Tu refleuriras au printemps

215 pages de Juno Chatelain
Tu refleuriras au printemps Juno Chatelain
Synopsis

Vienne, avril 1938.
Myrlande Tannenbaum est une jeune femme d’origine juive et de confession catholique, joyeuse et insouciante, et dont la vie est sur le point de basculer. Dans un climat anxiogène dû à la montée en puissance du nazisme, elle peine à comprendre où la vie va la mener. Entre amitiés profondes et originales, trahisons, violences et manipulations, Myrlande nous emmène sur un chemin d'évolution très personnel, dans lequel nous observons l'héroïne faire face à toutes sortes de situations et desquelles une question revient sans cesse nous hanter : "qu'aurais-je fait, si j'avais été à sa place ?"

Tu refleuriras au printemps est mon premier roman.

Publié le 31 Mars 2021

Les statistiques du livre

  645 Classement
  53 Lectures 30 jours
  1088 Lectures totales
  -128 Progression
  0 Téléchargement
  13 Bibliothèque
 

"Tu refleuriras au printemps" est le "Livre le +" du 19 avril. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/14718-tu-ref.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à Juno Chatelain, c’est pour cela qu’elle publie son roman gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 19 Avril 2021

Ce livre est noté par

6 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Celiou
Merci beaucoup pour les étoiles et le commentaire ❤

Publié le 08 Mai 2021
5
Merci pour cette lecture très attachante.
Publié le 07 Mai 2021

@Mina Dört
Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire enthousiaste qui me permet de découvrir votre roman également !

Publié le 22 Avril 2021
4
C'est tout à fait le genre de roman que j'aime. Je vous admire pour avoir su nous présenter un personnage touchant qui nous emmène dans sa tourmente. Bravo
Publié le 22 Avril 2021

@Agostini François-Xavier merci pour ces étoiles et l'encouragement !

Publié le 20 Avril 2021
5
BONJOUR 5 étoiles filantes pour l'effort, l'encouragement. 300 pages on hésite, le standard étant désormais de moins de 200 pages, mais on se laisse tenter. En attendant bonne lecture à tous les auteurs libres COMME VOUS ET MOI sur monbestseller.COM
Publié le 19 Avril 2021

@paulapons
Je vois de quelle partie du livre vous parlez. Myrlande passe par différentes phases de compréhension de ce qu'elle vit. Elle vit, à un moment de l'histoire, une phase spirituelle qui lui permet d'accepter la suite des évènements. C'est peut-être cela qui vous a interpellée. J'ai souvent retrouvé, dans les différents récits de rescapés des camps de concentration, ce moment terrible de la résignation, d'acceptation de la fatalité. Vous demandez s'il n'y a aucune révolte, eh bien, si on lit jusqu'à la fin, révolte il y a ;) enfin, à la manière de Myrlande !
Cette histoire me prend personnellement aux tripes, et je suis heureuse de pouvoir échanger à ce sujet. Merci d'avoir accordé de l'attention à mon travail <3

Publié le 15 Avril 2021
4
J’ai un sentiment contrasté : vous racontez formidablement bien, on est dans votre récit, on vit les situations, on est à Vienne en 38, mais je n’arrive pas à croire – même dans ce contexte – autant de calme, j’allais dire de résignation, dans le récit de cette femme. Bien sûr je lis cela en 2021 avec tous les # que nous venons de vivre, mais même ? N’y avait-il aucune révolte ? Quant à la suite, je l’ai déjà lue ailleurs, c’est insoutenable, même si j’ai trouvé que vous laissiez un peu trop le roman prendre le pas, comme si vous n’osiez pas totalement ne rester que sur cette accumulation d’horreurs, ce drame de l‘humanité. Mais votre livre est un bel exemple de récits qui mixent la Grande Histoire et les petites, et c’est totalement prenant.
Publié le 15 Avril 2021

@Juno Chatelain

C'était avec plaisir que j'ai découvert votre roman.
Effectivement, il y a plein de choses qui sont passé sous silence et cela est bien malheureux, c'est peut-être pour cette raison que ces scènes m'ont d'autant plus dérangées.
Je ne connais pas Imre Kertesz, je vais donc aller regarder ce qu'il a écrit à ce sujet.

Publié le 11 Avril 2021

@mes.lectures.ma.bibliotheque
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis heureuse que l'histoire de Myrlande vous ait plu, malgré les scènes crues. Je ne pouvais aborder cette période de l'histoire et notamment l'histoire d'une jeune femme d'origine juive sans aller directement dans le vif du sujet. Certains ne font que suggérer, ce n'est pas mon cas ;)
Dans les témoignages de rescapés de l'holocauste, il y a eu beaucoup de choses passées sous silences, parce que honteuses. Imre Kertesz, survivant des camps de concentration a eu le courage d'aborder le sujet des violences sexuelles vécues durant la guerre, ce qui m'a encouragée à en parler aussi. Après, la manière dont je le fais est audacieuse, je le reconnais ;)

Publié le 11 Avril 2021
4
Un très bon roman, où j'ai aimé découvrir la vie de Myrlande, la voir évoluer. Son histoire m'a fortement touchée, et qui de plus est, est inspirée de faits réels. On peut y voir toutes les persécutions que les juifs ont pu vivre pendant la période de la seconde guerre mondiale et aussi avant. D'ailleurs c'est cet avant qui est fortement intéressant dans ce livre puisque cela est bien souvent oublié dans les livres racontant la Seconde Guerre Mondiale. C'est donc un très bon livre pour ma part :) malgré quelques scènes que j'ai trouvé un peu crues.
Publié le 11 Avril 2021