SENS UNIQUE

161 pages de Daniel BIENFAIT
SENS UNIQUE Daniel BIENFAIT
Synopsis

Parti dans le passé depuis les années 2050 en mission d’observation et d’enquête pour une durée de 20 ans, un voyageur temporel se retrouve, sa mission terminée, au début des années 2020, dans l’impossibilité de retourner chez lui.

Ceux qui l’ont envoyé sont-ils dans l’incapacité de le récupérer ?
L’ont-ils abandonné ?

Désormais seul, il tente de comprendre.
Au cours de ses réflexions, des souvenirs de ses vingt années dans le passé, mais aussi des années précédant son voyage, lui reviennent à l’esprit.

Ceci est son journal… et un peu plus…

Publié le 09 Avril 2021

Les statistiques du livre

  369 Classement
  78 Lectures 30 jours
  610 Lectures totales
  +40 Progression
  29 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour Annie Pic,
Merci pour vos commentaires. Ce récit n'est clairement pas un roman d'action. Le format choisi (l'auteur confie ses craintes, espoirs, pensées et réflexions dans son journal) ne se prête pas à des scènes d'action. Comme vous le mentionnez, il s'agit ici d'un prétexte à une réflexion sur notre société. Au-delà de ces réflexions, ce sont les commentaires ajoutés par ceux qui ont croisé le chemin de ce journal après son écriture qui en constituent l'intrigue.
Mon emploi du temps ne m'a pas encore permis de vous lire, mais c'est dans ma liste depuis plusieurs semaines déjà. Je ne manquerai pas de vous faire part de mon sentiment.
Cordialement,
Daniel

Publié le 27 Juin 2021
5
Bonjour Daniel BIENFAIT. Cette chronique sur le cours du temps, narrée à la première personne, relate les périodes d'interrogations durant lesquelles un voyageur temporel est pris au piège du passé, un demi siècle plus tôt. Jusqu'alors l'esprit serein, ses états d'âme vont se transformer peu à peu en questions existentielles, impliquant l'étrangeté de sa mission et les conséquences que cela va impliquer. Pourquoi le passage ne s'est pas ouvert en temps voulu ? Pourquoi était-il condamné à rester dans cette époque au risque d'interférer sur le cours du temps... Le processus est intéressant, mais un peu monotone. À mon humble avis, il manque de l'action. Difficile de maintenir l'intérêt du lecteur page après page, comment ne pas perdre le fil sur les différentes dates jalonnant le récit. En donnant plus de clarté à la présentation ? D'autant que, comme le relève Gaspard de Gévaudan la typo n'aide pas à la lecture. Je comprends votre motivation, mais essayez plutôt de mettre la partie concernée en italique. Avec ma complicité d'autrice SF. Annie
Publié le 19 Juin 2021

Bonjour @Gaspard du Gévaudan,
Un choix de polices de caractères non classiques est un 'risque', j'en suis conscient, mais cela est cohérent avec l'histoire. L'explication se trouve dans la lecture.
Cordialement

Publié le 24 Mai 2021

Peut-être ne le savez-vous pas, mais votre typo est illisible, en tt cas sur ordi ou smartphone… Sans doute devriez-vous en choisir une classique.

Publié le 19 Mai 2021