Ce livre appartient au registre des dystopies, lesquelles peuvent être décrites comme des utopies qui virent au cauchemar. Mais, alors que 1984 (le modèle des dystopies) décrivait l’univers soviétique poussé à l’extrême, 2048 décrit notre monde actuel projeté dans moins de trente ans. Toutes les technologies décrites dans 2048 existent déjà, certaines comme les caméras et les drones se développent très vite, d’autres comme l’analyse automatique du langage sont encore à affiner mais leur développement se fait à une vitesse exponentielle. 2048 n’est pas une utopie qui vire au cauchemar mais une projection du monde actuel qui vire de plus en plus au cauchemar.
Ce livre est noté par
je vais prendre un peu de hauteur et mettre un peu de dégrippant avec les boulons.
le sujet de la Covid est dépassé. le président Macron a tenté d'imposer une dictature mais ce n'est plus d'actualité. le virus n'est plus à la mode.
cette crise sanitaire restera comme un point de détail dans l'histoire de l'humanité.
l'énergie va occupé la pensée du peuple.
il reste un gentille histoire d'amour qu'apprécieront les adeptes du genres.(la question: va-t'il niquer sa cop's?)
il va être temps de remplacer les leaders du podium. le système MBS est grippé.
désolé dans arrivé à ce stade pour ce faire remarquer. j'ai somme toute le plus grand respect pour mes pairs ainés
Merci @lilibou-47
pour votre gentil commentaire (et votre note). Livre complet envoyé, en espérant que la suite et fin continuera à vous plaire !
@Camille Descimes
Merci pour votre long message et la discussion engagée. Sur la vaccination, je suis loin d'être antivax. D'ailleurs j'ai participé à toutes les campagnes, bien qu'ayant de la fièvre chaque fois pendant 24h après le vaccin. Ma vision est-elle si pessimiste ? Compte tenu des multiples canicules actuelles, ma description du climat en 2048 est plutôt cool, non ? Mais c'est vrai que j'imagine tout un ensemble de mesures contre le réchauffement climatique qui finalement n'auraient gère d'impact parce que je crois qu'il est trop tard et les canicules et sécheresses actuelles semblent le démontrer (cela dit, il faut tout de même prendre des mesures car sinon on court à la catastrophe). Concernant le pouvoir, là je suis vraiment pessimiste car l'autoritarisme a de plus en plus le vent en poupe et le réchauffement climatique ou les guerres ne risquent pas d'arranger les choses.
Merci en tous les cas pour vos critiques constructives et vos gentils commentaires !
@Marion Deligny
Je vous ai répondu en mp mais j'ai manqué à tous mes devoirs en ne vous répondant pas ici. Le dialogue avec les lecteurs est capital pour un auteur et c'est un grand plaisir quand le lecteur a apprécié votre ouvrage. Merci donc pour vos étoiles, espérant que la suite du livre ne vous déplaira pas !
@Dominique LAURENT
Merci pour votre vision future du monde, certes pessimiste, mais qui, vu le classement de votre livre, devrait apporter une petite pierre supplémentaire dans l'éveil des consciences. Nos modes de vie occidentaux font de nous tous sans exceptions d'abominables pollueurs. Cependant il existe quelques mesures certes un peu contraignantes mais accessibles que nous pourrions tous adopter, bannir les croisières, limiter l'avion, la voiture, réduire notre consommation de viande etc.
Quand je vois tous les SUV et que je sens les odeurs de BBQ de partout, l'inconscience collective me parait difficile à juguler.
Pour le coronavirus, j'ai sûrement un avis médical un peu différent du vôtre, étant donné que j'ai été confrontée à des malades en chair et en os. Et j'ai une opinion sans appel pour les antivax, mais ce n'est pas le propos. L'ultracrépidarianisme a fait des ravages. Les gens n'ont aucune idée de la réalité d'un service de réanimation. C'est la mort qui vous agrippe à la gorge, c'est le désespoir qui rôde dans les couloirs. Ce ne sont plus des statistiques sur un écran. Ergoter sur les troubles menstruels post-vaccin parait surréaliste dans cette antichambre de la mort, avec toute la violence de l'asphyxie qui la provoque.
Pour en revenir à l'extrait de votre ouvrage, merci également pour cette ébauche de réflexion sur les régimes totalitaires, sujet passionnant.
En résumé, bravo !
Bonne soirée
Merci @Philippe Cléarque !
Comme pour @Wilfrid TETARD, également auteur, je vous indique que si vous désirez l'ouvrage en entier, il vous suffit de m'envoyer un mp en cliquant dans mon profil.
Ecrit il y a un an et demi, pendant et après le premier confinement, le livre pâtit naturellement de la transformation d'une anticipation en réalité, tant pour la pandémie que pour l'évolution politique. Pourtant il est sans doute encore tôt pour tirer toutes les conclusions de cette pandémie, d'autant que de nouvelles zoonoses sont prévisibles...
Merci pour ce livre - tout à fait captivant et proposant une vision, certes très noire et discutable (je ne partage probablement pas votre vision du Covid) , mais très intéressante de notre avenir ! Je lirais avec plaisir la suite !
La réflexion sur le contrôle de la population "accepté" par peur du Covid m'a fait penser à A. Damasio et le contrôle "accepté" par goût du confort qu'il décrit dans les Furtifs
Merci @Wilfrid TETARD
pour votre commentaire avisé ! Si vous désirez l'ouvrage en entier, envoyez-moi un mp en cliquant dans mon profil.
Bien sûr je ne prétends pas lire l'avenir même si certaines tendances inquiétantes se profilent nettement. J'espère avoir vu les choses de manière pessimiste mais, au moins sur le plan du climat, la réalité risque de dépasser la fiction...
Eh, bien ! Que voilà un pari audacieux : écrire un roman d'anticipation décrivant l'avenir à très courte échéance, les faits venant nécessairement presque aussitôt (personne n'étant devin) infirmer le texte (je prendrai pour exemple un hypothétique TGV arrivant à Toulouse, dans les dernières pages. C'est sans doute la première fois où je me trouve confronté à l'obsolescence programmée et délibérée d'un... livre !)... Je salue ! Cela a d'autant plus de valeur que je suis généralement mauvais client de ce type de littérature, mais force m'est de reconnaître que votre roman est fort bien construit, inventif, drôle. J'ai notamment beaucoup prisé votre anticipation (vue l'évolution des moeurs, je ne parle même plus d'imagination !) quant à l'utilisation obligatoire du téléphone portable... Bien vu !
Encore bravo, Monsieur, et à bientôt pour la suite, peut-être !
Bonjour @FrançoiseBerger
et merci pour votre gentil message !
Cliquez sur "voir mon profil" sur cette page (à droite) puis envoyez-moi un message et j'aurai ainsi votre mail pour vous envoyer la version complète !
Merci pour la version complète ! J'ai mis du temps à la lire même si ce n'est pas un pavé mais entre les enfants et le travail, le temps me manque ! Je suis toujours aussi enthousiaste mais la fin m'a attristée !
