Ricochets

176 pages de Lucas Belmont3
Ricochets Lucas Belmont3
Synopsis

Vies d'à côté et sentiments dorés, 20 nouvelles du chaos.

Publié le 11 Février 2021

Les statistiques du livre

  380 Classement
  75 Lectures 30 jours
  997 Lectures totales
  +14 Progression
  0 Téléchargement
  10 Bibliothèque
 

"Ricochets" est le "Livre le +" du 12 mars. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/14498-ricoch.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à Lucas Belmont, c’est pour cela qu’il publie ses textes gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 12 Mars 2021

Ce livre est noté par

15 commentaires , 8 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Guennec Bruno Merci! cette nouvelle "Dimanche" est un peu une galéjade, montée comme une litanie, un type désabusé qui ne veut plus porter le poids du Monde sur ses épaules et qui croit que tout est mensonge autour de lui, des émissions de télé jusqu'à l'Histoire. Même la littérature est bafouée, et sa femme trahie. Il ne lui reste plus qu'à rêver à des images invraisemblables et faire ce qui est annoncé dans la dernière phrase :) une nouvelle un peu cahotique, pour exprimer la détresse du personnage et son désordre mental, au gré de ses impressions du moment, une nouvelle dépravée // je vais voir si je peux l'éclaircir un peu, bonne suite de lecture...

Publié le 18 Octobre 2021

@Lucas Belmont3
"Le chien" est une nouvelle magistrale. La narratrice est d'une justesse incroyable, j'avais l'impression d'écouter une femme qui me parlait.
"Un camion nommé désir" est très drôle et très belle. J'ai relu jusqu'ici pour le moment.
Il me semble que ces deux nouvelles ont été ajoutées au recueil que j'avais lu au moment de sa mise en ligne. Et j'ai beaucoup apprécié de relire celles que je connaissais déjà.
Celle où la femme est professeure de français, je ne la connaissais pas non plus : je ne l'ai pas comprise même si je l'ai aimée quand même. Peut-être pourrait-elle être clarifiée ?
À très bientôt pour un prochain retour lorsque j'aurai fini. Et merci pour ce livre qui dit si bien l'humanité, comme le font vos deux romans.

Publié le 18 Octobre 2021

@Olivier Sarles Que ces nouvelles vous aient ému me touche autant croyez-moi, merci de ce commentaire étoilé :)

Publié le 10 Septembre 2021
5
Bonjour, Je découvre avec vous un autre auteur de nouvelles talentueux. Celle-ci, particulièrement, est à mon goût. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais fichtre rien...
Publié le 10 Septembre 2021

@Les Marien Merci pour votre commentaire plein d'esprit et joliment troussé !

Publié le 23 Août 2021
5
J'ai rebondi longtemps, près de vingt fois. Il faut dire que vous m'aviez propulsé fort, droit et loin. Ce qui était lourd de prime abord s'est révélé léger, effleurant la surface avant de vraiment goûter aux profondeurs. Vous m'avez fait galet. Et je me suis ré-galet.
Publié le 22 Août 2021

@Elwira84 À mon tour d'être touché par votre commentaire, merci infiniment :)

Publié le 16 Juillet 2021

@Lucas Belmont3
Que dire sur ces moments de vie pour beaucoup passés au scalpel? Un mode opératoire efficace, intéressant à défaut de ricocher sur l'émotion. Bien amicalement.

Publié le 12 Avril 2021

C'est difficile à exprimer, mais disons que le fait de formuler à plusieurs reprises les ressentis de vos personnages fait parfois l'effet d'une ritournelle qui rive la morosité ; sentiment, vous l'aurez compris, sur lequel je sature plus vite que la moyenne ;-). J'ai eu cette impression à la lecture de "contre-Champ", de "feu vert", de "les âmes damnées", mais je conçois que cela soit voulu afin de river le clou. Et puis je ne suis pas une référence puisque le spleen et la noirceur me font plutôt fuir ;-). Bonne soirée. Amicalement, Michèle

Publié le 21 Mars 2021

@lamish Merci pour votre commentaire. Avez-vous un ou deux exemples de nouvelles à m'indiquer, que je pourrais revoir? un grand merci pour votre lecture attentive.

