L'impact

75 pages de Papou Bezard
L'impact Papou Bezard
Synopsis

Dans les années 80, Tom, un adolescent, voit sa mère se retrouver en prison. Atteint au plus profond de lui-même, sa vie va être bouleversée ainsi que celle de plusieurs autres personnages de l'histoire. C'est autour de ces tourments que l'auteur a choisi de bâtir ce roman psychologique et dramatique. Par-delà les attitudes complexes, les péripéties amoureuses, les mystères de l'égarement traversant les dangers, on retrouve quelques uns des thèmes déjà évoqués dans "Le sang blanc": les réactions face aux changements de situation, l'importance du soutien moral et sentimental, l'absurdité de la recherche de la vérité et de la justice qui vont, chacun à leur tour, raconter ce choc émotionnel dont nul ne sortira indemne.

Publié le 16 Mars 2021

Les statistiques du livre

  92 Classement
  239 Lectures 30 jours
  888 Lectures totales
  +4 Progression
  59 Téléchargement
  10 Bibliothèque
 

"L'impact" est le "Livre le +" du 23 avril. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/14726-limpac.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à Papou Bezard, c’est pour cela qu’il publie son roman gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 23 Avril 2021

Ce livre est noté par

22 commentaires , 13 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@BertheC, rassurez-vous, vos étoiles sont bien un peu plus bas, depuis quelque temps déjà. L'apéritif du bistrot est bien présent (entre les lignes) dès le début du roman, je m'en serai voulu:" Il n'a pas entendu la clientèle imbibée d'anis, rigolarde et bouffonne..."Pour moi, on ne nait pas "paumé de la vie", mais on peut le devenir à cause d'agressions extérieures, rien n'est jamais écrit, je constate que chacun peut s'en sortir.

Publié le 25 Mai 2021

IIMPOSS DE METTRE TOUTES LES ETOILES

Publié le 24 Mai 2021

pas fait exprex,c'est parti
Tom ne se revolte jamais,il faut arreter les études,gagner de l'argent,c'est comme ça
la partie prison nous emmene carrement dans la comédie humaine,ça aussi effrayant
D'AILLEURS LA VIE DES VILLAGES OU TRES PETITES VILLES AVEC SON BILLARD,SES PIA PIAS TOUJOURS CURIEUX OU MECHANTS 0U AVIDES,,leur seule raison de vivre,enfin un evènement!!
le pastis manque quand même dans le bistrot,éternel q,g;
TOUT EST BIEN VU,BIEN RACONTé,ET VOUS NOUS LAISSEZ UN CONSTAT QUI EXISTE ET EXISTERA TOUJOURS
VRAIMENT J4ADMMIRE,CAR AVEC DES MOTS SIMPLES,VOUS NOUS AVEZ DONNE UN VRAI CONSTAT D'DE L'ETERNELLE REALITE
VRAIMENT J'AI ADORE,ENCORE BRAVO

Publié le 24 Mai 2021

@ BertheC, merci encore pour vos commentaires.

Publié le 24 Mai 2021

CE LIVRE EST ECRASANT ET BOULEVERSANT,TELLEMENT JUSTE ET SANS PATHOS JUSTE,L'ETERNELLE VERITE DES PAUMES DE LA VIE,DE LA MISERE HUHAINE ,DONT L'ENFANCE A ETE ET SERA UN cALVAIRE POUR TOUJOURSET ENCORE NOTRE HEROS EST BEAU ET INTELLIGENT,IL FINIRA PAR S'EN SORTIR
CE QUI M'A BEAUCOUP TOUCE AUSSI,PAS DE PLAINTE

Publié le 24 Mai 2021

CE LIVRE EST ECRASANT ET BOULEVERSANT,TELLEMENT JUSTE ET SANS PATHOS JUSTE,L'ETERNELLE VERITE DES PAUMES DE LA VIE,DE LA MISERE HUHAINE ,DONT L'ENFANCE A ETE ET SERA UN cALVAIRE POUR TOUJOURSET ENCORE NOTRE HEROS EST BEAU ET INTELLIGENT,IL FINIRA PAR S'EN SORTIR
CE QUI M'A BEAUCOUP TOUCE AUSSI,PAS DE PLAINTE

Publié le 24 Mai 2021

@Hanès, merci pour votre commentaire et ces étoiles attachants.