Bonjour @Dominique LAURENT
Je vous invite à découvrir mon roman intitulé "SARAH LEADERWAY", publié sur ce site dans les deux catégories "Roman" et "Jeunesse". J'aimerais bien que vous lisiez mon roman pour donner votre avis sur lui. Voici les deux liens :
https://www.monbestseller.com/manuscrit/15837-sarah-leaderway
https://www.monbestseller.com/manuscrit/15838-sarah-leaderway
Non, pour moi "tripant" signifie "qui prend aux tripes" ! Bon c'est un peu le sens de captivant, non ? En fait pour votre livre, cela veut dire qu'on s'identifie facilement aux personnages, pour ma part à Lina, même si vous la faites naître en 2022 !
Joyeux Noël à vous aussi @Annabelle Héraut et merci pour votre gentil commentaire et votre note !
Je suppose que vous êtes un peu québécoise car "tripant" s'emploie plutôt là-bas pour captivant. Me trompé-je ?
Merci @Charline Roger
La catégorisation des ouvrages est effectivement un cloisonnement, en poussant à lire certains ouvrages et en décourageant d'autres types d'ouvrages. Merci en tous les cas pour vos agréables commentaires !
J'ai découvert monbestseller il y a quelques semaines. Comme la science-fiction ne me passionne pas, j'avais zappé sur votre livre mais, en constatant qu'il était nettement en première place, j'ai finalement été le voir. Et pour moi qui préfère les romans, cette dystopie a été une excellente surprise ! Je ne partage pas toutes vos analyses et vos prévisions mais votre livre est bien écrit et très prenant. Je l'ai lu d'une seule traite, après vous avoir demandé la version complète. Bravo !
@Philippe91
Je le souhaite aussi. D'autant que j'associe l'apparition du covid-21 et de sa mortalité effroyable avec l'apparition d'un régime politique liberticide qui, malheureusement, est déjà en voie de réalisation ! Quand on voit les dégâts et la contagion du variant indien, ce variant sud-africain, totalement différent des précédents variants du covid-19, fait peur, y compris aux Bourses d'ailleurs !
@Régine Charret
Merci pour ces 5 étoiles. Vous avez bien raison de mettre un commentaire car les auteurs vivent des commentaires sur leur livre, surtout lorsqu'ils sont gentils !!! Que tant de gens lisent mon livre (plus de 40 000 maintenant) et que si peu laissent des commentaires ou des notes m'attriste. C'est vrai que mon livre semble être celui qui a reçu le plus de commentaires et je m'en réjouis mais, avec les semaines et maintenant les mois, je trouve que les commentaires se font plus rares. Donc merci d'autant plus !
@Phillechat
Merci pour votre note. Comme indiqué dans plusieurs de mes réponses, il suffit de me contacter en cliquant "voir son profil" puis "envoyez-moi un message" pour obtenir la version complète. Comme disait Mark Twain "la réalité dépasse la fiction" et cette dystopie est déjà partiellement rattrapée par la réalité. Ceux qui, il y a six mois, lorsque le pass sanitaire est apparu et alors que Macron et Véran annonçaient qu'il ne servirait jamais pour des actes du quotidien, disaient que ce pass n'avait rien de sanitaire, qu'il était éminemment politique et constituait une arme pour Macron qui l'utiliserait jusqu'aux élections, ceux-là donc étaient traités de complotistes ou de rêveurs. L'actualité démontre qu'ils avaient raison...
@Carmen Ledoux
Merci pour votre commentaire et votre note. Vous êtes une optimiste pour estimer que mon livre laisse quelque espoir. Mais tant qu'il y aura des hommes et des femmes, il restera de l'espoir, même si l'effondrement écologique pourrait bien être accompagné de l'effondrement de l'humanité ! Merci pour votre remarque sur le fait que mon livre fait réfléchir, c'était le but et cela me fait très plaisir que vous insistiez sur ce point !
@Yvar BREGEANT
Désolé pour le retard à répondre. J'étais absent quelques jours et je réponds avec retard. Perso, je n'ai jamais été affilié et je ne suis affilié à aucun parti politique. Mais nous sommes bien sûr dans une société dirigée par des politiques... Concernant la politique sanitaire, ne nous leurrons pas, c'est une politique et les décisions qui sont prises obéissent à des impératifs politiques. Merci en tous cas pour l'intérêt que vous montrez pour mon livre et même pour les commentaires sur mon livre.
Salut Dominique.
Pour ma part, je suis apolitique. Je ne sais pas ce que je dirais ou ferais ou ne dirais pas ni avec quelle intention si j'étais à la place de nos dirigeants donc je ne peux les juger et prendre position.
Votre livre est de mon point de vue très intéressant car il démontre l'impasse à laquelle la science sans conscience nous conduit. C'est cela qui est fondamentalement très important.
La science n'est pas, plus, la panacée à tous nos maux comme on nous l'avait vendue.
Après, est-ce que l'obligation de soins et de contrôle est une privation de liberté en société ? Est-ce logique de s'en énerver ? Est-ce là d'ailleurs ce dont il faut s'énerver ? Que valent nos "problèmes psychologiques" franco-français face à 4 millions de morts (plutôt × 3) ? Chacun(e) y répondra. Je crois juste sincèrement, lorsque l'on remet les choses en perspective, avec une vision monde et non de village gaulois, que c'est un luxe extraordinaire (qui ailleurs fera bien rire ou pleurer) de se permettre de se focaliser sur nos privations de liberté ou notre mal être français quand nombre d'autres peuples luttent simplement pour la survie et lorgnent vers un système de santé que tout le monde nous envie.
Après, tout le monde a le droit de s'exprimer mais sans dire de fausseté d'où ma réaction un peu épidermique envers Mr VATEL, j'en conviens ;)
Amicalement
Yvar
@Yvar BREGEANT @GVatel
Yvar, je n'ai même pas eu le temps de répondre à GVatel (qui ne donne pas son prénom mais, vu les accords, est un homme) que vous lui avez déjà répondu ! Difficile de vous répondre à tous deux, d'autant que vous avez tous les deux été plutôt sympas dans vos commentaires ! Que penser du commentaire de @GVatel ? Il pousse le bouchon trop loin, c'est évident. Même s'il compare la covid-19 et la covid-21 dont il est question dans 2048. Je ne suis pas complotiste du tout, majeur et vacciné (!), même s'il est évident que les politiques et même certains scientifiques nous mentent, a minima par omission. Et les différentes mesures prises tant par Macron que par ses homologues européens ne peuvent me faire désapprouver GVatel quand il écrit "tournure autoritaire". Mais il exagère bien sûr avec "les vieux obèses". Je mets cela sur le compte d'un énervement compréhensible. Après tout, on vient d'apprendre que le nombre de consultations psy a augmenté de 40% en un an et on voit bien que ces an et demi de pandémie ont laissé des traces dans les esprits...
@GVatel
Bonsoir Dominique,
Désolé. Je ne peux pas m’empêcher de réagir à ce que je lis de la part de Mr Vatel.
Cela n’est pas contre vous Dominique car comme vous le savez j’ai aimé votre livre, et en ai dit tout le bien que j’en pensais, mais pas du tout pour les mêmes raisons ici invoquées.
