Tu ne le diras à personne

253 pages de Armonia Lemaître
Tu ne le diras à personne Armonia Lemaître
Synopsis

C’est en apprenant brutalement un secret de famille qu’Armonia Lemaitre a entrepris la rédaction de ce roman. Elle y décortique les mécanismes de la transmission d’un traumatisme subi par un enfant au début du 20ème siècle. L’omerta qui entoura cet événement majeur n’a eu de cesse d’empoisonner le destin des membres d’une même lignée familiale. Nous découvrons alors avec effroi le poids des non-dits, les ravages du silence et son impact sur la psychologie des protagonistes de cette histoire, génération après génération.

Publié le 23 Décembre 2020

Les statistiques du livre

  81 Classement
  278 Lectures 30 jours
  1943 Lectures totales
  -9 Progression
  0 Téléchargement
  9 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci à @Virginie 88 et @Lila L pour leurs aimables commentaires. J'aimerais préciser que ce roman n'est pas un témoignage mais bien une fiction. Il contient certes des aspects autobiographiques mais les personnages, les situations, les intrigues sont inventés.
Beaucoup de parents n'acceptent malheureusement pas les particularités de leurs enfants. Cela entraine des drames terribles. Cela dit, les consciences évoluent et la dysphorie de genre est maintenant mieux comprise et prise en compte. Cependant, beaucoup de chemin reste à accomplir dans sa prise en charge, surtout en France.

Publié le 28 Janvier 2021

Se livre est poignant, cette histoire pourrait être celle de beaucoup de familles des années 30 voir 50. Ses histoires d'attouchements,d'abus sexuels sur des enfants est bien réelle. Et dans ses temps on n'en parlait pas. Ça a détruit beaucoup de familles. Par contre il est rare qu'un père ou une mère revienne s'excuser et encore moins d'accepter que son enfant est changé de sexe.
Une histoire magnifique,dur et tellement réelle.
Bravo à l'auteur.

Publié le 27 Janvier 2021

Ahh il y a ce contraste pour moi insupportable entre votre écriture toute simple, fluide, nette, et ce que vous racontez, ce prêtre, ces silences qui existent toujours. Je suis à la fois attirée par votre manière décrire et révulsée par ce sujet. Traumatisme, oui, le mot est faible. Bravo pour ce témoignage.

Publié le 28 Décembre 2020
5
« Tu ne le diras à personne » est une fiction qui reconstitue pas-à-pas une réalité. Armonia déroule le processus par lequel les conséquences d'une situation sordide et condamnable, en affectant un individu, ont empoisonné les générations suivantes. Avec talent, tact et finesse, elle entraîne le lecteur dans le domaine de l'émotion et de la réprobation, faisant de lui le témoin compatissant des conséquences affectant inconsciemment chaque génération. Cette histoire familiale permet de bien comprendre comment un événement du passé peut empoisonner le futur sur plusieurs générations… et en filigrane, pourquoi l'auteur est devenue Armonia.
Publié le 24 Décembre 2020

Pour qui connaît le parcours d'Armonia Lemaître et a lu « Je suis une poupée gigogne », cette suite (qui pourrait tout aussi bien s'inscrire en préalable) est le complément utile. Dans cette "fiction" reconstituant pas-à-pas une réalité, Armonia déroule le processus par lequel une situation sordide et condamnable, en affectant un individu, a empoisonné les générations suivantes.
Ce phénomène est maintenant bien connu ; il fait l'objet d'une spécialité développée depuis à peine un demi-siècle : la psycho-généalogie. Les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables. Plus simplement, cette pratique clinique permet d'appréhender son histoire personnelle en retrouvant d'anciennes histoires familiales.
C'est ce à quoi s'est livrée Armonia pour bien coller aux conditions sociologiques des périodes évoquées au fil des générations. Les situations, les engrenages, les procédés utilisés par les prédateurs sur d'innocentes victimes sont particulièrement réalistes.
Avec talent, tact et finesse, l'auteur entraîne le lecteur dans le domaine de l'émotion et de la réprobation, faisant de lui le témoin compatissant des conséquences affectant inconsciemment chaque génération.
Cette histoire familiale permet de bien comprendre comment un événement du passé peut empoisonner le futur sur plusieurs générations… et en filigrane, pourquoi l'auteur est devenue Armonia.
Un livre utile autant que remarquable que je recommande à tous ceux qui s'intéressent à ce problème hélas récurrent de la pédophilie depuis que la parole s'est libérée.

Publié le 24 Décembre 2020