
Madame la Maire reçoit 26 lettres abordant le délicat problème des crottes de chien. C'est un réel "exercice de style" avec 26 mots titre, donnant l'ordre alphabétique et le style d'écriture. Merci Raymond Queneau.
Si tous les Maires recevaient de telles lettres, sûr que nos villes seraient plus propres.
Et la politique y gagnerait en humour !
Ce livre est noté par
Très drôle et fin. Bel exercice de style. Malheureusement, je n’y ai pas trouvé celle que je rêve d’envoyer au mien, qui nourrit les querelles de clocher avec une redoutable incompétence…
Bonsoir @Jean-Marie PELLOQUIN J'ai lu une vingtaine de pages, mais n'irai pas plus loin. Votre plume est pourtant agréable, vos variations de style intéressantes, mais je vous rassure, cela vient de moi : depuis quelques mois, je suis allergique à toute forme de rouspétance ;-). Ajoutez que j'aime les chiens, en dépit de leurs nuisances... Ceci explique en partie cela. J'espère avoir le plaisir de vous lire dans un autre répertoire. En attendant, merci pour ce partage original et bonne soirée. Amicalement, Michèle
Ce serait un excellent exercice de style en effet, et dans le fond j'aime beaucoup l'idée de la lettre / doléance, très cathartique ! À bientôt
Merci @Chapon David pour vos appréciations. L'idée de fil rouge est intéressante mais ce n'est pas celle qui primait lors de l'écriture de ces 26 lettres. Je pensais principalement aux enseignants qui pourraient prendre ce système de contraintes qui fait unité mais laisser la place à la diversité en confiant l'écriture de chaque lettre à un élève différent. En d'autres termes, comment faire du collectif avec de l'individuel.
Votre commentaire m'a permis de prendre connaissance de votre premier roman "Eloge du cygne" que je vais lire en priorité.
A bientôt, JMP