Ce que je lis m’inspire le fait qu’il y a assurément des humains dont la perte, en 2048, bien avant ou peu après, n’attristera personne.
Mr Vatel semble en effet ne se soucier que de lui-même.
Après lui le déluge.
Il nous le dit en plus.
Mais, entretemps, avant de nous quitter, il nous fait un remake des « historiens » complotistes et négationnistes lesquels, qu’il s’agisse de chambres à gaz ou de morts Covid, sont prêts à tout pourvu de nier l’évidence des faits.
Personnellement, du coup, je trouve que ce serait plutôt cool si la prochaine vague à 10% pouvait cibler et éradiquer d’un coup toute la bêtise et l’insensibilité de ce monde.
Mais je crains alors que le % ne doive alors plutôt être substantiellement relevé…
Car, comment peut-on encore dire avec le recul que l’on a sur la maladie, que le Covid n’a tué que des vieux obèses ?? A-t-il été en Inde ? au Brésil ? Des familles entières ont été décimées. Mon propre médecin en est mort.
Il faut être tout à la fois malade soi-même, gravement, de sénilité, étouffé par la ouate de son canapé, et/ou sacrément mal informé, et/ou sacrément imbus de se croire l’être davantage que les autres, et/ou sacrément vérolé par une théorie du complot, et/ou sacrément manquant de respect pour toutes les familles ayant perdu à travers le monde des êtres chers par centaines de milliers, pour oser asséner une pareille stupidité.
Le fait de dire que certains gouvernements puissent parfois utiliser une catastrophe est dans l’ordre des choses. C’est juste de la realpolitik. Rien de nouveau sous le soleil.
Mais dire qu’elle n’a pas existé est un mensonge absolu.
Ne parlons même pas du fait que c’est un non-sens absolu car si la catastrophe n’a pas existé alors la théorie du complot invoquée est infondée puisque le gouvernement n’avait de facto rien à utiliser… ou quand la boucle de la bêtise est bouclée.
Bref. Je suis en colère. Encore désolé.
Yvar
Je ne serai sans doute plus de ce monde en 2048, ou bien je serai tellement âgé que je me soucierai sans doute peu de l'état du monde... Mais votre livre est intéressant, bien écrit, et vos hypothèses sont plus que crédibles. Quand on voit la tournure autoritaire prise depuis un an et demi tant par Macron que par la plupart des gouvernements européens, alors même que la covid ne tue que moins d'1% des gens et quasiment que des vieux obèses, j'imagine ce que donnerait une pandémie réelle avec un virus tuant 10% des gens dans toutes les classes d'âge.
Votre livre mérite d'être en tête du classement !
@Olivier RIDET
Bonjour Olivier,
J'ai eu deux contacts mais je n'ai pas donné suite car l'édition à compte d'auteur, ou du moins où l'auteur doit participer pour toucher des clopinettes, ne m'intéresse pas. Pas plus que tenter la vente directe par Amazon (vous noterez que je suis l'un des très rares auteurs à refuser de vendre sur la plateforme des GAFA). Par contre j'ai tiré le livre à une centaine d'exemplaires et il est vendu dans quelques librairies où je l'ai mis en dépôt. Il est vrai que ces libraires me connaissaient parce que je suis moi-même un gros lecteur. Vous pouvez m'écrire directement en cliquant "voir son profil" puis "envoyez-moi un message".
@dominique Laurent
Bonjour,
Etant donné votre score ici, avez-vous soumis votre ouvrage à un éditeur? Est-on venu "vous chercher", comme cela a été le cas pour Melissa Da Costa?
35000 lecteurs ! On entend presque le son des points heurtant le torse façon king-kong.
Ceci dit, si j’avais voulu baisser la note, je l’aurais affranchie d’un beau 1 étoile, ce que je n’ai pas fait comme je n’ai pas lu. Mais je referai un essai de lecture lors de mon prochain passage aux wc.
Kiss
@AngelinaM
Merci pour ce commentaire pour le moins flatteur et direct. Je partage malheureusement votre avis sur les Français, dans leur majorité d'un manque de courage et d'une obéissance servile qui font contraste avec ce qu'était le peuple de la Révolution et de la Commune. Reste quelques raisons d'espérer. En Europe, la France est l'un des rares pays où les révoltes continuent à mobiliser pas mal de gens. Même en Italie, les antipass ne mobilisent pas comme en France et seuls 2% des soignants ont refusé la vaccination obligatoire contre 11% en France.
Passionnant mais terrifiant. Dans le monde que nous connaissons depuis dix-huit mois de covid, vos hypothèses sont malheureusement extrêmement crédibles et l'histoire est presque hyperréaliste. Espérons que nous n'en arriverons pas là mais cela en prend le chemin, en particulier sur le plan politique. Les Français supportent tous les diktats même s'il y a eu les gilets jaunes et maintenant les antipass. Pour s'exprimer vulgairement, nous sommes entourés de couilles molles. Oui je sais qu'une femme ne devrait pas écrire ça mais il faut bien reconnaître les réalités. Quoi qu'il en soit, bravo !
Amusant ! Sur près de 35 000 lecteurs, j'avais vu passer 2 ou 3 auteurs avides de casser mon livre, espérant sans doute le faire dégringoler de la première place ! Mais aucun n'avait osé faire un commentaire en annonçant qu'il n'avait rien lu ! Bravo, vous gagnez la palme ! Et que notre monde mange du covid matin, midi et soir depuis 18 mois a dû vous échapper... Grand bien vous fasse !
J'ai essayé mais je n'ai pas pu aller au bout de la première page. J'ai ensuite parcouru en diagonale pour n'y lire que des covid ceci covid cela, avec peuple asservi et blabla imbuvable.
Bonne journée.
Merci @C. Irénée (impossible de savoir si vous êtes un homme ou une femme !). Vos gentils commentaires dissimulent le fait que je n'ai pas de prescience et que plusieurs de mes prévisions sont déjà fautives ou vont être fautives. J'espère comme vous qu'on ne fera pas face à un variant vraiment plus dangereux. Cela dit, la grippe espagnole a tué entre 3 et 5% de la population mondiale. Avec 0,06% pour la covid, on en est actuellement très très loin. Pour ce qui est de Macron, il est beaucoup plus prévisible, c'est le bâton, encore le bâton, toujours le bâton. Il a fait massacrer les gilets jaunes, il est en train de massacrer les non-vaccinés... Avec lui le pire est toujours là !
Bonjour @Dominique LAURENT
Merci pour cette lecture passionnante. Ce qui est vraiment étonnant c'est que votre livre est là depuis le début de l'année et ce qui est décrit dedans pour 2021 est à peu près ce que nous vivons depuis janvier ! Les variants qui s'enchaînent, le pouvoir de plus en plus dictatorial de Macron, j'attends avec crainte le covid-21, ce variant qui sera beaucoup plus destructeur ! Espérons que vous vous êtes trompé ! Mais sur le pouvoir et l'absence de contre-pouvoir, vous avez naturellement raison. Quant aux catastrophes climatiques, le nouveau rapport du GIEC vient là encore confirmer votre vision. C'est terrible mais, en même temps, savoir ce qui nous attend permettra peut-être de l'empêcher ?