Publié le 13 Mai 2021
5
L’impact se renouvelle, la dimension dramatique surgit une seconde fois : écho de la 1ère tragédie... On a juste envie de hurler... On s’attache au personnage de Tom, on n’a pas envie de le quitter si vite ! Vous avez un style concis qui sait dire l’essentiel et créer une atmosphère particulière. Merci ! J’ai beaucoup aimé.
Publié le 12 Mai 2021

@serpico, merci! Honoré par cette première de votre part. J'ai survolé, hier, par simple curiosité, votre livre. Assez étonné par votre "audace" de citer toute une multitude d'auteurs, je me suis arrêté aux paroles de Garcin. Je prendrai le temps de finir votre œuvre, car elle mérite d'être commentée.

Publié le 07 Mai 2021

Nouveau sur le site. Première oeuvre que je lis en intégralité. Et ce n'était pas prémédité, je me suis juste laissé emporter par le propos. Remarquable.

Publié le 07 Mai 2021

@Fanny Le Rouhet, merci pour ce commentaire coup de poing. Impossible de ne pas recevoir ces étoiles en plein cœur.

Publié le 29 Avril 2021
5
Un coup de poing donné à la vie par Tom quand son monde s’écroule à la suite de l’incarcération de sa mère impliquée dans un accident de voiture mortel. Personnages mis à nu par l’éclairage violent de la vie qui continue malgré tout. Ce livre mérite bien son titre. On le reçoit en pleine tête et on en redemande car une fois pris dans sa lecture il est impossible de s’arrêter avant de découvrir le dénouement pour le moins inattendu. Un excellent moment de lecture.
Publié le 29 Avril 2021

@Régine Franceschi, merci pour ce commentaire remarquable concernant la difficulté de comprendre la complexité du drame et la psychologie des personnages, ce qui n'est pas à la portée de tout lecteur. Merci également pour ces étoiles qui me claquent en plein cœur.

Publié le 26 Avril 2021
5
Un style épuré et une écriture vive dynamisent ce roman qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Tom est le fil conducteur de l’histoire. On s’attache à ce personnage confronté dès l’adolescence aux démêlés judiciaires de sa mère accusée d’avoir provoqué volontairement un accident de voiture qui a généré des conséquences dramatiques. Ajoutez à cela un père alcoolique et haineux dont le seul but est de nuire à son fils au lieu de le soutenir.... Un rythme saccadé ponctué de dialogues pertinents, des descriptions telles de furtives cartes postales qui se succèdent et cela jusqu’au dénouement qui nous « claque en plein visage ». Un roman court, fort et percutant ! Un vrai coup de cœur dont on ne ressort pas indemne...
Publié le 26 Avril 2021

@Agostini François-Xavier, je vous remercie pour votre bienveillance tout en remarquant sur le pdf de lecture mBS le marque-page numéroté. Un second merci pour les étoiles et la liberté des auteurs et des lecteurs.

Publié le 25 Avril 2021
5
Bonjour 5 étoiles pour l'effort, pensez à la pagination... 5 étoiles pour l'effort et l'encouragement. En attendant bonne lecture à tous les auteurs libres COMME VOUS ET MOI sur monbestseller.
Publié le 25 Avril 2021

@S.C, plaisir réciproque. Merci pour les étoiles.

Publié le 25 Avril 2021
5
SC.
Un plaisir de retrouver la plume de l'auteur du Sang blanc
Publié le 25 Avril 2021

@BertheC, merci pour le mérite que vous attribuez à mon livre. Je crois que c'est Mira et non Tom qui affirme que son père avait un faible pour Zola. L'exercice est difficile, oui , pour intégrer des dialogues afin d'atténuer le côté narratif nuisant, je pense, à une histoire comme celle-ci. Je vous remercie encore pour ces étoiles enfin visibles.

