Les prémices du papillon

205 pages de Armonia Lemaître
Les prémices du papillon Armonia Lemaître
Synopsis

Le papillon a cette faculté de naître de lui-même.
Dans son précédent recueil, Armonia Lemaitre nous proposait des poèmes écrits pendant sa transition vers la femme dont elle s'était toujours sentie habitée.
Avec ce recueil, elle nous dévoile l’envers du décor lorsqu'elle vivait encore dans ce corps qui n'était pas le sien. Nous retrouvons avec plaisir sa plume acérée, son esprit militant, sa perception du monde avec ses injustices, ses souffrances, le regard qu'elle porte aux oubliés, aux meurtris par la vie, aux exclus. En une mélopée sans cesse renouvelée , son langage poétique nous enveloppe et on ne peut qu'être touché par la lecture de ces textes.
Ces prémices du papillon nous ouvrent grandes les portes de l'univers original d'Armonia Lemaitre

Publié le 23 Décembre 2020

Les statistiques du livre

  1261 Classement
  37 Lectures 30 jours
  345 Lectures totales
  +179 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci @Gaby Chantrie pour votre commentaire. J'ai écrit ces textes lorsque je traversais une période très sombre de ma trajectoire de vie. Mettre des mots sur ses souffrances peut s'avérer libérateur ou délétère. Les mots, s'il peuvent accompagner la résilience, ne sauvent pas. Souvent, ils nous enferment dans la douleur : une prison sans murs donc redoutable. Heureusement une rencontre m'a sauvée. Le papillon a alors pris son envol...

Publié le 07 Janvier 2021

Nous avons toutes, un jour ou l’autre, écrit des mots en rimes. Rarement gais, c’est un euphémisme ! Les votres sont douloureux. Durs. Il faut choisir son bon moment pour les découvrir, tenter de les percer. Ma question, ont-il été libérateurs ?

Publié le 05 Janvier 2021

Chère @Armonia Lemaître, je suis toujours admiratif de ceux qui sont capables de traduire des pensées, d'exprimer des états d'âme, des sentiments d'amour ou de révolte en couchant les mots sur une feuille au hasard des lieux.
Ces pages noircies de tant de manières, évoquant tant de sujets, je les comprends parce que j'ai la chance de te connaître. J'ai relevé que de nombreuses pages ont été écrites en 2009. Il y a certainement une explication que je crois deviner mais que je tairai.
Dans les premières, je retrouve ta perception du monde avec ses injustices, ses souffrances, ton esprit militant, le regard que tu as porté (et que tu portes toujours) aux oubliés, aux meurtris par la vie, aux exclus... bref, le combat de ta vie. Ce n'est pas par hasard que tu as donné pour titres : Martyr, Malheur, Trahison, puis Espoir, Amour…
Je suppose que ce mode d'écriture est un exutoire, et c'est ce qui en fait à la fois son intérêt et sa force de transmission à qui sait déchiffrer les messages qu'elle véhicule. Mais je conçois en même temps qu'elle ne soit compréhensible que par une minorité à la sensibilité plus développée que la moyenne.
Merci pour ce partage où j'ai retrouvé celui que tu étais avant d'être Armonia. Avec toute ma sympathie. MC

Publié le 26 Décembre 2020
5
@Armonia Lemaître, je suis toujours admiratif de ceux qui sont capables de traduire des pensées, d'exprimer des états d'âme, des sentiments d'amour ou de révolte en couchant les mots sur une feuille au hasard des lieux. Je suppose que ce mode d'écriture est un exutoire, et c'est ce qui en fait à la fois son intérêt et sa force de transmission à qui sait déchiffrer les messages qu'elle véhicule. Il faut voir en ces poèmes des instants de vie à la manière d'un photographe qui croquerait des instantanés, ce qui explique leur diversité. Mais c'est une autre forme de témoignage auquel on ne peut rester insensible quand on te connaît. MC
Publié le 26 Décembre 2020
Armonia Lemaître
Biographie

Bonjour à toutes et à tous. Après un parcours atypique qui me fit voyager d'un genre à l'autre, je me suis lancée dans...


A lire dans les actualités