Le nettoyeur

16 pages de Armonia Lemaître
Le nettoyeur Armonia Lemaître
Synopsis

Dans cette nouvelle d'anticipation, j'ai puisé mon inspiration dans l’actualité mais pas seulement. j'ai imaginé une société française qui, si nous n’y prenons pas garde, pourrait bien devenir réalité. Pour cela, j'ai poussé à l’extrême des logiques sociales et civilisationnelles déjà à l’œuvre. Le futur que je décris pourrait très bien découler de notre présent qui porte en germe les dérives les plus noires. Je vous souhaite une bonne lecture.

Publié le 22 Décembre 2020

Les statistiques du livre

  830 Classement
  47 Lectures 30 jours
  784 Lectures totales
  +36 Progression
  0 Téléchargement
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

9 commentaires , 8 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Excellente nouvelle (sauf peut-être pour l'Humanité !), qui mêle des accents de 1984 aux délires covidiens de 2020... et cette fiction d'aujourd'hui pourrait être la réalité de demain ! Bravo pour ce récit à l'atmosphère oppressante finissant en Espérance avec un grand E !
Publié le 23 Juin 2021

Merci pour votre retour @Armonia Lemaître,
Vous avez tout à fait raison. Tout parti politique qui aspire au pouvoir cherche(ra) à verdir son image par tous les moyens. Ce qui devrait inciter chacun à la vigilance. Cela rend d'autant plus angoissant votre récit.

Publié le 01 Mai 2021

Merci @Daniel BIENFAIT pour votre lecture et votre commentaire bienveillant. Je suis d'accord avec vous. L'écologie politique actuelle ne correspond pas au régime que je décris dans cette nouvelle. Mais, tout est possible et un parti politique d'extrême droite, une dictature pourrait aisément se réclamer de l'écologie pour asseoir son pouvoir. La preuve en est que tout le spectre partisan actuel en France a verdi son programme. Cette nouvelle vise aussi a toujours rester l'esprit en éveil sur toutes les dérives sectaires et autoritaires possible...
N'hésitez pas à reporter votre commentaire sur KOBO :
https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/le-nettoyeur-2
Bien cordialement

Publié le 01 Mai 2021
5
Bonjour Armonia, Une description froide et très réussie d’un monde encore plus froid et déshumanisé. Bravo pour cette écriture qui décrit tellement de choses, sur le protagoniste et sur son monde, en si peu de pages. Un univers cauchemardesque et glaçant dans lequel on entre immédiatement (tout en voulant en sortir au plus vite !). Un régal ! Un regret toutefois, les dérives autoritaires décrites dans votre nouvelle ne collent pas, à mon sens, avec la philosophie écologiste, mais plutôt avec une régime d’extrême droite (comme dans ‘V pour Vendetta’ par exemple). Cette remarque ne retire rien au plaisir de vous avoir lu. Un grand merci pour ce moment !
Publié le 30 Avril 2021
5
... comme promis !
Publié le 31 Janvier 2021

Merci, @Armonia Lemaître, de ce récit tout à la fois cauchemardesque dans son déroulement et empli d'un besoin de "rédemption" dans sa chute.
Merci aussi d'avoir employé le terme "anticipation" cher aux auteurs français de ce genre dans les années 1960 - 1970... ceux que j'ai beaucoup lus dans la collection éponyme publiée par les éditions "Fleuve-Noir".
Votre style ainsi que vos mots sonnent "juste"... comme il se doit dans la description d'une société frappée par des épidémies variées autant que par une totale déshumanisation des liens sociaux traditionnels.
J'ai été séduit par votre hypothèse d'une "dictature écologiste"... un totalitarisme jamais encore rencontré dans mes précédentes lectures !
Cordialement et avec humour.
Philippe.
P.S. Les étoiles vont suivrent.

Publié le 31 Janvier 2021
5
J'avais oublié ;)
Publié le 25 Janvier 2021

Tout simplement effrayant ! Tandis que mon envie de m'enfuir face à la possibilité d'un monde de genre me titillait, je n'ai pas pue m'empêcher de lire jusqu'à la fin ;) Merci !