Publié le 21 Mars 2021
5
Bonsoir Lucas. J'ai relu avec plaisir "Le chien" et "Mer noire" que vous avez déjà mis individuellement en ligne sous un autre pseudo, et que j'ai commentées, si ma mémoire ne me fait pas défaut :-). J'ai beaucoup aimé la dernière aussi. Les autres, un peu moins. Trop de morosité, de fatalisme, à mon goût... Mais votre plume rattrape bien la sauce, si je peux me permettre cette familiarité. "Un écrivain" a toujours ma préférence, bien que celle-ci ne demande qu'à être détrônée ;-). Merci pour ce partage et bonne soirée. Amicalement, Michèle
Publié le 21 Mars 2021

@Serge Tabard Merci de votre lecture attentive, et pour ce commentaire qui est une belle récompense...

Publié le 18 Mars 2021

@HANÈS Merci infiniment pour ce commentaire qui m'a beaucoup ému...

Publié le 15 Mars 2021
5
Les nouvelles sont particulièrement réalistes, infiniment tristes mais elles sont vraies et tellement belles ! La justesse des propos, le sens du rythme, la musique des mots : bravo et merci ! Amicalement : Joëlle
Publié le 14 Mars 2021

@Agostini Francois-Xavier Qu'elles ne filent pas trop vite tout de même :) merci de votre lecture et pour ce commentaire étoilé.

Publié le 14 Mars 2021
5
Bonjour 5 étoiles filantes pour une année 2021 pleine de bonnes surprises. Chaos dites-vous, la vie est née d'un chaos originel comme je le dis dans "Prophetia..." mais c'est un chaos organisé. L' écriture, la rédaction ne se satisfait pas d'un chaos permanent, une histoire qui se termine bien, c'est bien aussi. Vous avez dû écrire RICOCHETS pendant les confinements, il y a un air de tristesse, mais le COVID n'est rien à côté de ce qui attend la planète Terre. Alors, autant lire des histoires amusantes, ou prophétique dans mon cas. Toujours est-il que je vous accorde 5 étoiles pour un firmament plus joyeux et plein d'espoir. En attendant bonne lecture à tous les auteurs libres COMME VOUS ET MOI sur monbestseller.com
Publié le 14 Mars 2021

@RodrigueHatu À mon tour d'être touché, merci...

Publié le 04 Mars 2021
5
Oui, sans doute, c’est triste. Pas optimiste. Mais c’est beau. C’est bien vu. C’est sobre. Tout. Les sentiments, les mots pour les dire, les mots qu’on retient. La vraie vie, souvent. Avec des phrases tellement justes ! comme "les femmes ont toujours besoin d’un plan pour la vie. Elles n’ont peut-être pas le sens de l’orientation, mais bien celui de la destination." Belle écriture, belle observation. Et belle imagination pour créer ces univers si variés. Bravo.
Publié le 03 Mars 2021

@LadyAutrice1800 Magnifique commentaire, merci beaucoup :)

Publié le 01 Mars 2021
5
Pas fichtrement gai, tout ça ! Mais des univers qui s'imposent tout de suite, et une vraie musique des mots, très personnelle et qui s'insinue dans la mémoire. Des petits riens qui finissent par faire un tout à l'écoute de ces petites voix qu'on n'écoute pas toujours. Merci pour ces moments si humains, parfois illuminés par cette petite lueur timide au fond du couloir. Là bas. En face. Des vies, en somme.
Publié le 28 Février 2021

@FANNY DUMOND Merci du commentaire et de votre conseil. J'ai déplacé la première nouvelle ("Un matin difficile"). Vous aviez raison... un peu trop âpre, peut-être, pour ouvrir ce recueil :)

Publié le 12 Février 2021
5
Bonjour@Lucas Belmont3 certes tout ça n'est pas très gai, mais j'aime votre talent de conteur et votre écriture. Je poursuivrai ma lecture à petites doses. C'est un peu le propre d'un recueil de nouvelles d'être lu ainsi, surtout lorsque le thème abordé se répète. Si j'avais un conseil à vous donner, je vous proposerais de placer la première ailleurs dans l'ouvrage ! C'est peut-être votre préférée, mais comment dire ? elle pourrait, peut-être, décourager plus d'un lecteur tant elle est pessimiste et déprimante. Cordialement. Fanny
Publié le 12 Février 2021

@suzie fang Certes... merci de votre lecture :)

Publié le 12 Février 2021