Comment sommes-nous devenus misogynes et racistes ?

111 pages de Jaffar_Poésie
Comment sommes-nous devenus misogynes et racistes ? Jaffar_Poésie
Synopsis

Quel est l’objet de cet essai ? Démontrer que la hiérarchisation des humains s’est faite pour une raison simple : translater le travail pénible vers des classes subalternes, artificiellement créées. La misogynie et le racisme ne sont ni des instincts naturels ni le fruit du hasard, mais véritablement des outils de soumission.

Publié le 01 Mars 2021

Les statistiques du livre

  1274 Classement
  35 Lectures 30 jours
  386 Lectures totales
  +69 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Palamède Merci pour ce commentaire. Pour l'instant, cet essai est disponible uniquement sur cette plateforme.

Publié le 23 Avril 2021

Apparemment le commentaire précédent de @Louis Morot n’a pas encore suscité de débat ou de réponses de l’auteur. Dommage. Qu’avez-vous fait avec cet opus ? L’avez-vous envoyé aux partis politiques, aux élites que vous dénoncez ? aux journalistes ? Ce serait intéressant de voir comment ils réagiraient.

Publié le 03 Avril 2021

En introduction, je suis vraiment d'accord avec vous sur certains sujets mais pas sur d'autres.

Je vais commencer par nos désaccords:
1/J'avoue que je n'ai pas vraiment compris votre théorie sur la paresse qui serait pour vous une des causes du racisme et de la misogynie. On peut reprocher beaucoup de choses à nos élites mais pour moi ils ne sont pas tous paresseux. Si je prends l'exemple de Macron, Hollande ou Sarkozy, par exemple, ce sont des élites et ils sont connus pour être de vrais bosseurs.
2/Après quand vous suggérez de confier le pouvoir au plus grand nombre, je me dis que cette idée est bien sympathique sur le papier mais comment on fait dans la réalité pour mettre en place cela? Car si tout le monde donne des avis qui divergent, pour prendre des décisions, cela ne va pas être facile. Après je suis pour qu'on consulte les citoyens de notre pays via des référendums sur les sujets les plus importants.
3/Vos propos sont parfois caricaturaux, je trouve que vous avez tendance à voir du racisme et de la misogynie partout même si évidemment il y a du racisme dans notre pays et que certains hommes malheureusement continuent de mépriser les femmes. Mais le racisme et la misogynie, on en trouve dans tous les pays pas seulement en France.
4/Je trouve aussi que vous généralisez trop et vous n'êtes pas loin de tomber dans la démagogie. Il faut aussi rappeler que les chefs d'entreprise créent des emplois et prennent des risques car si les décisions qu'ils prennent ne sont pas bonnes, ils peuvent mettre la clé sous la porte et perdre beaucoup d'argent.

Après je suis vraiment d'accord avec vous sur les points suivants:
1/ Vous avez raison lorsque vous dites que les élites ne sont pas toujours sanctionnés lorsqu’ils prennent de mauvaises décisions et qu'ils ont parfois des retraites généreuses et des parachutes dorés. Alors que les employés sont sanctionnés s'ils font mal leur travail.
2/Il est vrai qu’un petit nombre détient la plupart des richesses en France et dans le monde entier et il faut dénoncer ce fait sans relâche. Les rémunérations de certains PDG sont un scandale car elles peuvent représenter ce que gagnent un très, très grand nombre d’employés tous ensemble.
3/ Dans votre essai, les politiques en prennent pour leur grade même si je partage le même constat que vous. Ils sont parfois cyniques et bien décevants pour une bonne partie d’entre eux et pour certains, se foutent fondamentalement de ceux ou celles qui souffrent.

En conclusion, j'ai trouvé votre essai intéressant même si je n'ai pas compris tout ce que vous avez écrit. Je ne suis pas d'accord avec vous sur tout mais votre essai a le mérite de susciter le débat et de nous faire réfléchir sur certains travers de notre société.

Publié le 30 Mars 2021
Jaffar_Poésie
Biographie

...


A lire dans les actualités