’êtes pas le seul à qui ça arrive. Je vous laisserais un commentaire quand j’aurais fini de lire votre livre.
@Lamish....
Aaaaaaaah...... Michèle, j'étais à deux doigts d'approcher le firmament... Et là c'est le drame, tout s’enchaîne... une mauvaise note et une mauvaise appréciation font redescendre Fred Opalka sur terre.... N'en déplaise à RD.
Aspiré, les fesses sucées dans un trou noir de honte. Quel dommage ! J'était à un ultime dixième d'atteindre les cieux. Sans vouloir lancer une tribune sur cette page, c'est ainsi... Je sais que je n'ai pas encore ta longue expérience mais je préfère encore penser qu'une note est toujours donnée sans qu'un intérêt particulier ne vienne (subjonctif) fausser le jugement.
Néanmoins, il y a truc évident.... c'est toujours réconfortant d'avoir du soutien et du fond de la trousse à outils que j'utilise pour écrire, je te remercie infiniment d'avoir pris cette défense, la mienne. Je ne peux malheureusement pas être juge et partie sur ce genre d'avis tranché sans être taxé de mauvais perdant..... Alors....
Michèle.... Avocate grand luxe... merci encore et bonne fin de soirée.... des bises.
Fred
Et juste pour la route... C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme... et là, la mer elle m'a pris. Une rafale dans les dents... Bon vent
Ha, ha, Fred, tu as eu droit à un des pseudos de celui qui n'a pas hésité à casser de l'auteur, jusqu'à se montrer très mufle avec l'une d'entre eux au point de la faire fuir, et ce dans le seul but de monopoliser la première place du classement... C'est pas de bol, mais en même temps, qu'est-ce que tu fais à la troisième place, hein ? Je t'avais pourtant averti que le monsieur risquait de devenir très véhément, si tu l'approchais de trop près :-)))) ! Bises et bonne soirée.
@Maryse Souffe Persuader de / persuader à. Les constructions persuader qqn de qqch, persuader qqn de (+ infinitif) sont les plus courantes. Persuader qqch à qqn. Cette construction est correcte, mais elle appartient au registre soutenu et ne se rencontre plus guère aujourd'hui qu'à l'écrit. Quant à votre conditionnel imposé, no comment, tant il est farfelu dans le sens de la phrase :-)))). Bonne soirée et bon vent ;-). Michèle
Je ne pense pas que les éloges fassent beaucoup progresser. Bien sûr ils font plaisir mais écrit-on pour se faire plaisir ? Franchement vous devriez éviter les images trop évidentes ou trop téléphonées. Vous avez le mérite d'avoir écrit plus de 300 pages. Vous ne me questionnez pas sur les quelques fautes que j'ai relevées. En voici deux :
"il s’était pourtant laissé persuader par un de ses inspecteurs de descendre à la salle de sport". On se persuade de mais on se laisse persuader à.
"Vous ne vous êtes jamais dit que ce n’était pas en restant ici, à faire des heures, que vous arriverez à trouver une âme charitable qui veuille bien de vous ?". Ici le conditionnel s'impose : "que vous arriveriez". Bon mais je ne vais pas jouer les vieilles profs (dont je fais partie).
Je dois toutefois reconnaître que, par comparaison avec nombre d'autres ouvrages, le vôtre est loin d'être aussi mal écrit que la plupart !
Bon vent !
@Maryse Souffe,
Bonjour Maryse.
Dans un premier temps, lire votre commentaire est un peu comme prendre en pleine face un aveux de médiocrité et puis, en prenant un peu de recul, je me rends compte que vous n'avez pas du tout aimer le texte. Je ne peux que vous remercier de cette honnêteté intellectuelle qui vous pousse à commenter ma production. Cela fait écho à une tribune lue sur le site. Elle concernait la méthode de notation des productions et les travers que cela peut impliquer dans le ranking des livres du site.
En vous remerciant de vous être penchée sur mon histoire, je vous souhaite des lectures plus inspirantes. Bonne journée.
Ps : je sais que vous n'avez pas non plus aimer la couverture comme quoi, il y a un point sur lequel vous me rejoindrez, c'est qu'autant sur le fond que sur la forme ma production vous paraîtra au moins homogène.
@BertheC,
Bonjour Berthe, tout d'abord et cela d'un point de vue scrupuleusement statistique... je dois vous remercier pour cette piste aux étoiles que vous m'offrez. Cela fait du bien de voir autant de jaune briller sur la page de mon livre.
