CE QUI RESTERA DE NOUS

127 pages de Christopher mfoula
CE QUI RESTERA DE NOUS Christopher mfoula
Synopsis

''Chaque cadavre renferme un passé, une histoire, des souvenirs, et parfois des décisions qui lui ont coûté la vie.’’ Telles sont les paroles macabres du préposé à la morgue qui nettoyait le corps d’Alex.
Chaque vie est destinée à être bouleversée par une rencontre, c’est ce que prétendait Lily. Alex avait toujours cru que sa rencontre à lui, c’était elle. Pourtant, en roulant cet après-midi, il savait que quelque chose venait de s’allumer en lui. Quelque chose avait pris possession de son ventre, une sensation lointaine mais familière, comme un souvenir oublié qui refait surface et qu’on accueille avec nostalgie. Alex était loin de se douter que grandissait en lui une passion interdite qui détruirait sa vie et mettrait fin à ses jours.

Publié le 08 Août 2021

Les statistiques du livre

  9 Classement
  809 Lectures 30 jours
  4252 Lectures totales
  +3 Progression
  410 Téléchargement
  34 Bibliothèque
 

"CE QUI RESTERA DE NOUS" est le "Livre le +" du 3 septembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/15284-ce-qui.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à Christopher mfoula, c’est pour cela qu’il publie gratuitement son roman sur monBestSeller.

Publié le 03 Septembre 2021

Ce livre est noté par

30 commentaires , 20 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci beaucoup @Zoé Florent pour votre retour de lecture.

Publié le 18 Janvier 2022
5
Un roman charmant, qui se lit avec facilité. Je n'ai pas vu le temps passer. Quelques relectures s'imposent, mais rien d'insurmontable. Félicitations pour votre prix. Cordialement. Zoé
Publié le 18 Janvier 2022

Ah, on a le même nom de famille.
Vous êtes gabonais aussi, du sud ?

Publié le 17 Janvier 2022

Un "Jules et Jim" revisité avec nouvelle orientation sexuelle "plus tendance", comme l'on dit. Mais avoir opté pour ce choix rend l'attitude d'Alex incohérente, à un moment donné. On ne casse généralement pas son jouet préféré sans avoir essayé celui qui le remplacera au préalable, si je peux m’exprimer ainsi afin de ne pas dévoiler votre récit.
J’ai regretté la vision assez cliché de l’écriture et du milieu de l’édition ; les réactions un peu convenues de vos personnages masculins aussi ; ce qui donne une histoire sans surprises, au final. Seule Lily sauve la mise par ses capacités d’adaptation et d’analyse.
Fort heureusement votre plume simple, votre style alerte, compensent la faiblesse de la trame romanesque ; atténuent l’excès de prose ainsi qu’ une légère tendance aux longueurs et répétitions inutiles.
Je vous conseillerais cependant de vous faire relire. Entorses grammaticales et fautes fourmillent.

Publié le 13 Janvier 2022

@M.I.Fontes je vous remercie beaucoup pour votre retour de lecture. Ça me fait très plaisir de savoir que ces personnages vous ont plu.

Publié le 09 Janvier 2022
5
Bravo pour cette histoire. L'amour peut être une vraie tourmente et cette histoire en décrit bien les enjeux. C'est bien mené et j'aime particulièrement les fins inattendues, presque choquantes. Des personnages intéressants, une trame tout aussi prenante. Un livre réussi!
Publié le 08 Janvier 2022

@Nathalie PAZ je vous remercie infiniment.

Publié le 08 Janvier 2022
5
Bravo pour ce roman que j'ai dévoré ! Félicitations pour votre prix, amplement mérité.
Publié le 07 Janvier 2022

@LE MENE Bernard je vous remercie infiniment pour votre retour de lecture. Portez-vous bien.

