Tu ne comprendras donc jamais rien à rien

306 pages de Guillaume CHARLY
Tu ne comprendras donc jamais rien à rien Guillaume CHARLY
Synopsis

Charles, la quarantaine, sans attaches, survole sa vie entre plaisirs bohèmes et vie professionnelle compulsive. Lorsqu’il perd ses parents soudainement, il se rend sur leurs terres pour gérer la situation et plonge bien malgré lui dans leur intimité. Il y découvre qu’ils n’étaient pas aussi lisses qu’il le croyait et que leur jeunesse comporte des zones d’ombre qui pourraient avoir un rapport avec lui….

Publié le 15 Avril 2021

Les statistiques du livre

  6 Classement
  1663 Lectures 30 jours
  1778 Lectures totales
  +1 Progression
  0 Téléchargement
  19 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

15 commentaires , 6 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Loulou PF Merci malgré tout pour votre retour ; que tout le monde n'apprécie pas nécessairement mon texte ne me choque absolument pas et je suis même heureux qu'il y ait ici un premier son de cloche divergent des autres, même s'il est donné sur un ton particulièrement acide. Bonne continuation à vous.

Publié le 05 Mai 2021

Petite touche dissonante vs toutes ces louanges flatteuses : rare de voir un démarrage de livre aussi inintéressant :) c’est quand même incroyable que malgré le fait que vous ayez été assisté dans la finalisation de votre livre, vous soyez tous passer à côté : c’est incompréhensible ! Je veux bien qu’il y ait un humour caché, un style littéraire spécifique, je sais bien que ce n’est pas parce que ça en me plait pas que ce n’est pas bien (fort heureusement)… Bref, nuit un peu blanche, j’ai insisté. Et oui, comme vous dites, l’humour même bien naze est un bouclier. Mais pas à chaque fois ! et pas pour moi sur ce coup là ! Mais je ne doute pas que ma faute de goût, va être recouverte par d'autres éloges et je vous le souhaite ardemment.

Publié le 05 Mai 2021

@Bruno L Merci pour ce retour flatteur, et oui, je peux confirmer, tous les lieux cités existent et de nombreux personnages ... aussi :)

Publié le 02 Mai 2021
5
Bravo pour ce premier roman. J’ai eu beaucoup de plaisir à le lire, une très belle fiction s’appuyant sur de nombreux détails bien réels….
Publié le 02 Mai 2021

@Xavier Guzman Un grand merci à toi et bonne lecture découverte du week-end ... à vite pour les commentaires post lecture ;)

Publié le 28 Avril 2021
5
Synopsis prometteur et pour te connaître mon cher ami, cette histoire promet d'être passionnante. Ma lecture du week-end à venir :)
Publié le 28 Avril 2021

@FranckMorel Un grand merci pour ton soutien sans faille #LyonForEver

Publié le 28 Avril 2021

Excellent ouvrage qui se lit comme un roman policier et qui fleure bon la nostalgie des années lyonnaises ! Bravo mon ami!

Publié le 28 Avril 2021

@sigolene merci pour votre appréciation et ravi de vous avoir emmené dans cette aventure et de vous avoir fait partagé la vie de Charles dans ce moment crucial de sa vie

Publié le 26 Avril 2021

Un feel-good book qui n'en a pas l'air, avec au départ de cette intrigue familiale un vrai drame... mais on a plaisir à suivre Charles dans l'évolution de ses recherches, de ses émotions, de ses démons, de son passé et de son futur. L'analyse des situations et les rebondissements, ainsi que les descriptions de la ville de Lyon et ses alentours nous emmènent vraiment dans le monde du personnage principal. Merci pour ce premier roman réussi !

Publié le 26 Avril 2021

@PDP un grand merci pour ce commentaire qui converge avec mon intention, décrire des faits et des situations réalistes tout en étant le plus agréable possible à lire en emmenant les lecteurs dans l'histoire

Publié le 23 Avril 2021
5
PDP
ce livre est à la fois profond et agréable, en même temps plein d'imagination et de réalisme, un excellent moment de détente, d'émotion et de réflexion !
Publié le 22 Avril 2021

@ClaraO merci pour ce commentaire dans lequel je retrouve bien l’état d’esprit que j’ai voulu impulser dans ce texte, la balade en ville en plus ;)

Publié le 21 Avril 2021

@gegecharly75 merci pour ce retour, j’aime bien l’idée de Charles accompagnant les estivants sur les plages, ses démons auraient certainement moyen de le houspiller pour ce relâchement !

Publié le 21 Avril 2021

Une histoire de famille qui se lit comme un roman policier et qui se finit en feel good book. Une fois commencé, difficile de s’arrêter ... partie pour lire quelques pages, je l’ai dévoré en quelques heures.
Découvrez Charles, ses amis, sa famille et ses amis imaginaires féroces et drôles !

Publié le 21 Avril 2021

Bon roman plein de suspens et de rebondissements
Un livre qui se lit facilement et rapidement
Excellent livre pour lire cet été sur un transat
Bref je recommande vivement cet ouvrage et comme dirait les jeunes j'ai kiffé grave

Publié le 21 Avril 2021

@Sylvain M. : un grand merci d'avoir pris le temps de revenir sur autant d'aspects de mon texte. Je suis enchanté que vous ayez trouvé autant de satisfaction dans la lecture de ce livre qui a été écrit autant pour partager une histoire que pour procurer du plaisir

Publié le 19 Avril 2021

@delnay merci pour ce retour et ravi que le cocktail d'émotions de ce livre vous ait plu

Publié le 19 Avril 2021
5
Bonjour, Autant le dire d’entrée, le roman familial introspectif qui semblait me tendre les bras, au vu du « pitch », est bien loin de mes « canons » en termes de lectures. Loin de mes craintes originelles, j’ai trouvé un roman d’aventure ! Une aventure certes intime et personnelle mais surtout partagée. La narration directe, alerte, vive pour ne pas dire complice avec son lecteur créer une intimité et un lien qui ne fait que s’accentuer au fil des pages. D’un roman que j'aurai pu craindre comme autocentrée, j’ai eu, à contrario, le sentiment d’un échange, d’un partage, l’impression d’une discussion de fin de soirée avec un ami de toujours. L’humour comme prisme des questionnements voir des turpitudes du personnage apporte un souffle, une respiration qui tranche avec le risque de sentiment d’enfermement de ce genre littéraire qui comme je l’ai déjà écrit n’est pas le « mien ». On aime à accompagner Charles dans « la valse des sentiments » pour se référer, comme l’auteur aime à le faire, à une œuvre musicale. Simple lecteur sans aucune prétention littéraire, je dois me contenter, à l’instar du gourmet qui ne connait rien à l’art culinaire et juge d’un plat sur le plaisir brut qu’en constitue la dégustation, d’un indicateur définitif, d’une évidence : Aidé d’un calendrier exceptionnellement favorable, la semaine de Charles s’est résumé pour moi en un galop de 24h ! Merci à son auteur.
Publié le 19 Avril 2021
5
J'ai adoré ce roman familial palpitant, qui mêle de manière très juste émotions, humour, suspense et psychologie ! Le style est vif et on se laisse entrainer par la chronologie des événements : je recommande ! Merci et bravo pour ce premier roman.
Publié le 16 Avril 2021
5
J'ai aimé écrire ce livre en pensant à vos impressions, vos réactions, vos questions ... n'hésitez pas à me contacter pour en parler :)
Publié le 16 Avril 2021