Pour le reste, et pour répondre à certaines de vos questions, cette histoire est purement fictionnel et je n'ai jamais été soignant mais plutôt archéologue dans des temps reculés. Je ne me suis jamais retrouvé dans la peau de mon personnage principal mais de près comme de loin, je me suis toujours intéressé aux thèmes qui traitent de la différence. J'ai été un enfant de vol au dessus d'un nid de coucou et je crois bien que ce film et ensuite ce livre a marqué au fer rouge sur ma peau l'intérêt que je porte aujourd'hui à la psychiatrie.
Vous parlez de mon histoire avec sentiment et justesse... en tout cas, les problématiques que je voulais aborder dans mon récit semblent vous avoir atteint et j'en suis fier. Merci infiniment. En vous souhaitant une très bonne continuation. Encore merci d'être passée par là et d'avoir fait un bout de chemin avec moi.
Bien amicalement,
Fred.
@BertheC
J'attends avec impatience la fin de votre lecture.
Je ne peux que vous souhaiter une bonne continuation.
Fred Opalka
C'est bien difficile d'crire un commentaire sur ce livre.qui est admirablement écrit et le sujet est passionnant,je ne l'ai pas encore tout à fait fini,mais je discuterai i les "heros"dès que j'aurai lu jusqu'au bout.Deja j'ai pu voir à quel point l'écriture vous est
Foisonnante,les dialogues justes et la maladie de psychose ou schizophrénie ,doit vous être familiere. Vous êtes sans doute soignant
J'en reste là pour l'instant,suis marquée par ce livre,comme par un coup de poing qui vous laisse hebétée
@Lea Barrere
Léa, merci, merci et encore merci. Votre commentaire efficace me comble de bonheur. Vous avez aimé et c'est juste génial... qu'espérer de mieux quand on écrit ? pas grand chose justement... Juste de profiter du plaisir profond d'écrire, être lu et partager du sentiment.
Mille mercis.
Bonne continuation à vous,
Fred
@Pierre Manzon-Jolyon,
Je vous remercie infiniment. Ces petites étoiles du matin m'ont porté toute la journée comme Archimède fait flotter un poisson dans l'eau. En écrivant cela, il me vient une petite métaphore. Ne sommes nous pas toutes et tous, quelque part, un de ces poissons de votre livre ? On essaye de décrire la vie par le prisme d'un aquarium qui déforme les apparences pour nous donner à décrire une vérité, la notre ? Un genre de mise en abyme de l'écrivain même.
En tout cas, merci beaucoup Pierre pour ce temps que vous passiez avec Raquetin et consorts.
Bonne fin de journée Pierre,
Bien amicalement,
Fred.
PS : Avec un peu de patience de votre part, je reviendrai bientôt vers vous sur votre page ;-).
Super
@monbestseller....
Merci pour cet ajout dans votre newsletter... ça c'est cool....
@lamish
Merci... Michèle :-)... et vous avez raison, plus velu et chapoté comme comme un jour de dimanche pour aller visiter une tantine et partager avec elle une tarte dont, elle seule, a le secret... j'arrête avec mes vieilles images d'Épinal.... bonne journée....
@lamish
Merci... Michèle :-)... et vous avez raison, plus velu et chapoté comme comme un jour de dimanche pour aller visiter une tantine et partager avec elle une tarte dont, elle seule, a le secret... j'arrête avec mes vieilles images d'Épinal.... bonne journée....
<3 Vraiment plus sympa, votre nouvel avatar ;-). Bonne soirée, Fred, et merci !
@Lamish,
Un grand merci à vous @Lamish de vous être pencher sur mon histoire pour une beta lecture. Entre corrections, relectures, j'ai appris des échanges que nous avons eu ensemble. A nos prochaines conversations, je leur souhaite de longues vies et, du fond du cœur, merci à vous.
Amicalement,
Fred Opalka.
@Schmidt,
Bonjour Schmidt, en espérant vous lire prochainement, je voulais vous remercier d'avoir ajouté mon livre à votre bibliothèque. Il ne me reste plus qu'à souhaiter que cette histoire sera à la hauteur des nombreuses autres que vous avez lu sur MBS...Bonne lecture,
Bien à vous,
Fred
@Coco Nut
Un grand merci pour vos appréciations et cette myriade d'étoiles. Il ne me reste plus qu'à souhaiter comme vous qu'il trouve son public. Bonne journée à vous.