Publié le 29 Décembre 2021

Bravo Christopher, pour la qualité et la force de votre histoire avec l'intensité des sentiments racontés et les paradoxes à équilibrer ! J'ai été happé par le drame qui se tissait entre ces trois personnages passionnés. Le titre laisse envisager le choix final d'Alex qui est la mort . . . ce titre suggère aussi que Lily et Joshua poursuivront leur chemin de vie avec ce qui restera d'Alex : une cicatrice comme un échec quelque part ! Merci !

Publié le 29 Décembre 2021

@Verdon SousLesVannes je vous remercie beaucoup pour votre retour de lecture. C'est très aimable et encourageant.

Publié le 28 Décembre 2021
5
Vous avez un talent certain pour faire vivre au lecteur des sentiments. L'ambivalence qui fait la trame de votre roman m'a plu. J'aurai plaisir à vous lire de nouveau.
Publié le 26 Décembre 2021

@Damian Jade étant quelqu'un de sensible, votre retour de lecture m'a dérobé une larme de joie. Pour vous dire à quel point vos mots m'ont touché. Je suis très reconnaissant et heureux que ma modeste histoire vous ait touché. J'ai entamé la vôtre depuis hier et je prend du plaisir à la lire. Merci beaucoup.

Publié le 09 Décembre 2021
5
Bonjour Christopher, Le temps me manquant entre obligations professionnelles et familiales, j'ai tardé à remonter la liste de tous les livres que j'avais mis dans ma bibliothèque mBS. Je regrette alors de ne pas vous avoir lu avant. J'ai commencé ce matin votre roman, que j'ai lu sans m'arrêter. Je viens de le terminer et je tiens à vous faire un retour à chaud. --- Je suis allé de surprises en surprises, les yeux rivés sur vos lignes, l'esprit plongé dans votre histoire. Celle-ci s'enchaîne parfaitement, dans un style fluide et humble, pourtant assuré. Sans chercher l'emphase, vous parvenez à écrire avec une profondeur qui m'a totalement charmé. Quelques très belles lignes, une exploration fine des psychologies de chacun de vos personnages, des images convaincantes... J'ai tourné les pages comme je déguste un mille-feuille, et un suivant, et encore un. --- L'amour existant se confrontant à un amour naissant, laissant croire qu'il faut choisir ; c'est un processus qui me parle. Je retrouve dans ce roman beaucoup de ce que mes personnages ressentent dans les miens (la trilogie). Je vois dans votre histoire quelque chose d'universel, où les sentiments et le désir sont choses complexes à appréhender et qui s'imposent malgré toutes les résistances. --- Une bêta-lecture me semble nécessaire pour corriger quelques coquilles, et un peu de syntaxe. Des corrections mineures qui finiront de révéler l'éclat de votre écriture. En l'état, je considère que votre livre mérite d'être lu par le plus grand nombre, et c'est très sincèrement que je vous souhaite le meilleur pour le concours et au-delà. Sachez que, s'il n'y avait pas eu le concours, je vous aurais écrit exactement la même chose ;-) --- J'ajoute enfin que j'ai été sensible au lent rapprochement avec le nouvel amour, à la relation père-fille du côté de votre belle Lily, à la force de son caractère, à votre traitement, à travers elle et Nicole, de la femme, et aux situations annexes qui accompagnent l'histoire principale. --- Damian
Publié le 08 Décembre 2021

@Yvar BREGEANT je vous remercie de tout mon cœur pour votre retour de lecture honnête et si encourageant. Vous n'avez pas à vous excuser de n'avoir pas voté, car au-delà du concours, il y'a l'amour et la passion pour l'écriture qui guident ma plume. En lisant ma modeste histoire, vous m'avez offert le plus merveilleux des cadeaux car, c'est aussi ça la finalité : être lu. Et c'est un réel plaisir pour moi d'avoir su vous plaire par mes mots. Portez-vous bien.