@Cathy B.
Désolé pour le petit délai à répondre, je ne me connecte plus tous les jours, surtout en vacances. Merci infiniment pour vos compliments et vos étoiles ! Oui les gens qui nous gouvernent sont de plus en plus des psychopathes, comme les grands patrons. C'est leur maladie mentale qui leur fait rechercher ces positions de pouvoir. Et les choses s'aggravent de jour en jour. Ce que j'imaginais pour 2048, nous le vivons dès maintenant : les téléphones espionnés avec le micro ou la caméra activés à distance, le président qui décide de tout en un quart d'heure d'allocution, sans avis des députés ni de quiconque. On y est...
@Cathy B.
Merci pour votre sollicitude ! Les commentaires du dénommé Ribagnac m'avaient déjà été signalés par plusieurs lecteurs. Ces attaques sont tellement indignes et montrent un tel degré de mauvaise foi et de jalousie que je préfère ne pas y répondre. De toutes façons, je ne vois qu'une solution pour stopper cet olibrius : placer un avertissement sur cette page pour demander aux futurs lecteurs de ne plus lire mon livre. Ainsi mon nombre de lectures (et de téléchargements) dégringolera et permettra au susnommé Ribagnac de caracoler en tête (si le fameux Guilloteau fait la même chose évidemment ! ). Que Ribagnac n'aime pas mon livre, c'est son droit, qu'il m'accuse de tricher, c'est son problème et cela ne l'honore pas...
@Dominique LAURENT
J'ai à peine commencé votre livre, je le commenterai plus tard. Mais, en regardant les commentaires d'autres ouvrages, j'ai pu constater que l'auteur Philippe Ribagnac vous attaquait plus ou moins directement sur toutes les pages de ses livres et j'ai pu constater sur votre page qu'il vous avait aussi attaqué ici. Vous devriez, ne serait-ce que pour remettre à sa place ce soi-disant auteur qui se permet de vous attaquer et d'attaquer l'auteur Guilloteau, un auteur handicapé. Bonjour la bienveillance !
Merci @Régis Lancel
Vous, on peut dire que vous ne répétez pas ce que disent les média parce que voir Macron à 10% en 2022, personne ne le prévoit actuellement ! Sur le diagnostic, je partage votre analyse mais sur les conséquences, j'espère que vous aurez raison !
Merci de vos compliments sur les développements liés aux catastrophes climatiques, d'autant que certains trouvent ça "chiant" !
@Patrick Ingrain
Le mot "constat" que vous employez en dit très très long. Car le monde que j'ai décrit n'est que l'extension du monde dans lequel nous vivons. Bien sûr il y a la covid-21 qui accélère les évolutions et l'intelligence artificielle qui devient la police de la pensée (mais c'est déjà ce qui commence à se passer). Je n'ai pas imaginé que l'extrême droite arrivait au pouvoir et que nous connaissions un nouveau Mussolini ou un nouvel Hitler (pourtant le risque existe), j'ai même gardé Macron ! Simplement j'ai laissé dériver cette société aux extrémités que nous devinons déjà.
Je suis né quand a été adoptée par l'ONU la Déclaration universelle des droits de l'Homme en 1948. AUCUN PAYS NE RESPECTE CETTE DÉCLARATION ! A l'article 13 par exemple, on peut lire "Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays." Ou encore, à l'article 23 "Tout homme a droit au travail". Sans parler de la devise de la France "liberté, égalité, fraternité"... Fantastique escroquerie !
@Dominique Laurent
C'est un constat bien pessimiste du devenir de l'humanité. Mais c'est de la dystopie, tout est possible , même le pire. C'est une vision que je trouve un poil démoralisante. Ce qui me gène, c'est le futur mélangé avec les événements actuels. Je n'imagine pas un tel contexte. Maintenant il faut admirer votre imagination qui semble sans limite. Et puis c'est de la fiction. Alors bravo pour avoir osé. Patrick.
Merci @Celiou
Il est maintenant clair que deux trois auteurs, par dépit, par jalousie ou par désaccord politique (plutôt les trois d'ailleurs), ont tenté par des notes basses et des commentaires hargneux, de faire baisser le nombre de lectures de 2048 (sans aucun succès). C'est gentil de vous en inquiéter et vous avez évidemment raison de prendre monBestSeller pour ce qu'il est, un ensemble d'ouvrages très divers où chacun peut trouver ce qu'il aime, pas le terrain d'une guérilla entre auteurs. Ces polémiques me fatiguent et si je pouvais quitter la première place, j'en serais fort content mais, pour l'instant, ce sont les lecteurs qui m'ont mis là et m'y font rester...
Bonsoir. Je suis étonnée de ces commentaires limite haineux. Je trouve que monbestseller est une belle idée et jusqu'à présent je n'a pris que du plaisir avec des livres de styles très différents, mais toujours intéressants. Ce site stimule la curiosité et permet à chacun de "faire son marché". Sur ce bonnes lectures....
MERCI monBestSeller !
Après avoir été harcelé douze fois en 4 jours, quel bonheur de pouvoir me consacrer aux vrais lecteurs !
Vraiment merci !
C'est la fin de la récré. Au prochain commentaire entre vous deux, nous les supprimerons tous. Continuez autant que vous voulez sur vos messageries privées.
@Dominique LAURENT
Excusez-moi, mais ce commentaire de Soufiane-A n'est-il pas un tantinet trop complaisant ?
Pour la crédibilité, il serait plus habile de demander à vos inconditionnels des avis mieux nuancés...
En tout cas, faites-vous plaisir et continuez de vous lâcher sur les pages de mes livres : j'adore la polémique surtout quand il est facile d'y répondre, et je n'ai que ça à faire en ce moment.
Merci @Soufiane_A
Merci d'avoir apprécié ces réflexions sur notre actualité et sur ce que le pouvoir nous prépare. On verra de quoi sera fait notre futur mais tout démontre qu'il sera sombre. Entre l'effondrement industriel, la perte de la biodiversité, les catastrophes climatiques et la montée de l'extrême droite (directement liée à ce qui précède, comme après la grande crise de 1929 et des années 30), le monde que nous avons connu est en train de se modifier à grande vitesse et vers le pire.
Je ne m'appesantirai pas sur ce triste sire de Ribagnac... Sans intérêt aucun !
@Dominique LAURENT
Votre livre est très intéressant et m'a vraiment fait réfléchir, au monde dans lequel nous vivons et au monde qui est en train d'arriver. Je ne comprends pas bien les attaques de ce M. Ribagnac. Il semble qu'il ait des livres dans le classement et vous en veuille d'être premier... De la jalousie certainement et je trouve que vous prenez bien de la peine à répondre à toutes ses attaques. Il semble aussi qu'il ne soit pas d'accord avec vos analyses politiques et je reconnais bien là ces gens de droite et d'extrême-droite qui ne supportent pas d'autres analyses que les leurs...
Merci en tous les cas pour ces pages très enrichissantes !
@Dominique LAURENT
Après le chantage, le passage à l'acte ! J'avais bien démasqué l'extrémiste en vous...