Publié le 24 Avril 2021

imposs de mettre les étoiles que vous méritez

Publié le 24 Avril 2021
5
LES 5 ETOILES NE VEULENT PAS S', 'afficher,vous les metritez, Tom a raison quand il evoque Zola,un peu l'athmosphere. délétaire LES DIALOGUES SONT BIEN integrés,exercice difficile,et ici très naturels l'ecriture est juste,fluide,et bien que les héros aient une vie sinistre,mais hélas si réaliste La personnalité de TOM RESTE FINALEMENT UN PEU FLOUE,et celle de ses parents aussi,bien que sa mère écrive une belle lettre C'est un suoerbe roman,,il ne se passe pas grand chose,et pourtant vous avez rendu'l'athmosphre juste dans cette vie de paumés, et j'ai suivi de bout en bout bravo a vous,continuez
Publié le 24 Avril 2021

@Lyane A, merci pour ces étoiles qui rejoignent le commentaire du livre+ de la semaine.

Publié le 23 Avril 2021
5
@Papou Bezard, cinq étoiles pour un roman qui maîtrise tous les codes de l'authenticité. Un auteur que je suis et qui me fascine par son sens des réalités et son écriture brute, sans fioritures, du coeur à la plume. Dans Impact que je viens de découvrir, c'est encore une vie ordinaire qui est réduite en cendres avec des dommages collatéraux. Mais ce n'est jamais plaintif, les personnages se prennent en charge et les situations se mêlent et se défont comme dans la vraie vie. Il y a de l'imagination ; elle est mise au service des émotions et des sensations. Ce sont des livres terriblement humains qu'il écrit et celui-ci n'est pas le moins riche ! J'applaudis des deux mains.
Publié le 23 Avril 2021

@Jean Benjamin Jouteur, merci pour ce ressenti spontané avec étoiles: mieux qu'une chronique. Pourquoi? Pour que ma chance soit quitte, je m'ennuie vite...parfois.

Publié le 23 Avril 2021
5
C’est avec un réel plaisir que j’ai découvert de nouveaux paysages, contemplé des décors, parcouru quelques rues, visité des logis. J’ai croisé des personnes fortes et torturées, des destins tortueux, surpris des moments de vie, échangé avec des inconnus. Mais le retour au bercail fut si rapide que j’aimerais pouvoir souffler à l’organisateur, celui qui nous a tenus si aimablement tenus la main : « Hé Garçon ! Pourquoi ne pas rajouter quelques pages qui m’auraient permis de suivre, encore ces gens, de partager avec eux plus de souffrances, plus de joies, plus d’incertitudes, plus d’espoirs, de galères et de petites victoires. La vie des autres est si rapide, pourquoi accélérer celle de ces êtres que tu sais si bien décrire, aimer et partager ? Bon, OK ! si le voyage n’avait pas été si agréable, si bien préparé, si enrichissant, si surprenant aussi, jamais je n’aurai désiré qu’il se prolonge. Je me serai contenté de lâcher du bout des lèvres un méchant et détestable : « Enfin fini ! “ Ça n’est pas le cas. Je te l’accorde volontiers. Mais ce texte se prolonge en mémoire d'un goût d’inachevé... Ou plus exactement d'un parfum de long résumé. Tu sais, de ces résumés si bien faits qu’ils te donnent envie de découvrir l’œuvre dans son intégralité. Oui, Il y avait matière à écrire un pavé... 50, 100 pages de plus m’auraient comblé. Et je crois que pas une seconde je me serai ennuyé. Avec ce texte, j’ai visionné un téléfilm de grande qualité qui m’a interpellé, touché, intéressé, conquis. Et je me plais maintenant à imaginer que le réalisateur, avec l’accord de la production, se lance dans l’adaptation long métrage de l’histoire. Il en a le talent et les capacités... Et son œuvre mérite amplement que l’on passe plus de temps avec elle ! Allez ! Stop ! Je n'ai pas d'autre choix que de respecter celui de l’auteur et surtout de mettre en avant cette capacité étonnante dont il dispose : Il excelle dans l'art de raconter, sans délayer, sans mots parachutés, une histoire forte. Il ne manque pas un détail dont l’absence nuirait à la compréhension. L’histoire est finie, complète et efficace. Oui, je me contredis, Seuls les persuadés ne changent pas d’avis. Et la seule chose dont je suis persuadé, c’est d’avoir apprécié ce bouquin. Et de cette qualité là, on ne peut qu'en redemander !
Publié le 23 Avril 2021

@Mottier, merci beaucoup pour ce retour de lecture percutant et très plaisant, ainsi que pour les étoiles.