Fred
@Angephiloo
Bonjour Angephiloo, Un petit message pour vous remercier d'avoir ajouter sur les étagères de votre bibliothèque mon histoire. Je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture. Au plaisir de vous lire une prochaine fois,
Bien à vous,
Fred.
@Coco Nut
Bonjour Coco, heureux de vous revoir pour ce deuxième roman que je propose sur la plateforme. J'espère que vous nous proposerez un commentaire sur votre lecture et surtout que vous serez conquise par cette histoire. Bonne lecture à vous.
Fred
@Florent Terrassin
Bonjour Florent, merci d'avoir ajouter mon histoire à votre bibliothèque. N'hésitez pas à laisser vos impressions s'imprimer sur ce mur pour en faire profiter d'autres lecteurs. Bonne lecture. Bien à vous,
Fred.
@MOzeki.
Bonjour MOzeki, je voulais vous remercier d'avoir ajouté : "je ne suis..." dans votre bibliothèque numérique. J'espère que cette histoire sera à la hauteur de vos attentes. N'hésitez pas à laisser un commentaire.
Bien à vous....
Fred.
@Jean Luc Solomas.
Bonjour Jean Luc, je suis désolé de savoir que vous n'avez pu lire la fin.... l'histoire reste telechargeable en Pdf, alors n'hésitez pas.... pour le reste, je vous remercie pour cette starway que vous me décernez. Bonne continuation à vous aussi.
Bien à vous,
Fred.
@Joseph.
Bonjour joseph, tout d'abord un énorme merci d'avoir souhaiter vous plonger dans cette histoire. Vous n'avez pas été totalement conquis et j'en suis désolé. Néanmoins, pour reprendre votre terme polar, c'est vrai que je n'ai jamais réellement voulu écrire un roman policier. Je vous rejoint sur le fait que ça flore quelque peu un mode Colombo mais le commissaire n'est qu'un prétexte à entendre ce que mon personnage principale a à dire. Mon travail principale dans le texte fut de développer la relation que mon personnage principale entretient avec son tableau jusqu'à aboutir au meurtre. C'est en partie pour cette raison que je ne qualifiai pas mon histoire de roman policier. Et pour tout vous avouer, je n'arriverais pas, moi-même, à le qualifier d'un point de vue de sa catégorie. Ceci étant dit, il est très intéressant de connaitre votre ressentit sur le fond comme la forme et je vous remercie infiniment pour ces observations.
Merci à vous pour toutes ces étoiles que vous me concédez. Et si vous travaillez sur Paris, nous aurons peut être un jour l'occasion d'en parler ensemble au cour d'une course dans votre véhicule... ,-)
Bien à vous,
Bonne soirée, Fred.
@Jean Luc Solomas.
Bonjour Jean Luc. Un grand merci d'avoir ajouté cette histoire à votre bibliothèque....en espérant qu'elle soit à la hauteur de vos attentes.
Bien à vous,
Fred
@Lamish
Bonjour Michèle, comment ne pas être léger comme un nuage en lisant votre commentaire. Je vous remercie pour ce temps que vous m’avez consacré et je suis heureux de constater que la sauce a prise pour vous. Mon idée de départ était d'essayer de construire l'histoire autour de cette relation impossible qu'Alex construit avec le tableau. C’est un fil conducteur. C’est une idée, une vue de l’esprit qui est personnifiée par cette petite voix qui nous guide tous les jours. Parfois, on l’écoute, dans d'autres circonstances on fait semblant de ne pas l’entendre, mais quoi qu’il arrive, elle nous parle.
Encore mille mercis pour ce défilé d'étoiles.
Vos conseils sont précieux et si j'ai la chance de pouvoir continuer cet échange en MP, je vous confierai certains détails sur le l'histoire de ce roman du moment où je commençai à prospecter pour le faire publier. Rien d'extravaguant mais cela rajoutera un peu de dramaturgie, de petits cailloux sur mon sentier.
Toujours proche de vos conseils pour m'améliorer. Bonne journée, Amicalement, Fred.
@Lamish,
Bonjour et infiniment merci d'avoir ajouter à votre bibliothèque cette histoire.
Bien à vous,
Fred...