L'ennemi portait un nom

386 pages de Jean Pierre vilaceque
L'ennemi portait un nom Jean Pierre vilaceque
Synopsis

Un roman sur fond historique entre la Première Guerre mondiale et les Jeux olympiques de Berlin de 1936. À travers un thriller aux nombreux rebondissements, deux êtres que tout oppose vont voir leurs destins s’entrecroiser L’un est un jeune soldat bavarois de dix-huit ans d’origine paysanne, appelé dans l’armée du « Kronprinz » en 1914 que la guerre va briser, l’autre un adolescent de quinze ans, petit mulâtre de La Nouvelle-Orléans, orphelin de père, cancre à l’école, qui ne pense qu’à faire les quatre cents coups. Le premier, aigri et blessé dans sa fierté d’Allemand, va vouer sa vie à un être monstrueux, l’autre témoin de crimes atroces va reprendre ses études pour exercer la profession d’avocat dans un esprit ambigu, teinté de justice et de violence.

177 lectures depuis la publication le 16 Septembre 2020

Les statistiques du livre

  156 Classement
  176 Lectures
  +223 Progression
  4.7 / 5 Notation
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

7 commentaires , 7 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Boby 47
Un grand merci pour votre analyse, l'idée de reconstitution d'un puzzle me plait bien; Effectivement, les premiers chapitres demandent un peu de patience comme ce jeu pour bien comprendre ce qui va lier peu à peu les deux protagonistes principaux dans une spirale de violence qui va les détruire lentement; Leurs épouses seront-elles suffisamment fortes avec tout l'amour qu'elles leurs portent pour les sauver de ce cercle infernal? Je vous laisse éventuellement le plaisir de le découvrir dans le tome 2.

Publié le 28 Septembre 2020

@Quentin_du.
Je vous remercie pour vos propos, malheureusement vous ne trouverez pas le tome 2 en librairie sauf si vous habitez Lorient, à "Coop Breizh" qui a eut la gentillesse de m'accueillir, sinon vous pouvez le trouver chez Amazon en tapant juste mon nom. J'espère qu'il vous passionnera autant que le1, je pense que vous aurez de bonnes surprises;

Publié le 28 Septembre 2020

@shagdr
merci pour votre commentaire qui m'encourage à persévérer!

Publié le 28 Septembre 2020
5
Je recommande vivement ce livre que j ai littéralement dévoré et c’ est vrai que la mise en place des personnages demande un petit effort intellectuel mais moi ,c est ce qu’il m’ a plu justement , comme un puzzle que l on reconstitue , plus on avance dans le livre et plus tout se construit formidablement bien finalement ....j ai adoré aussi pour être musicien d’ avoir été le temps du livre, ami ( puisque on se glisse à la place du héro) avec un des plus grands artistes de jazz...
Publié le 28 Septembre 2020
5
Histoire passionnante, j'ai beaucoup accroché aux personnages très bien développés. Je m'en vais directement lire le tome 2
Publié le 27 Septembre 2020
5
Très bon roman que je conseille vivement, merci !
Publié le 27 Septembre 2020

@Gigi56
Tout compliment est un encouragement pour l'auteur qui doute fortement de son talent.Merci

Publié le 27 Septembre 2020

@jean jac
Je vous sais gré de votre excellente analyse, et je reconnais que l'on peut être perdu dans les premiers chapitres. Tous ses petits personnages ,un père, une mère, un frère ,une sœur, un ami ne sont là que pour la construction des caractère et des démarches des quatre personnages centraux. Les deux tomes de cette saga sont construits autour des deux axes majeurs qui conduisent l'individu au cours de son existence, la haine, axe du premier volume," l'ennemi c'est la haine", à l'origine de toutes les violences, et l'amour, parfois rédempteur, incarnées par les personnages des deux héroïnes que l'on découvrent dans le deuxième volume.

Publié le 27 Septembre 2020
4
C’est une fresque ambitieuse que vous avez entrepris. Une longue tranche d’histoire qui mixe la petite et la grande, avec ces nombreux intervenants et tous ces sujets. J’ai un sentiment partagé. C’est difficile à suivre j’ai trouvé, on se perd un peu, il y a tant de petites histoires, tant de petits personnages qu’on ne sait pas toujours où l’on est, et toutes ces petites diversions qui nourrissent votre épopée m’ont perturbées, elles écartent de ce que l’on sait être le sujet véritable. Et en même temps, il y a ce lieu et cette époque et que je connais si mal et que vous racontez de manière si documentée que cela la rend bien entendu crédible et visuelle. Mais ces contrastes en font une saga et comme dans toutes les sagas, il y a des moments qu’on apprécie, d’autres moins, des personnages avec lesquels on rentre en affinité, d’autres au contraire pour qui, comme le veut l’auteur, on a une profonde antipathie, et à la fin, on est porté par l’intrigue. merci de ce partage.
Publié le 27 Septembre 2020
5
Très bon livre, un régal, je conseille fortement. Merci
Publié le 25 Septembre 2020

@montroy
Grand merci pour votre appréciation

Publié le 24 Septembre 2020

@leTrib542,
Merci cher monsieur pour votre commentaire chaleureux, qui ne peut que m'encourager à poursuivre sur ce chemin difficile qu'est l'écriture d'un roman. Je me permets de vous informer que le tome 2 de cette saga est disponible. Il vous emmènera, avec nos héros de retour des Jeux Olympiques de Berlin, dans une série d'aventures ou se mêlerons les horreurs du nazisme et l'amour qui reste une des rares voies aux hommes de survivre dans les pires conditions de leurs existences.

Publié le 22 Septembre 2020
5
excellent roman encore merci
Publié le 22 Septembre 2020
4
excellent thriller avec des personnages riches et bien typés en particulier les personnages féminins.l'intrigue est puissante et variée et très documentée ce qui multiplie les lieux,les actions et du coup les points de vue.C'est une vaste fresque sur l'histoire des Etats Unis et de L'Europe sur une longue période cruciale.Difficile de fermer ce livre, on en redemande.
Publié le 22 Septembre 2020