Aveuglé par le dépit de n'avoir su répondre à mes derniers arguments, vous ne voyez même pas que votre vengeance se retourne contre vous tant l'outrance de vos critiques est manifeste.
Finalement, vous avez raison de vous en tenir à votre triste plume, car vous ne feriez pas un très bon activiste sur le terrain politique, où le B.A.- BA est de savoir garder la maîtrise de son cerveau.
Vous squattez ma page depuis 3 jours avec 10 commentaires et une note. Vous en rajoutez en permanence, ce qui, à vrai dire, ne me surprend pas de la part d'un psychopathe comme vous.
Chose promise, chose due...
@Dominique LAURENT
OK ! J'ai trop peur....
@Philippe RIBAGNAC
Il est évident que vous cherchez toujours à avoir le dernier mot, ce qui répond à votre égoïsme inouï et, par ailleurs, à l'espoir de gagner pour chaque commentaire 15 jours de monBookTime. Donc ce commentaire constitue mon dernier avertissement à votre égard : si vous continuez à polluer ma page avec vos bêtises et vos attaques immondes et sans fondement, je vous rendrais la pareille, c'est-à-dire que j'irai sur les 4 pages de vos livres noter et commenter vos textes. A bon entendeur, salut !
1 - Il est vrai que vous avez cherché à minorer le risque de lectures partielles en vous bornant -fort prudemment- à ne publier qu' un extrait de 70 pages...Je ne suis pas sûr pour autant que tout le monde ait eu la même patience que moi, car ces 70 pages, il faut déjà arriver à se les farcir !
2 - A défaut d'un bon écrivain, vous feriez peut-être un bon correcteur ?
3 - Comme je le pressentais, l'agresseur de Macron se réclame bel et bien dans la mouvance de vos amis les gilets jaunes : aurait-il eu le courage de lire en entier votre ouvrage pour y trouver la motivation de gifler le Président de la République en le croyant déjà Empereur ?
@Philippe RIBAGNAC
Incroyable ! Votre aveuglement est tel que vous lisez à peine mes commentaires et en concluez n'importe quoi.
Donc, auteur, vous venez vous attaquer à un autre auteur en l'accusant de communisme, puis d'anarchisme, puis de sympathie avec le royalisme. Je comprends bien que vous soyez aigri mais il y a des limites !
J'ai bien compris aussi que vous voulez absolument avoir le dernier mot. Donc j'ai regardé votre livre "passions et flétrissures" et j'ai enfin compris qui vous êtes ! Un monstre d'égoïsme, un "moi je" dans toute sa splendeur, ce que votre profil laissait penser mais qui éclate à la lecture de votre livre.
Bien sûr je n'ai pas tout lu, car ingurgiter cette longue litanie de clichés (les difficultés sont immenses, la gent est féminine, on est marqué "à la culotte", l'austérité est financière, le tout est couronné, les filles sont "le beau sexe", les communistes sont militants, les aspirations sont romantiques, bref le listing complet des clichés littéraires), c'est au-dessus de mes forces ! Mais j'ai grappillé quelques passages, la plupart consternants. Je pense d'ailleurs que personne n'a lu votre livre jusqu'au bout car vu le nombre de coquilles et vu que cela fait plus de 2 ans que vous l'avez mis sur ce site, si quelqu'un l'avait lu en entier il vous aurait fait corriger ces innombrables coquilles. Au hasard, page 53, "il sentirent" (sic), page 103 "dans secteur" (sic), page 157 "toi, moi et tout le monde serons parfaits" (au lieu de "seront" évidemment), page 163 "l'on s'en rendre compte". Comme je ne suis pas correcteur, j'arrête là mais vous auriez vraiment besoin d'un correcteur ! J'avais déjà vu des livres mal écrits mais vous êtes proches du record ! Laisser tellement de scories montre que vous n'avez même pas pris la peine de vous relire, c'est dire comme vous vous souciez peu du lecteur !
@Dominique LAURENT
P.S. :
1 - Mon livre "L'argent d'autrui" ne parle ni de scatologie, ni d'"eau de rose" (comme vous dites avec mépris à propos de l'expression des sentiments amoureux, sans doute bien trop bourgeois à vos yeux, et tellement éloignés de votre obsession politique de revanchard social).
2 - Mon livre "L'homme qui ne voulut pas mourir idiot", validé par le professeur mathématicien et physicien Jean-Laurent Mallet et reconnu comme "livre +" par le comité de lecture de MBS en septembre 2020, apporte aux lecteurs bien plus d'informations scientifiques réelles et utiles que votre brûlot antimacronien tentant pitoyablement d'imiter Orwell.
@Dominique LAURENT
Votre mauvaise foi est sidérante : selon vous, UN SEUL LECTEUR aurait apprécié mon livre "Passion et flétrissures" alors qu'aucun de ses presque 30.000 lecteurs ne m'a taxé comme vous d'escroquerie :
Si vous sortiez deux minutes de vos errements dystopiques n'apprenant rien à personne et ne procurant aucun plaisir de lecture, pour lire les commentaires de ce livre, vous pourriez aisément constater que M. Blique est vraiment loin d'être le seul à l'avoir apprécié !
Je note bien d'autre part que vous ne niez pas avoir eu du plaisir à voir Macron giflé : peu importe par quel extrémistes : ceux de vos gilets jaunes ne valent certainement pas mieux.
@Philippe RIBAGNAC
Après m'avoir traité de communiste puis d'anarchiste, maintenant vous m'associez aux royalistes ayant giflé Macron. Votre confusionnisme est sidérant ! Tout cela à partir d'un livre dont vous n'avez lu qu'un extrait !
Pour vous, mes nombreux lecteurs sont évidemment des anarchistes masochistes (finalement très nombreux dans ce monde !). Comment pourrait-il en être autrement dans votre petit monde étriqué où la provocation la plus extrême consiste à écrire des poèmes tournant autour du rectum ! D'ailleurs heureusement que monBestSeller ne se cantonne pas aux romans à l'eau-de-rose ou pseudo-psychologiques, heureusement que les essais et les dystopies y ont une place, heureusement même que les élégies autour du trou du cul y ont une place, sinon où publieriez-vous cela ?
Peu m'importe que vous disposiez d'une lettre manuscrite, c'est le procédé consistant à se cacher derrière un (seul) lecteur qui est déraisonnable, pour ne pas dire lourdingue.
Tout d'abord, vous devez être très en joie aujourd'hui des malheurs de notre Président : à quand son passage à tabac par un de vos gilets jaunes ?
Je constate que vous êtes dans l'incapacité de contester tant la supériorité du nombre de mes lecteurs que la nature militante et politiquement partisane de votre lectorat, seule explication possible d'un nombre si élevé de masochistes, faussant complètement les statistiques d'un site dont la vocation n'est pas politique mais littéraire, sauf erreur...
En revanche, je suis parfaitement en mesure de prouver, lettre manuscrite en main, l'authenticité du témoignage qui sert de synopsis à mon livre "Passions et flétrissures" : il s'agit de Monsieur Claude Blique domicilié à Nancy, ancien directeur du cabinet de recrutement "BLIQUE-ACTIMUM" bien connu en Lorraine.
