
En ce matin d’août 1965, Martin Constant va vivre un évènement qui bouleversera irréversiblement le cours de sa vie.
Dans l'existence aventureuse, engendrée par le choc qu’il a subi, s’affronteront les sentiments les plus contradictoires exacerbés par un remords qu’il lui faudra surmonter.
L’autodérision clôture ce roman, finalement pas si noir, où l’humour et l’émotion ne perdent pas leurs droits.
Ce livre est noté par
@Bill Congo
Je me réjouis d’être lu par un commentateur exigeant et j’apprécie d’autant plus les étoiles que vous m’avez accordées.
Toutes les critiques étant bonnes à prendre, j’attends avec impatience celles que vous voudrez bien me faire sur mes autres romans.
Je remercie au passage l’auteur de mBS qui a eu la bienveillance de me recommander auprès de vous.
Cordialement.
@Sylvie Petitmarie
Merci Sylvie pour cette nouvelle lecture étoilée.
Je remarque que vous avez souligné la violence, toute relative au regard de notre époque, qui peut apparaître dans mes romans. Elle s’explique, dans le cas de certains de mes personnages, par leur parcours où les rapports de force physique, quand les mots ne suffisent plus, restent la dernière expression à leur portée pour manifester leur révolte.
Dans le huitième chapitre, j’ai voulu apporter un peu de distanciation avec la chose écrite en général qui est, à mon goût, trop souvent sublimée de manière injustifiée. Je m’inclus dans cette réflexion, bien entendu.
J’apprécie beaucoup que vous ayez pris le temps de lire l’intégralité de mes romans parus sur mBS et de les avoir commentés avec beaucoup de générosité et de pertinence.
Alix
@Annie Pic
Bien que nos imaginaires évoluent dans des univers diamétralement opposés, je vous remercie d’avoir eu la curiosité de vous pencher sur ce roman et de l’avoir généreusement étoilé.
Je vous souhaite beaucoup de succès pour votre dernier ouvrage.
Cordialement,
Alix.
@Amadia
Bonjour Amadia,
Je suis heureux qu’une nouvelle fois vous ayez pris le temps de me lire et surtout de me faire connaître votre ressenti qui, jusqu’ici, a été très encourageant.
Je suis ravi que l’humour et l’autodérision du dernier chapitre vous aient plu, je dois dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à l’écrire.
Je vous remercie pour vos étoiles motivantes.
@Sandrine C
Bonjour Sandrine,
Je vous suis reconnaissant de m’avoir commenté avec humour, une denrée rare, semble-t-il.
Ma « célébrité », toute relative, m’entraînerait plutôt vers l’autodérision que vers la mythomanie, vous l’avez compris.
Reste que ma production commence à être envahissante, j’en suis conscient, aussi vais-je me mettre au vert quelque temps, ce qui me permettra de placer mes... comment dire… "collaborateurs " au repos.
Je vous remercie pour vos analyses pertinentes et constructives.
Alix.
@AndréSe
Je suis heureux que ce livre ait retenu votre intérêt. Votre commentaire constitue un encouragement au partage des auteurs sur mBS.
Je vous remercie pour vos étoiles, votre implication et je vous souhaite de bonnes lectures sur le site.
@Atérine
Bonjour Atérine,
Merci de m’avoir lu une nouvelle fois avec intérêt, vos étoiles en témoignent.
J’ai apprécié votre remarque sur le huitième chapitre qui me tient particulièrement à cœur.
En effet, il me semble que prendre conscience de ce que nos écrits ont d’éphémère ne peut que nous inciter à la modestie.
@Kroussar
Merci de participer par tes commentaires encourageants et étoilés au plaisir toujours renouvelé du partage sur mBS.
Amicalement, JB
@lamish
Bonjour Michèle,
Les chemins à prendre dans la narration d’une histoire sont multiples et, les plus sinueux comme les plus directs, ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Je vous remercie de m’avoir fait part de votre ressenti étoilé.
Amicalement,
JB