Pardonne-moi de murmurer tes secrets

188 pages de Marie Bataille
Pardonne-moi de murmurer tes secrets Marie Bataille
Synopsis

Ariane devenue veuve dans des circonstances rocambolesques, perd son poste de réceptionniste d'hôtel, suite à la crise sanitaire.
Alors que, Gilles, son frère, devenu Gilda après sa transformation, part à la conquête de la célébrité en écrivant ses mémoires.
Tous deux l'ignorent encore, mais le cours pris par leur vie est le fruit d'un lourd secret de famille.
Bruno, le fils d'Ariane, semble avoir découvert le pot aux roses, mais ses études de psychologue lui permettent de savoir que la réalité n'est pas toujours facile à admettre. En matière de révélations familiales, le chemin le moins douloureux n'est pas nécessairement le plus court.

Je dédie ce livre à tous ceux qui ont porté ou portent encore le poids des secrets.

1013 lectures depuis la publication le 25 Septembre 2020

Les statistiques du livre

  14 Classement
  977 Lectures
  +4 Progression
  4.6 / 5 Notation
  17 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

9 commentaires , 5 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour @Agostini Francois-Xavier. Pour moi, écrire est plutôt un divertissement et je ne cours pas après la renommée. Alors tout va bien. Merci pour les encouragements et les étoiles... libres comme vous et moi.

Publié le 14 Octobre 2020
5
BONJOUR, et encouragements dans ce "tsunami" de la rentrée il est impossible "quasiment" de se "faire un nom" ; trop de livres et trop d'auteurs. Voici 5 étoiles filantes pour vous motiver, et , ne pas laisser tomber l'espoir... Chacun son style et son idée d'écriture, pour vous comme pour moi, l'écriture doit être une thérapie. En attendant bonne lecture pour tous les auteurs LIBRES COMME VOUS ET MOI.
Publié le 13 Octobre 2020

@lamish. Merci pour votre commentaire et pour vos suggestions que je viens de prendre en compte.

Publié le 09 Octobre 2020

"Pardonne-moi de murmurer tes secrets" est le "Livre le +" du 9 octobre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/13715-pardon.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’elle a publié son roman gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 09 Octobre 2020
5
Mission accomplie, Marie, puisque vous réussissez à rendre légère une succession de déconvenues et de drames, au point de faire souvent sourire votre lecteur bien avant la mini-cascade de happy-end finale. J'avoue avoir failli fuir à la lecture des premiers dialogues qui m'ont rebutée par un ton trop forcé qui manque de naturel, à mes yeux. Mais la teneur des suivants m’a vite rassurée. J'ai également mis du temps à saisir votre fil d'Ariane au vu de la multiplication des pistes. Mal orientée par celle de l'enquête sur le décès de Jipé, je me suis finalement engagée sur la bonne. Celle d'Ariane, personnage entier et drôle, lesté par un quotidien qui bascule sous une foule d'évènements déstabilisants qui l'amènent, peu à peu, à découvrir d'autres boulets soigneusement occultés, à revoir des points de vue désabusés. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Son fils, son amie, sa sœur et l'inspectrice aussi, même si je ne les ai pas toujours trouvés crédibles dans des situations assez improbables... Mais l'auteur est roi. Vous en donnez la preuve dans votre détermination à faire faire à vos personnages ce que vous voulez, quitte à survoler et prendre des raccourcis pour arriver à vos fins. Et puis vous annoncez la couleur en ayant classé votre roman dans le genre romance, d’où ma surprise lorsqu’un amateur de littérature choisit « par hasard » votre œuvre pour vous faire « essuyer les plâtres »... Mais votre réponse démontre que vous n’êtes pas facile à démonter, si j’ose dire ;-). Voilà qui fait plaisir ;-). Votre plume est vive, agréable, teintée d’humour, c’est indubitable. Les coquilles sont rares, la syntaxe respectée, alors que demander de plus eu égard au genre élu ? Pour ma part, je me suis laissée porter avec grand plaisir malgré un bémol personnel sur le début et sur la fin. Alors merci infiniment pour ce partage et bonne soirée. Amicalement, Michèle
Publié le 08 Octobre 2020

@David Klein. Et moi qui me voyais déjà à l'Académie Française... Pauvre de moi, peuchère.