Je me suis d'ailleurs expliqué la-dessus dans un échange sur la page du livre avec Georges Saint-Bleyras, également auteur sur MBS. S'il le faut vraiment je vous adresserai copie de ce justificatif à l'adresse que vous voudrez bien m'indiquer.
Concernant mes poèmes scatologiques,("Fables très culottées"), et vu que vous me semblez fort imbu de votre personne pour ne pas dire psycho-rigide, je vous dédicace tout particulièrement le début du synopsis :
" Les allergiques à la scato se prennent au sérieux beaucoup trop !!!!!"
De plus en plus drôle !
Maintenant, après m'avoir accusé de soutenir les dictatures communistes, puis de ne pas avoir payé d'impôt ni effectué mon service militaire, vous me voyez anarchiste anticapitaliste et prétendez avoir un lectorat supérieur au mien, mes lecteurs jugeront ! Certes je ne prétends faire de l'"art", je n'écris pas de poèmes scatologiques et je ne fais pas l'apologie de mes oeuvres via un soi-disant lecteur. La bassesse et la stupidité de toutes ces attaques sont indignes d'un auteur et absolument consternantes !
@Dominique LAURENT
Votre accusation d'esprit"petit" tombe à plat car nos lectorats ne sont pas comparables :
- tout d'abord, contrairement vos allégations, le mien reste encore -globalement- nettement supérieur au vôtre;
- d'autre part, je ne dois mes lecteurs qu'au seul attrait littéraire de mes livres, alors que vous bénéficiez, à l'évidence, du militantisme politique des milieux anticapitalistes et anarchistes qui trouvent en venant voter sur la page de votre ouvrage un moyen original de promouvoir leurs idées. Ceci n'a rien à voir avec l'art !
@Philippe RIBAGNAC
Donc non seulement vous vous trompez mais, en plus, vous voulez avoir le dernier mot en ajoutant à vos fausses affirmations des suppositions injurieuses. Il est vrai que j'ai osé mettre en cause le roi Macron dans mon livre, ce qui constitue visiblement pour vous la pire des infamies. Je retrouve bien là le même esprit petit qui tente par sa note et ses commentaires de brutaliser un auteur qui a plus de lectures. Vous ne savez rien de moi, donc épargnez-nous vos hypothèses hasardeuses, au demeurant totalement à côté de la plaque comme vos accusations de communiste, d'ailleurs le jour même où un identitaire nous pond une vidéo sur la nécessité de tuer tous les communistes et les mélenchonistes...
@Dominique LAURENT
Vous êtes décidément bien péremptoire !
Bien sûr, il ne vous vient pas une seconde à l'idée que votre critique de Macron puisse être elle-même injuste. La justice à sens unique, ça a donné beaucoup de travail à la guillotine et beaucoup de clients pour les goulags quand les égalitaristes étaient au pouvoir !
Et rien ne vous autorise à mettre en cause mon amour pour la France ! Je suppose que j'ai versé bien plus d'impôts que vous alors que je ne dois tout qu'à mon seul travail (mes parents n'avaient aucune fortune), j'ai rempli mes obligations militaires (ce qui n'est peut-être pas votre cas), et ma famille a payé le prix du sang à chaque guerre.
@Philippe RIBAGNAC
Effectivement vous vous trompez et je vous l'ai démontré à deux reprises. Par ailleurs, la devise de la France est "liberté, égalité, fraternité". Vous avez le droit de ne pas aimer cette devise, vous avez même le droit de ne pas aimer notre pays mais l'idéal des gilets jaunes est effectivement l'égalitarisme, à l'inverse de l'élitisme dans lequel vous semblez vous complaire. Et, effectivement, les gilets jaunes, contrairement à vous, aiment leur pays et sa devise.
Vous ne comprenez pas que mon livre ait nettement plus de lectures que les vôtres, c'est humain. Vous tentez de m'abattre avec vos commentaires aigris et votre note réduite, c'est également humain. Et cela démontre qu'on peut être humain et minable.
Franchement votre délire est si total que j'ai hésité à vous répondre ! TOUS les partis, sauf LREM, se sont dit solidaires des gilets jaunes. Et cela s'explique doublement, les partis tentant toujours de récupérer les mouvements sociaux d'une part et, d'autre part, les gilets jaunes ayant rassemblé bien au-delà des partis, de l'extrême droite à l'extrême gauche... Même Wauquiez a porté le gilet jaune, c'est dire ! Et je pourrai vous ressortir des déclarations lepénistes de soutien aux gilets jaunes. Donc vous vous plantez gravement.
Vous vous plantez d'autant plus que, comme je vous le rappelais, j'ai écrit que 1984 était l'univers soviétique poussé à l'extrême et, surtout, que le livre se déroule en 2048, donc à une époque où les gilets jaunes appartiennent à l'Histoire...
Déclaration du Comité exécutif national du PCF ("Cause commune" - Avril 2019):
"Nos camarades ont en effet vite perçu, dans leurs initiatives sur le terrain, que ce mouvement portait, pour l’essentiel, des exigences légitimes, et que les communistes avaient toutes les raisons d’être offensifs sur la nature des réponses à y apporter. Lorsque le mouvement des gilets jaunes a démarré, nos élus sont tout naturellement allés à la rencontre de leurs concitoyens ...
Les élus communistes ont noué le dialogue avec les gilets jaunes qui leur ont remis les pétitions qu’ils avaient fait signer. Nos élus, parlementaires notamment, sont souvent considérés comme des interlocuteurs évidents pour porter les revendications qui émergent et comme ceux qui se battent au quotidien. Ces convergences sont évidement très positives"
@Philippe RIBAGNAC
Je ne sais ce qui vous fait écrire "vos amis communistes" puisque dans mon livre il n'est jamais question des communistes et que le mot "communiste" n'y figure même pas! Sans doute le fameux point Goldman d'une frange droitière qui voit des communistes partout alors même que cette idéologie a périclité depuis bien longtemps ! De plus dans le synopsis j'indique que 1984 c'est l'univers soviétique poussé à l'extrême, ce qui indique pour le moins que mes sympathies ne vont pas du tout de ce côté !!! Dans mon livre il est question des gilets jaunes, qui sont apartisans et pour la démocratie et où les communistes sont aussi incongrus que des prêtres dans un congrès d'athées !
Avec plus d'une centaine de commentaires, je croyais avoir tout vu, même des lecteurs qui s'adressaient à d'autres auteurs (c'est arrivé !) mais je n'avais pas encore vu un autre auteur me prêter des idées n'ayant rien à voir avec le texte ! Tout arrive. Pour être franc, je n'avais pas regardé vos ouvrages, votre commentaire me dégoûte définitivement de le faire.
PS : L'usage à monBestSeller est d'indiquer après le @ le prénom et le nom complet de l'auteur, ce que vous n'avez pas fait, oubliant les majuscules (indispensables pour différencier le prénom du nom, lorsque le nom est un prénom), raison pour laquelle je n'ai pas été prévenu de votre commentaire et y réponds avec sans doute un peu de retard.
@ Dominique Laurent
Les seuls à avoir jamais réussi à installer durablement un monde digne d' Orwell, ce sont vos amis communistes de 1917 à 1989 , sans parler de la Chine, Cuba ou autres monstruosités du même acabit...