Publié le 22 Avril 2021
5
Tout au long de la lecture de ce roman dramatique, on s'identifie aisément au héro, Tom. Le lecteur se sent révolté par le comportement de ce père mauvais, dénué d'empathie qui ne pense qu'à se pochtronner. Ce roman est plaisant, l'écriture percutante, peut-être un peu court mais réussi.
Publié le 22 Avril 2021

@Louise Casenove, merci pour ces étoiles qui scintillent déjà d'impatience en attendant ce commentaire de la planète Mars (sourire).

Publié le 22 Avril 2021
5
Un livre fort et bouleversant... encore... je n'en suis qu'au début, je reviens plus tard avec mon commentaire complet mais voilà déjà toutes mes étoiles !
Publié le 22 Avril 2021

@Lila L, tout le plaisir est pour moi. Merci pour ce commentaire, vous faites partie des peu de personnes qui semblent retrouver la même plume que dans "Le sang blanc", malgré le fait que j'ai essayé de faire différent...avec "L'impact". Paradoxal aussi, votre empathie pour Solène, je présume, (qui, plutôt, plait beaucoup au lectorat masculin), peut-être a t'elle su se mettre en retrait au bon moment? Le drame est la cause d'un second ou double impact, d'accord aussi avec Chris, et si Sautet avait commenté, il aurait peut-être dit: "Il y a des histoires, dans la vie, dont les personnages ont des problèmes qu'ils n'arrivent pas toujours à résoudre". Merci, inévitablement encore une fois, au membre du club de lecture mBS, pour l'attribution des étoiles.

Publié le 21 Avril 2021
5
Je retrouve votre plume avec plaisir. Un autre genre, mais la même pudeur, la même retenue des sentiments, le même ton grave que vous traitez avec légèreté. Paradoxe ! Tom génère de l’empathie, je me suis attachée, le contraire serait difficile !, et j’en ai aussi pour les femmes qui traversent sa vie, qui restent en retrait, l’acceptant de fait. D’accord avec le commentaire de Chris Martelli, le drame était-il inévitable ? (même si le titre de votre livre le laisse présager !)
Publié le 21 Avril 2021

@Chris Martelli, tout d'abord merci à vous d'avoir lu ce roman et de livrer votre ressenti. C'est un roman court, un peu à la mode, voulu ainsi et ce n'est pas la première fois qu'on me le fait remarquer, de même que la comparaison avec Sautet d'ailleurs peut-être à cause de la narration dénuée de sens stylistique(toujours volontaire)et de trop inutiles descriptions. Ma pudeur doit y être pour quelque chose, ce roman étant en grande partie autobiographique mais romancé et la caméra donnant une impression de très grande proximité avec les acteurs (personnages). Je remercie le Membre du club de lecture des étoiles qui sont attribuées à "L'impact".

Publié le 16 Avril 2021
5
C’est drôle, on dirait que vous voulez juste l’effleurer Tom, pas le dévoiler totalement, à aucune période de sa vie. Comme s’il la survolait un peu. Comme si vous vouliez mettre en avant surtout sa face cachée. Ça donne ce sentiment rare qu’on a en lisant les livres qui nous laissent sur une petite faim. Qui se rendent encore plus désirable ainsi. Un roman impressionniste, traité par petites touches qui s’ajoutent pour faire un tout. Je crois que je n’ai pas aimé la fin à la Claude Sautet et je sais en disant ça que cela rend votre roman encore plus marquant. Bravo.
Publié le 16 Avril 2021

@Annie Pic merci pour votre retour de lecture plutôt bien détaillé et ces étoiles, concernant ce roman assez complexe à comprendre, mon écriture demandant particulièrement l'implication assidue du lecteur. Ravi que l'histoire vous ai donné plaisir. Avec toute ma considération, forcément.

Publié le 04 Avril 2021
5
Bonjour Papou Bezard, j'ai pris plaisir à vous lire. Votre prose est très dense. Sans temps mort, vous détaillez la complexité de vos personnages, et l'on s'apitoie sur leurs traumatismes. Toutefois, votre narration mériterait d'être plus aérée. Si je peux me permettre, j'ai trouvé le rythme un peu monocorde. Mais rassurez-vous l'histoire est prenante. Très bonne journée à vous. Cordialement, Annie
Publié le 03 Avril 2021