Publié le 06 Octobre 2020

Bonjour Marie,
Je viens de m'inscrire sur ce site et vous allez en quelque sorte "essuyer les plâtres".Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas allé au delà de la douzième page de votre roman et cela pour une raison toute simple. Vous n'êtes pas à mon sens une écrivaine. Ne vous en offusquez pas, il y a des personnes très célèbres et éditées dans de grandes maisons d'édition qui ne le sont pas plus que vous. Je ne citerai pas de nom. Certes vous savez former des phrases, écrire des dialogues, à la manière des romanciers de notre époque mais la littérature voyez-vous c'est bien plus que cela. Je ne vais pas vous faire un cours, je ne m'en sens pas la légitimité mais je vous invite à relire vos classiques de Balzac à Céline en passant par Zola, Camus etc...et vous suggère d' éviter la facilité et le commun qui sont les ennemis de l'art. Je ne connais pas votre âge mais si vous débutez dans l'exercice , vous êtes je pense récupérable.

Publié le 05 Octobre 2020

Merci à vous @Chris Martelli et @Kroussar. Vos commentaires m'encouragent et me donnent des idées.

Publié le 05 Octobre 2020
4
Tout à été dit ou presque. Alors je ne vais pas plagier les précédents commentaires. Sachez que j'ai dévoré votre livre,un vrai régal, emporté par vos surprenants dialogues. Il y a des petits passages un peu flous, qui mériteraient d'être recalés, d'où la petite étoile en moins. Amicalement Jean-Claude
Publié le 04 Octobre 2020
5
Ah les secrets de famille sont comme les bijoux, souvent cachés et enfermés à double tour… Peu importe que l’on subodore de loin votre secret murmuré, vous l’avez voulu ainsi. Et de manière contradictoire avec votre titre, ce n’est pas ce qui m’a porté pendant la lecture. Plus votre style vif, amusant, tout en contre pieds, votre manière de parler, de dialoguer, vos personnages inattendus, tous, la manière dont les relations se tissent, évoluent. Plus que la chute. C’est un roman comme je les aime, avec une histoire qui vous lie, dans laquelle on se sent bien, on a envie que ça s’allonge, des personnes à qui on s’attache, des phrases qu’on a envie de retenir (et que j’aimerais savoir écrire). bravo, très beau.
Publié le 03 Octobre 2020

Merci pour tout, infiniment, madame Viti.

Publié le 02 Octobre 2020
4
Une langue "verte" et "râpeuse", au service d'un style vif, enlevé, rapide, assez cinématographique. Des personnages qui feraient d'ailleurs penser à ceux de Guédiguian par leur côté "marseillais" et leur solidarité, et à ceux d'Almodovar par leur marginalité. /// Les thèmes abordés sont nombreux et les genres se croisent (polar, roman psychologique, romance). Dommage que le site ne propose pas de rubrique "comédie", car ce livre en est une. /// L'histoire ne cède pas à la facilité et reste originale dans le fond et dans la forme. Comme le dit un précédent commentaire, l'écriture est agréable et les dialogues sont amusants. /// L'écriture un peu bourrue et les références régionales surprendront probablement les lecteurs, mais pourront leur plaire. Le passage d'une scène à l'autre n'est pas toujours très net -cela peut se résoudre par une meilleure mise en page- (Raisons des 4 étoiles seulement). /// Les personnages et surtout leur évolution psychologique riche, intense, et parfois inattendue sont la véritable force de ce livre au titre poétique.
Publié le 02 Octobre 2020

@Kroussar. Merci monsieur Kroussar. Je vous souhaite une bonne lecture.

Publié le 30 Septembre 2020

@Marie Bataille
/n
Bonjour Marie, le début de votre roman nous accroche irrésistiblement, votre façon d'écrire est agréable et les dialogues amusants. Bref, je continue ma lecture et encourage les autres lecteurs à découvrir votre roman. Cordialement. Jean-Claude dit Kroussar.

Publié le 30 Septembre 2020