@fdev
Merci pour cette pluie d'étoiles ! La triste réalité c'est aussi la propagande. Prenons l'exemple de la criminalité et de la délinquance. Si on écoute les policiers ou Cnews, nous vivons dans un monde incroyablement violent sans comparaison avec le monde d'il y a 30 ans. Or il y a 3 fois moins de policiers tués dans les années 2010 (10 à 12 par an) que dans les années 1980 (30 à 40 par an). Quant au taux d'assassinats et de meurtres, il est passé de 27,9 par million d’habitants en 1988 à 13,6 par million d’habitants en 2019. Donc une division par deux. Cela n'empêche pas l'extrême droite et les média de tenter de nous faire croire que la criminalité et la délinquance montent en flèche, en mettant l'accent chaque jour sur un fait divers ou un autre. Effectivement très triste de prendre ainsi les gens pour des imbéciles. Pour des infos précises, voir par exemple https://oscj2.cesdip.fr.
Merci encore !
@Melody-Never
Vous me rappelez ma promesse et je réponds en commentant votre livre sur votre page. Pour répondre à votre commentaire sur mon livre, je crains d'avoir été parfois trop optimiste ! Sur les désastres à venir dans le domaine de l'écologie, je ne m'appesantis pas, estimant que le président les a compris et tente d'y faire face, par exemple en interdisant toutes les voitures individuelles alors que je crois qu'il faudra que nous soyons tous à l'agonie pour qu'un chef d'Etat en vienne à des mesures comme celle-là ! Et croire que certains vont se lever contre ce régime de surveillance, c'est sans doute croire un peu au père Noël. Quand on voit l'état de sidération (et même d'acceptation béate) de l'immense majorité de la population quand on lui enlève ses libertés les plus élémentaires, ce qui se passe en ce moment, on peut être beaucoup plus pessimiste que je ne le suis !
Désolée, mon nouveau message de remerciement à écraser le précédent!
@LudovicG
Ah ah ah ! Vous vous êtes cru malin en supprimant votre précédent commentaire stupide pour venir en ajouter un au-dessus de la pile, tout en m'accusant de supprimer des commentaires ! Eric, vous faites preuve ici d'un acharnement et d'une balourdise qui ne me surprennent pas mais qui ne font guère honneur ni à votre qualité d'auteur ni même au fait que vous apparteniez au genre humain !
@Melody-Never
Votre commentaire, venant d'une auteur, au surplus la plus jeune auteur de ce site sans doute, me va droit au coeur. D'autant que ce livre a précisément été écrit pour que les jeunes se rendent compte des risques que nous courrons. Pour moi, le plus gros de ma vie est derrière moi. Mais pour les jeunes qui vont devoir s'affronter aux catastrophes écologiques et à la folie du pouvoir, comme les enjeux sont grands !
Je vais regarder votre livre avec attention. Un commentaire bientôt !
@J-C Togrège
Il y aura toujours des rebelles mais si peu... En février 2020, alors que la pandémie n'était qu'un futur en apparence éloigné, les habitants de plusieurs pays ont été sondés. La question : "Certains pensent que la civilisation telle que nous la connaissons va s'effondrer dans les années à venir. Personnellement, êtes vous tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt pas d'accord ou pas d'accord du tout avec ce diagnostic ?" En France 65% des sondés étaient tout à fait d'accord ou plutôt d'accord (en Italie, 71%, au Royaume-Uni 56%, aux Etats-Unis 52%, en Allemagne 39%). Donc 2/3 des Français se rendent compte que nous allons droit dans le mur... et continuent à voter pour des gens et des partis qui ne font qu'accélérer les choses et augmenter les inégalités... Très peu se révoltent et tentent d'arrêter cette folle machine ! Le sondage est là : http://www.slate.fr/story/187152/fin-du-monde-votes-gauche-droite-collapsologie-survivalisme
Je ne connais pas l'OCSICP, qu'est-ce ?
Merci @Celiou pour ces 5 étoiles et votre commentaire.
Appauvrissement de la pensée ? oui si l'on considère que nous allons de plus en plus vers la pensée unique (avec ses fausses différences, comme la différence entre LR et LREM !).
Je vous ai envoyé le livre complet.
Je reprends donc ma réponse à GrosLecteur puisque votre commentaire avait été supprimé !
Wouah ! Quel commentaire ! Extraordinaire ! Détaillé, flatteur mais avec quelques petites critiques. Franchement je ne pouvais espérer mieux !
Certes je me vois dépourvu de la qualité de styliste ou de littérateur mais comme je me faisais peu d'illusions dans ce domaine, ça ne me touche pas vraiment. Vue l'époque actuelle et les cataclysmes qui ont lieu et qui se préparent, l'esthétisme pour l'esthétisme ou les petits romans à l'eau de rose, c'est pas trop mon truc, vous l'aurez compris !
C'est vrai que ça fait maintenant 3 mois que les lecteurs m'ont mis à la première place et c'est quand même la plus belle des récompenses, même si le flux de lecteurs baisse un peu ces jours derniers. Mais votre commentaire c'est plus que la cerise sur le gâteau (horrible laisser-aller de ma part que cette expression) !
Comme vous je suis un peu déçu qu'il n'y ait pas plus de commentaires mais on ne peut pas forcer le lecteur à s'exprimer et, après tout, il a déjà lu au moins quelques pages du livre !
Pour vous répondre sur les gilets jaunes, savez-vous que les manifs ont continué malgré le confinement dans beaucoup de villes et de ronds-points. Bien sûr la presse n'en dit plus un mot mais il y a des gilets jaunes qui poursuivent, malgré les amendes à répétition et leur invisibilisation par les média. Car rien n'a changé évidemment. Et pendant la crise sanitaire, des dizaines de lois sont arrivées qui pèsent un peu plus sur chacun. Bon je m'arrête car je vous laisse volontiers la victoire pour ce qui est du plus long commentaire !
@LudovivicG
En déplacement quelques jours je tombe sur votre commentaire, déjà vieux de plus de 3jours ! Eric, j’ai bien compris que vous tentiez de me faire tomber ma note moyenne et que vous vouliez décourager les lecteurs de me lire ! Un peu raté puisqu’en 3 jours j’ai eu des centaines de lectures et de téléchargements, même si la moyenne baisse, pour moi comme pour les autres. Il faut dire qu’avec des olibrius qui tentent de détruire tous les livres qu’ils n’ont pas écrits, il semble logique que les lecteurs potentiels se découragent. Demander de la bienveillance, c’est déjà beaucoup trop demander avec des auteurs comme vous mais demander un minimum de sang-froid, c’est visiblement trop demander aussi...
@- Fost -
Je trouve assez amusant que deux auteurs viennent dialoguer sur ma page mais pourquoi pas ? Concernant la politique, nous en subissons tous les contraintes et mon livre montre, si cela était nécessaire, que ces contraintes sont de plus en plus lourdes puisque le privé et l’intime disparaissent progressivement. La famille, l’amour, sont aussi surveillés que la vie sociale ou purement politique. Les conversations, même les plus intimes, sont écoutées.
