Les bons mots

136 pages
Extrait
de Anthony Valber
Les bons mots Anthony Valber
Synopsis

Outre la rédaction régulière de ses anecdotes ayant véritablement débuté dès son retour à Paris [dans lequel l'histoire commence], "Lui", le personnage principal de l'oeuvre Carnets, nous livre ici un recueil de bons mots tintés d'aphorismes, de sagesse, de poésies délicates, de citations rustres, de sophismes, de paradoxes, d'oxymores, parfois, ou encore d'autres réflexions singulières inspirées, à travers son journal personnel (ou son MacBook).

Un moyen de s'évacuer d'une existence tumultueuse et, peut-être, de retrouver par ce procédé un remède à une sérénité précieuse et si chèrement convoitée.

Publié le 10 Juillet 2021

Les statistiques du livre

  616 Classement
  56 Lectures 30 jours
  350 Lectures totales
  +9 Progression
  11 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Bernard Marais

Bonjour et merci pour votre avis et cette jolie note pour un simple ouvrage de citations.

C'est vrai que certaines pensées mériteraient d’être approfondies dans l'idée, mais n'est-ce pas quelque part l’intérêt de laisser ces courtes réflexions en suspend, dans une interprétation qu'on s'en fait et qui peut être pluriel selon le contexte ? De plus, elles peuvent servir à agrémenter, à hameçonner, ou à appuyer notre propre perception du monde ? (en le disant humblement, bien sur)

Ça peut-être intéressant dans ce sens, je pense. Il ne tient qu'à nous, tel un jeu, de poursuivre le raisonnement et d'y apporter par-là peut-être sa propre consistance de pensée. Si chacun peut susciter à son niveau un peu d'inspiration envers l'autre, ça donne beaucoup d'idées et favorisent d'intéressants échanges. :)

Publié le 12 Septembre 2021
5
C'est agréable, des bons mots. C'est gentil. Ca mériterait de poursuivre un peu, dans les idées, mais c'est tout. Merci pour cet ajout à ma curiosité.
Publié le 10 Septembre 2021

@Pascal.S

Ravis que certaines des citations vous aient inspiré. :)

Publié le 15 Août 2021

@Palamède
Bonjour et merci de votre critique. :)

Il est vrai que certaines citations tombent souvent dans la platitude ou produisent sur le moment un effet déroutant, mais étant donné qu'il s'agit de pensées furtives et impulsives, elles peuvent, en effet, procurer cet effet gênant dans le sens où l'on peut s'attendre à un niveau amenant à un plus haut degré de réflexion plutôt que de tomber dans le primaire et le simplisme navrant, car le but d'une citation, qu'elle soit didactique ou parabolique, est justement de nous amener à une instruction plus poussée sur le monde.

Cela dit, même ainsi, le contexte peut en modifier le sens interprétatif et nous en donner une autre vision qui n'appartient, au bout du compte, qu'à nous de lui en fournir une énergie et un corps dans l'idéalisation de notre pensée qu'un événement quelconque aura permis d'alimenter
et dans lequel même un tel simplisme nous parlera (Il y a des citations populaires qui font l’unanimité dans la pensée populaire puis d'autres qui ne toucheront qu'un pourcentage).

Là, balancé de but en blanc, leur force de persuasion restent, je le conçois, assez limité, mitigé, voir pauvre, mais c'est voulu puisque cette oeuvre véhicule plusieurs états émotifs et qu'il est question de réflexions d'un seul personnage lié à son vécu, ses expériences et sa vision du monde dans toute sa diversité, sa complexité et son paradoxe volontaire.

Aussi, je vous rassure, cela fait avancer le fameux schmilblick et à la fin les citations auront ainsi tout leur sens, que l'on soit d'accord avec ces réflexions ou non, bien entendu.

Publié le 15 Août 2021

Comme dirait l’autre, je dis ça, je dis rien ! Je suis un peu plus sévère que les commentaires précédents… C’est formidable d’écrire des pensées, des observations. Mais autant que faire se peut, il faut quand même que ça fasse un peu avancer le schmilblick. Et outre que j’ai trouvé qu’il y en avait pas mal de gentillettes, il y en a aussi pas mal qui m’ont vraiment… effondrées (cf le rêve utopique, banalité, ignorance.. pas vraiment d'accord avec vous sur ces coups là !) Bad day, mauvais samedi, tout gris…

Publié le 07 Août 2021
4
Des mots parfois percutants, drôles, avec de l’humour, proches du réels. Certains mots ont retenu mon attention plus que d'autres. Un mot pour la route qui me vient à l'esprit : "Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon vous n'en sortirez pas indemne". C'est de moi non je déconne c'est de Bernard Fontenelle. Sinon voici vos mots que j'ai vraiment bien aimés, en voici un florilège, c'est cadeau. «Lorsqu’un homme déçoit une femme, il ne fait qu’élever la difficulté aux autres de pouvoir la conquérir. Je plains le dernier challenger ». "Pour beaucoup d’entre nous, faire un câlin après l’amour, c’est un peu comme nous forcer à regarder le générique de fin d’un film" « Si la nuit porte conseil, alors ne dors pas. Aie à la rigueur une oreille attentive et un œil ouvert, on ne sait jamais » "les meilleurs voyages se font incontestablement dans les rêves, surtout si ce bref moment d’éternité se fait avec l’être tant aimé" "Soyons francs, on s’accorde tous à dire que la plus belle des beautés est la beauté intérieure. Sauf que ce n’est jamais ce que l’on cherche à voir le premier jour »
Publié le 31 Juillet 2021

@Philippe Clausels
Merci beaucoup. Ravis que cela vous a été agréable.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour également, merci de la proposition. ;)

Publié le 17 Juillet 2021
5
@Anthony Valber. J'ai aimé ce que j'ai lu. Des salves de pensées très justes et agréables à parcourir. Mes livres sont à votre disposition!
Publié le 16 Juillet 2021