Publié le 23 Janvier 2021
5
Bonjour Armonia Lemaître. J'ai suivi avec attention le cheminement du nettoyeur. Votre plume au service de l'anticipation s'accorde bien avec l'actualité présente. En effet, tout peut arriver face à un monde en perdition. Mais à mon humble avis, l'intelligence de la trame ne s'accorde pas vraiment avec la chute quelque peu expéditive. Avec ma complicité d'auteure, Annie
Publié le 23 Janvier 2021

Bonjour @lamish. Je reviens en effet après un long travail sur moi-même. J'étais partie avec ressentiment vis-à-vis de cette plate-forme et un concours d'écriture dans lequel j'avais été proprement remerciée. J'ai retrouvé une certaine sérénité et l'envie de partager avec un collectif sincère et généralement bienveillant. Merci pour votre commentaire et votre relecture que je vais prendre en compte. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

Publié le 23 Décembre 2020
5
Bonsoir, Armonia. Heureuse de vous revoir parmi nous. C'est ce qui a valu que je vous lise dans un genre qui me fait toujours un peu sourire. Sourire ? vous étonnerez-vous légitimement, alors je vous explique... "Cosmos 99", vous vous en souvenez ? C'est avoir vu cette série qui avait exagéré l'anticipation qui est à l'origine de cette réaction. Quant aux oiseaux de mauvais augure, depuis l'an 2000 et toutes ses prédictions inutilement alarmistes, j'ai tendance à les rejeter. Ceci dit, j'ai lu avec beaucoup de plaisir votre nouvelle. Un plaisir accru par la justesse d'une plume qui a mûri, qui va droit au but, sans s'embarrasser de détours, de fioritures. Il est toujours agréable de lire le mot juste, quel que soit le sujet ;-). Merci pour pour ce partage fin, particulièrement fouillé, et bonne soirée. Amicalement, Michèle
Publié le 22 Décembre 2020

Merci @Michel T pour votre sincérité. J'ai pris en compte vos remarques. Belle journée

Publié le 22 Décembre 2020

Merci @Catarina Viti pour votre commentaire. Je vous envoie un SMAAACK en retour !

Publié le 22 Décembre 2020
5
Chère Armonia, il est bien rare que je lise d'un trait et sans sauter une ligne... Vous avez réussi à me captiver d'un bout à l'autre de votre nouvelle. /// Il est des fois où le fond écrase la forme, et c'est le cas ici. Vous avez trouvé une écriture très simple, sans fioriture qui met parfaitement en valeur votre scénario (de mon point de vue, une réussite). /// Merci d'avoir partagé votre nouvelle ici. /// J'espère que vous ferez beaucoup beaucoup d'heureux. /// Allez, j'ose : SMAAAACK !
Publié le 22 Décembre 2020

Bonjour,
Après un tel synopsis vantant un "texte prometteur" et un "nouvel univers romanesque", je m'attendais à découvrir un auteur à la hauteur de son égo...
Ce n'est pas que vous écrivez mal, au contraire, votre écriture est fluide, votre phrasé est plutôt agréable, mais l'ensemble dégage une sensation de déjà vu/lu, et ne me semble pas crédible.
Pour moi la promesse n'est pas tenue.
Bien cordialement, Michel T

Publié le 22 Décembre 2020

Merci @Agostini François-Xavier pour votre commentaire. Belles fêtes de fin d'année et haut les cœurs !

Publié le 22 Décembre 2020
5
Bonjour et encouragement. Au lendemain de l'alignement des planètes Saturne et Jupiter avec la Planète Terre ( pour la première fois en 800 ans ) je vous adresse 5 étoiles filantes. Chacun son style son idée d'écriture, vous et moi deux prophéties éloignées : "le nettoyeur" et "Prophetia..." chacun sa vision d'un futur possible, mais déjà, réelle d'une certaine façon. En attendant bonne lecture à tous les auteur libres comme vous et moi sur monbestseller. Happy new year anyway !
Publié le 22 Décembre 2020
Armonia Lemaître
Biographie

Bonjour à toutes et à tous. Après un parcours atypique qui me fit voyager d'un genre à l'autre, je me suis lancée dans...


A lire dans les actualités