Concernant les élections, vous ressortez les arguments classiques... sauf qu’ils sont faux. Il y a bien longtemps que les présidents ne sont pas élus par la majorité. Macron a eu les voix de 18% des électeurs inscrits au premier tour et, malgré le « front républicain » il n’a eu que les voix de 43% des inscrits au second tour. On est donc bien loin d’une majorité. Quant aux députés, ils sont en moyenne élus par 23% des inscrits, donc très très peu représentatifs.
Ce n’est pas un problème de droite ou de gauche. Oui beaucoup de gens, et en particulier les gilets jaunes, sont très en colère. Mais pourquoi sont-ils en colère ? Parce que les politiques ne représentent qu’un petit noyau de riches et certainement pas la population, parce qu’ils n’ont aucun droit à la parole, parce qu’ils se font éborgner ou mutiler, au minimum gazer, s’ils tentent de faire savoir qu’ils ne sont pas d’accord !
@Eric Brambilla
Je vous rejoins aussi dans votre discours. Etant apolitique, toute forme d'engagement politique me rebute. Faire l'apologie d'un gouvernement ne mène à rien, surtout quand il a été élu à la majorité. Que cela soit de gauche ou de droite, rien ne fonctionnera, tout le monde se plaindra forcément. Mieux vaut se concentrer sur sa famille, l'amour, les passions et laisser la politique à la masse. Je serai curieux de lire ce Goncourt. Bien à vous.
@- Fost -
Merci pour votre réponse. Concernant Macron et l’Empire, vous n’êtes pas le seul à vous en étonner. Pourtant le système de la Ve République fait que le président a tous les pouvoirs, exactement comme un empereur. Et si le Président décide d’utiliser tous ces pouvoirs, s’il traite ses ministres comme des carpettes et si l’Assemblée est pour lui une simple chambre d’enregistrement de ses desiderata, comme le fait Macron depuis 4 ans, alors il est le seul maître. En France nous n’avons jamais connu la démocratie. Nous avons depuis 150 ans une république avec une « démocratie représentative, pas une démocratie, dans laquelle chacun pourrait donner son avis. D’ailleurs cette « démocratie représentative » ne représente que les classes supérieures. Combien y a-t-il d’ouvriers à l’Assemblée ? 0. Combien d’employés : 3. Donc un total de 3 ouvriers et employés, soit 0,5% alors que ces deux catégories représentent 40% de la population française. Depuis 2005 et le référendum sur l’Europe où la majorité a voté NON mais où le pouvoir a considéré que cela voulait dire OUI, il n’y a plus eu de référendum et ce n’est pas un hasard. Pourquoi demander leur avis aux gens puisqu’on se fout totalement des gens ?
Donc effectivement on peut considérer que je suis engagé, au même titre que les 50% à 75% des gens, selon l’époque et les sondages, qui ont soutenu les Gilets jaunes, sont engagés.
@- Fost - Je vous rejoins entièrement. Ce qu´il manque dans ce livre, c´est une dose de subtilité. Faire appel à l´intelligence du lecteur pour l´amener, petit à petit, à rejoindre son opinion, plutôt que de s´engager avec lui dans un bras de fer intellectuel en lui assénant un pamphlet rancunier qui ne convaincra que ceux qui sont déjà convaincus et fera fuir les autres.
Nous sommes (encore) en démocratie et rien n´empêche de traiter Manu de tous les noms. Un Goncourt vient juste de le faire! C´est la manière de le faire que je trouve mal amenée ici. Je me suis pourtant forcé à dépasser les premières pages qui sont pour moi les plus mauvaises mais une fois installée, la mauvaise impression reste.
Bonjour Dominique, pour répondre à votre dernier message, je comprends votre ressenti. Cependant, j'ai eu du mal à accrocher durant les premières pages. Je parlais de votre engagement politique. L'intérêt d'une dystopie est à mon goût, l'absence de référentiel réel. De ce fait, chacun pourra calquer sa réalité sur le monde alternatif que vous créez. Le simple fait de lier Emmanuel Macron au très connoté terme d'empire bloque ma lecture. Je prendrai le temps de creuser pour décider si je modifie ma note ou non. Pour un livre classé 1er, l'immersion est plus complexe que prévue.
Bien à vous.
@- Fost -
Il semblerait que vous confondiez dystopie et prophétie. Une dystopie c’est, comme je l’indique dans le synopsis, un avertissement beaucoup plus qu’une anticipation. D’ailleurs 2048 est très soft sur ce plan puisque tout ce qui est décrit n’est que l’extension de ce que nous vivons actuellement. Certes l’Intelligence Artificielle n’est pas encore capable de faire ce qui est décrit là mais elle y parvient peu à peu. Quant aux drônes, aux innombrables caméras et à la surveillance des conversations, chacun sait que cela existe déjà.
En fait ce qui est décrit dans le livre surviendra sans doute bien avant 2048, peut-être en 2035 ou 2040. Et 2048, s’il y a encore des hommes sur terre, sera sans doute bien pire ! Car tout va dans ce sens. A titre d’exemple la loi sur la « sécurité globale » permet déjà au pouvoir et à la police tout ce qui est décrit dans 2048, le fichage et la surveillance de l’ensemble de la population.
Je ne sais ce que vous vouliez dire par « trop subjectif et engagé pour être apprécié à sa juste valeur ». De fait, si l’engagement des deux héros du livre est réel, l’immense majorité de la population est passive (comme c’est le cas actuellement). Qu’est-ce que la juste valeur ?
Bonjour Dominique,
J´imagine que votre 1ere place au classement a crée en moi des attentes et que la déception n´en fut que plus grande.
Au passage, je signale le manque d´originalité du titre et la probable violation de droit de propriété intellectuelle et de droits d'auteurs:
2048
Lionel Cruzille
EAN : 9782377330089
150 pages
ÉDITIONS NUMERIKLIVRES (22/11/2016)
Sur le style: j´ai cru comprendre que ce livre n´est pas vraiment un roman, il est pourtant écrit comme tel et dans ce cas j´y trouve une erreur classique connue en anglais sous "Show, don´t tell".
De plus il y a de petites fautes de style, comme des lourdeurs, des répétitions (ex: "en arrivant" p16).
L´aspect pamphlet:
même si je trouve amusant l´idée d´un Macron empereur et sans vouloir polémiquer sur ce point, j´aurais trouvé bien plus amusant si vous aviez laissé le nom de l´empereur inconnu jusque vers la fin du roman pour surprendre le lecteur après qu´il se soit rendu compte que tout ce que vous écrivez dans le roman pourrait en effet arriver.
Démarrer par un pamphlet anti-Macron primaire ne fait que fragiliser le livre et lui enlever toute crédibilité, je trouve cela dommage car si votre but était de convaincre ceux qui ne sont pas encore convaincus, c´est raté, vous les ferez fuir dès les premières pages. Même si je rejoins votre analyse de la situation sur de nombreux points (il vous suffira de vraiment lire mon roman pour vous en rendre compte), c´est ce manque flagrant de hauteur et de subtilité qui diminue la valeur de votre message.
Pages