Je suis une poupée gigogne - tome 1

151 pages de Armonia Lemaître
Je suis une poupée gigogne - tome 1 Armonia Lemaître
Synopsis

Je suis une poupée gigogne" est le récit autobiographique d'Armonia, son long combat pour devenir celle qu'elle sent vivre en elle depuis toujours. Une enfance très perturbée par des phobies incontrôlables et de terribles cauchemars, une adolescence marquée par un isolement social et affectif poignant, la perte prématurée de sa mère en passant par la rencontre avec celle qui deviendra sa femme durant trente ans. C'est à cinquante ans que sa vie bascule. Armonia débute sa transition. Elle nous parle par le menu des péripéties de son parcours : les difficultés auxquelles elle est confrontée, les anecdotes parfois hilarantes, souvent tragiques, les personnes qui l'ont aidée ou sont venues contrecarrer son évolution, et enfin, l'accomplissement lorsqu'elle devient une femme à part entière.

Publié le 23 Décembre 2020

Les statistiques du livre

  1109 Classement
  34 Lectures 30 jours
  393 Lectures totales
  +67 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Sur les pas de pionnières qui ont connu la célébrité (Coccinelle et Bambi), le parcours long et difficile, très bien décrit dans les deux tomes de ce témoignage poignant, convainquant, qui a valeur d'exemple pour celles et ceux qui sont encore dans la phase tourments et souffrances du fait de leurs différences, victimes de l'incompréhension d'une société qui réagit trop souvent avec moquerie ou cruauté à leur égard.
Publié le 24 Décembre 2020

Heureux de te retrouver sur monBestSeller, @Armonia Lemaître, avec tous tes écrits nouvelle version.
Tu ne m'en voudras pas, pour une raison technique de retours à la ligne impossibles à la rubrique "Je note ce livre", de dissocier le commentaire et la notation.
Peut-être avez-vous entendu parler de Bambi, 85 ans, célèbre artiste de cabaret (Madame Arthur et Carrousel de Paris) avant de devenir professeure de français puis écrivaine, l'une des premières femmes "trans" connues du grand public après Coccinelle (1931-2006), dont Roselyne Bachelot a salué en elle « une femme d’exception, une combattante » en la faisant Chevalier dans l'Ordre national du Mérite en novembre 2014. Dédiant cet honneur républicain à toutes celles et ceux dont le combat pour une vie normale perdure, elle s'est exprimée ainsi : « Il y a encore en France aujourd'hui trop de gens tenus à la marge et qui n’aspirent qu’à vivre librement, normalement, sans scandale, à pouvoir voyager sans entraves, à se faire soigner à l’hôpital sans humiliation, toutes choses qui leur sont souvent inaccessibles. C’est à eux maintenant que je dédie cette décoration qui m’honore tant ».
Bien qu'ayant bénéficié de la notoriété de ces pionnières célèbres qui ont permis de faire connaître cette anomalie de la nature et ouvert la voie du changement officiel d'identité, Armonia a dû affronter un parcours d'épreuves où rien ne lui a été épargné pour faire connaître son identité réelle de genre et devenir celle qu'elle aurait dû être à la naissance.
Elle a d'abord dû cacher sa différence pour ménager ses parents, subir moqueries, harcèlement moral et insultes, puis informer sa famille, ses amis, ses collègues de travail, sa hiérarchie, affronter la complexité des démarches administratives, le long processus de transformation, enfin l'acceptation de n'être plus tout à fait soi-même.
Ce parcours long et difficile, elle le décrit très bien dans les deux tomes de son témoignage.
Heureusement, le monde évolue… mais il reste encore à vaincre tabous et a priori pour faire évoluer les esprits !
Je recommande vivement ce livre témoignage poignant, convainquant, qui a valeur d'exemple pour celles et ceux qui sont encore dans la phase tourments et souffrances du fait de leurs différences, victimes de l'incompréhension d'une société qui réagit trop souvent avec moquerie ou cruauté à leur égard.
Avec ma plus vive sympathie.

Publié le 24 Décembre 2020

Merci @Bruno Guennec pour votre commentaire qui me va droit au cœur !

Publié le 24 Décembre 2020

Bonsoir Armonia,
C'est la première fois que je lis entièrement un livre sur ce site. J'ai trouvé votre témoignage intéressant, émouvant et intelligent, plein d'humanité et de tendresse. Vous avez eu raison de le publier, car il n'est pas seulement une façon pour vous de faire un bilan, il a aussi un intérêt pour d'autres, pour moi donc, par exemple, et je suis sûr que ce sera le cas pour d'autres lecteurs. Vous parlez de choses très intimes avec énormément de pudeur, de respect pour votre lecteur, que vous ne voulez pas choquer. Vous le ménagez comme vous l'avez fait avec les gens dans votre vie, pour ne pas les brusquer. Je suppose que c'est parce que ce que vous avez vécu vous rend capable de beaucoup de compréhension, de délicatesse et de tolérance. Vous reconnaissez aussi très honnêtement avoir eu des moments de désespoir et d'égoïsme. C'est une preuve que vous avez beaucoup de recul. D'ailleurs, vous n'êtes pas dans la revendication ou la colère mais plutôt dans le pardon et le remerciement : vous remerciez la vie de vous avoir permis de devenir enfin vous-même et cette attitude positive et ouverte que vous avez se sent dans votre écriture, qui est douce, qui n'impose pas ses idées. Mais on sent aussi votre force, votre détermination, votre capacité à défendre ce qui est essentiel pour vous. Bref, en vous lisant, je me suis représenté une personne ayant de grandes qualités morales, notamment une qualité que peu de gens ont : un très grand courage. Je vous remercie donc beaucoup pour votre très beau témoignage.

Publié le 23 Décembre 2020