L'envers de l'or vert

81 pages de Stog-2
L'envers de l'or vert Stog-2
Synopsis

Les tribulations de deux acolytes aux prises avec l'exploitation clandestine de leur forêt tropicale. Deux ingénieurs forestiers africains impuissants face au trafic des bois précieux. Leurs actions les amènent à un endroit improbable.

Publié le 26 Mai 2021

Les statistiques du livre

  1188 Classement
  38 Lectures 30 jours
  327 Lectures totales
  -19 Progression
  0 Téléchargement
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Germain Dufour. Merci pour votre commentaire et vos mots justes . Il y a effectivement ces deux préoccupations : rendre compte de cette magnifique partie de notre planète et partager le malaise de sentir cette agression constante envers elle.

Publié le 15 Juin 2021

Il y a dans votre récit ce contraste assez incroyable entre le chant de vos mots, qui transportent ailleurs, qui délocalisent notre petit quotidien, et le chant du cygne, cet inexorable attaque profonde des terres. Et je vous lis avec ce double sentiment, ne sachant pas lequel va au mot fin le plus me marquer. Bravo pour ce récit témoignage et merci de l’avoir partagé.

Publié le 14 Juin 2021

@lamish. Merci pour votre commentaire et ces généreuses étoiles. Je prends en compte vos conseils. Je suis conscient d’avoir un problème de ''virgulation'', je circule difficilement dans les méandres de l’abc des règles grammaticales. Mais, il n’est jamais trop tard pour bien faire et je m’y attelle. Après tout, c’est bien le but de ce site qui donne la possibilité de retravailler le texte une fois publié. Encore fois, merci pour vos conseils Michèle.
Amitiés, Guy

Publié le 09 Juin 2021
5
Un histoire réaliste racontée comme un conte africain. Toujours ces mêmes simplicité du verbe et justesse des mots. Toujours cette appréciable bonhomie qui vous caractérise, Guy. // Pour la forme, opter pour le format A5 serait un réel plus pour faciliter la lecture en ligne... et puis vous avez la virgule un peu fantasque ;-), mais cela n'est pas arrivé à gâcher mon plaisir de lecture. // Merci pour ce nouveau partage rafraîchissant et bonne fin de journée. Amicalement, Michèle
Publié le 09 Juin 2021

C'est même carrément de l'œnologie viticool...

Publié le 31 Mai 2021

@Catarina Viti. J’ai dû reprendre la lecture de ton commentaire avant de saisir l’analogie viticool! Merci Catarina pour les étoiles. Amitiés.

Publié le 31 Mai 2021
5
Il est toujours délicat de laisser un commentaire (étoilé) à propos du livre d'un ami. Pas que ce soit duraille, mais z'enfin... le parti-pris... si vous voyez c'qu'je veux dire... /// Mais ce serait ballot de ne rien dire sur cette novella. /// Voici donc une histoire aimable au style légèrement bourru & franc. Le fond est généreux et gouleyant. Quelques passages sont moelleux, mais le tout à une tonalité nerveuse. La dominante du texte peut être résumée à un qualificatif : racée, car la mixture est typique des deux terroirs de l'ami Guy : le Canada et sa transcanadienne pour ce qui est de ses origines et l'Afrique Noire pour ce qui est de son cœur. /// Pour parodier un titre célèbre, je dirais que Guy est "Ecrivain blanc, cœur noir" et si vous hésitez encore devant l'embarras du choix des lectures, arrêtez-vous un instant ici, dès que vous aurez cliqué sur son livre, vous vous retrouverez au cœur de l'Afrique et dans le cœur d'un homme qui en a (du cœur).
Publié le 30 Mai 2021