Une famille corse

423 pages de Delpopolo Antonia
Une famille corse Delpopolo Antonia
Synopsis

Corse, 1816-1889. Il y a deux familles, l'une du Nord, l'autre du Sud. La première, lettrée, le fils ainé dans les ordres, le cadet aux affaires; la seconde terrienne, des Signori de père en fils, la politique en lettre de noblesse. Leurs chemins vont se croiser et leurs destins se mêler. La Grande Histoire fera le reste. De Chiatra à Paris, de Zonza à Marseille, des domaines familiaux au couvent, de la terre aux usines, ils sont là où leurs choix les mènent, où la vie les bouscule, où la mort les cloue.

Publié le 26 Avril 2021

Les statistiques du livre

  318 Classement
  84 Lectures 30 jours
  334 Lectures totales
  -69 Progression
  29 Téléchargement
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Sandrine C
Merci à vous, Sandrine, pour avoir aimé cette histoire qui est celle de ma famille paternelle scellée à cette île où je ne vis pas mais qui vit en moi.

Publié le 23 Mai 2021
4
Il y a un rythme lent chez vous dans lequel il faut se laisser aller. Parfois, contre mon gré (au début par exemple, j’ai trouvé ce prologue que je comprenais pas, très lent), mais juste après, je suis rentrée irrémédiablement dans votre histoire, cette connaissance et cet amour de votre pays (j’imagine), et ces destins de personnages sûrs de leurs chemins. Merci pour ce très beau récit.
Publié le 23 Mai 2021

@Keemun
Merci cher fidèle lecteur pour votre beau commentaire qui résume si bien cette histoire

Publié le 04 Mai 2021
5
Là où les petites histoires, des familles, la Corse, entrent en résonance avec la grande, l'histoire de France. Au delà du foisonnement des personnages et des histoires de familles, on apprend beaucoup de choses sur la Corse et sa relation compliquée avec le continent, qui à l'époque de ce récit correspond à la France mais également à l'Italie.
Publié le 03 Mai 2021

@Sandrine Lambert
Merci beaucoup, Sandrine Lambert, de ce beau commentaire qui me touche vraiment

Publié le 03 Mai 2021
5
Bonjour, je me suis sentie "happée" par cette histoire superbement écrite et j'y ai trouvé la Corse éternelle, celle d'hier et celle d'aujourd'hui. Bravo et merci pour ce très beau moment. Sandrine Lambert
Publié le 02 Mai 2021