Aventures d'eau- tome 1 Le village peul

101 pages de Thierry WEBER
Aventures d'eau- tome 1 Le village peul Thierry WEBER
Synopsis

Dans beaucoup de pays, l’eau est rare ou elle est contaminée.
L’eau devient alors un combat pour la survie. C’est ce que vont vivre les habitants d’un village Peul. Une jeune femme, Amina, va faire face avec détermination et courage à des menaces sur l’eau. Elle devra affronter le danger et prendre des risques avec d’autres femmes, permettant d’éviter au village le manque d’eau et des morts certaines. La politique de soumission des populations menées par des djihadistes, les malversations d’une multinationale de l’eau, une administration incapable de venir en aide aux villages provoquent une succession d’événements à un rythme effréné. L’accès à l’eau constitue une arme de dissuasion massive.
Vous avez dit fiction environnementale et géopolitique ?

Publié le 08 Mars 2021

Les statistiques du livre

  317 Classement
  83 Lectures 30 jours
  527 Lectures totales
  -5 Progression
  33 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

J’ai pris plus votre récit pour un témoignage pour la cause que pour un roman. Mais on le lit comme tel. C’est très intéressant, je découvre ces vies et ces enjeux que vous racontez avec beaucoup de crédibilité et d’humanité. Bien sûr, il y a partout des enjeux de pouvoir et de prise de position. Quelles qu’en soient les conséquences. Merci pour ce partage édifiant.

Publié le 05 Avril 2021
5
@Thierry WEBER Votre écriture sobre et efficace nous introduit d’abord dans le monde d’une de ces multinationales qui, sous prétexte d’aider les pays en voie de développement, s’assure des parts de marché à bon compte. Vous avez pris le parti de nous faire vivre de l’intérieur le combat d’un village peul pour sa survie, et c’est une des originalités de votre roman par ailleurs parfaitement documenté. On touche du doigt la terrible précarité à laquelle sont soumis les habitants totalement dépendants de leur approvisionnement en eau auquel vient s’ajouter le contexte international des guerres sous-jacentes à la région. Sur ces circonstances particulières, vous avez bâti un roman haletant, passionnant de bout en bout, plein d’enseignements, tout en évitant les regards compassionnels d’Européens bien pensants dont les Peuls n' ont que faire. À lire absolument.
Publié le 12 Mars 2021