AUTOPSIE D'UNE VIE ou de l'errance d'un pieds-noirs.

8 pages
Extrait
de DGDP
AUTOPSIE D'UNE VIE ou de l'errance d'un pieds-noirs. DGDP
Synopsis

Que l'on ne s'y trompe guère, en marge de la rédaction de mes mémoires qui pourront s'avérer utiles principalement à ma famille, je n'écris pas pour devenir célèbre ou pour la postérité, je n'en ai pas le talent, mais simplement pour le plaisir d'écrire en français car aux Philippines où je termine agréablement et confortablement ma vie, je ne puis pratiquer régulièrement ma belle langue maternelle.
C'est donc avant tout, je l'avoue, un plaisir et une nécessité qui m'ont guidé, mais si par ce témoignage complet et précis, que j'espère passionnant, porté sur la vie durant la seconde moitié du 20ème siècle, à une époque merveilleuse hélas révolue, pouvait raviver des souvenirs et faire plaisir à certains lecteurs et plus particulièrement aux Pieds-Noirs, j'en serais ravi.
Bonne lecture.

Publié le 07 Décembre 2020

Les statistiques du livre

  697 Classement
  58 Lectures 30 jours
  184 Lectures totales
  -162 Progression
  5 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@DGDP
Aucune polémique à l'horizon, je vous rassure. Vous trouvez justifiable qu'on utilise un déterminant au singulier pour accompagner un nom au pluriel, j'en prends bonne note et vous salue bien bas. C'est tout.

Publié le 08 Décembre 2020

@DGDP
/n
Je ne comprend pas votre démarche. Vous dîtes vouloir, par votre témoignage "complet" et précis, que vous espérez passionnant... raviver des souvenirs et faire plaisir à certains lecteurs et plus particulièrement aux Pieds-Noirs. Or, sur les 8 pages publiées, une seule comporte le début de votre témoignage ! Est-ce que vous envisagez de nous livrer la suite ?

Publié le 08 Décembre 2020

@la miss9
Fort bien et restons en là si vous le voulez bien car je n'aime pas passer mon temps à polémiquer.
Pour être tout à fait clair, j'ai volontairement voulu signaler que j'étais l'un des Pieds-noirs car je décris entre autres choses le malheur commun qui nous a frappé. Seuls les initiés apprécieront.
Bonne journée.

Publié le 08 Décembre 2020

@DGDP
Aucune animosité ni rancune envers vous ou votre origine. Drôle d'idée que vous vous faites là. Quant au terme "pied-noir", j'admets volontiers que son pluriel est "pieds-noirs", mais, si je ne m'abuse, de pieds-noirs, votre titre en évoque un seul et non pas tout un troupeau, ce qui explique que je maintiens mon propos. Consultez donc SVP à l'avenir nos bons vieux dictionnaires, merci.

Publié le 08 Décembre 2020

@la miss 9
Pieds-noirs est une expression, un nom et un adjectif désignant les français originaires d'Algérie et je suis l'un d'eux.
J'ai noté dans votre commentaire un soupçon de rancune ou d'animosité dus à mes origines dont je ne tiens pas à en connaitre les causes mais que je peux comprendre.
Consultez donc SVP à l'avenir nos bons vieux dictionnaires, merci

Publié le 08 Décembre 2020
5
@DGDP N'étant pas de votre descendance, je n'ai guère été intéressée par vos quelques pages. En revanche, je trouve qu'il y a beaucoup trop de s dans votre titre pour un seul pied-noir ; malheureusement, je crois savoir qu'il est impossible de changer le titre de son bouquin. Dommage.
Publié le 07 Décembre 2020