Publié le 07 Décembre 2021
5
Bonjour Christopher, Je me permets de faire un « petit » commentaire sur votre page. Parmi les 10 nominés c’est votre livre ainsi que celui de Damian Jade que j’ai lus. J’ai, outre mes centres d’intérêts assez particuliers, une fibre romantique disons, quelque peu développée et c’est sans doute pourquoi votre synopsis a, plus que les autres, attiré mon attention. J’ai trouvé votre récit prenant, facile à lire, dans lequel chacun, chacune peut s’identifier puisque la « guerre » entre l’amour vrai et le seul désir est universelle et perpétuelle. Que vous y attachiez à l’être objet de la passion une figure masculine plutôt que féminine au fond n’y change rien. Et inversement. Votre livre pose la question avec une grande acuité : Quel est donc le réel objet méritant de toute notre attention : celui exclusivement de notre désir, de notre libido, de nos sens, qui nous laisse avec un sentiment de vide, de creux de vague à l’âme le lendemain ou bien celui avec lequel (laquelle) s’opère tout à la fois une osmose spirituelle, mentale, émotionnelle, corporelle avec un profond sentiment de contentement et de paix intérieure. Je crois que la réponse est dans la question. J’ai beaucoup aimé la chute du livre. Un peu moins, car très triste au fond, la chute du protagoniste.. Le seul reproche que je puis vous faire est au niveau du descriptif des personnages la trop grande récurrence avec lequel les « mèches de cheveux qui retombent » sont reprises. Mais ça se gomme vite. Toutes mes félicitations donc. Je dois juste vous dire avec honnêteté que je n’ai pas voté. Si je l’avais fait, j’aurais voté pour Damian, pas tant pour son livre, que j’ai un peu moins aimé que le vôtre mais davantage pour l’ensemble de son « œuvre » au sens où, d’après moi, il porte un « chouya » plus une patte d’écrivain. Et je n’ai pas non plus voté pour lui car j’ai trouvé, jusqu’à la fin, finalement injuste que je vote pour des livres simplement parce que leur thème me parle davantage. Je suis sûr que les autres auteurs sont aussi très bons et je ne voulais pas appliquer une forme de partialité, de subjectivité nécessairement « injuste » en votant sans avoir lu les 10 livres. Je m’en excuse auprès de vous et des autres auteurs. C’est un aveu de faiblesse mais je sais aussi que les éditeurs ne commettront pas cette erreur aussi je vous souhaite le meilleur parcours possible avec tous mes vœux de réussite méritée.
Publié le 06 Décembre 2021

@Ahmed Bouchikhi je vous remercie infiniment pour l'intérêt que vous portez à mon roman et surtout à ces personnages que je chéris tant. Je suis heureux que cette lecture ait été une partie de plaisir.

Publié le 05 Décembre 2021

@christopher mfoula bonjour, votre roman coule de source. La narration est fluide et les personnages convaincants. Très agréable à lire.

Publié le 04 Décembre 2021

@Mondebeau je vous remercie beaucoup pour votre retour de lecture. C'est très encourageant !

Publié le 03 Décembre 2021
4
C'est un texte solide, bien ancré. Vraiment intéressant. Merci.
Publié le 02 Décembre 2021
5
Amour Passion ? Amour poison ! J'ai lu votre roman d'une traite. Trois vies gâchées au nom de l'amour : un fameux paradoxe ....
Publié le 01 Décembre 2021

@Fyona Sdel Merci infiniment

Publié le 01 Décembre 2021

@Caroline salvador Merci beaucoup pour votre retour de lecture.

Publié le 01 Décembre 2021

@Michel CANAL un grand merci pour votre retour de lecture aussi encourageant que constructif. Je suis très heureux que cette histoire vous ait plu. Portez-vous bien.

Publié le 01 Décembre 2021
5
@Christopher Mfoula, ce roman retrace avec justesse l'enchaînement de situations qui vont conduire un homme marié vers la passion amoureuse pour un homme. Le lecteur est porté, par votre talent, tel le témoin impuissant de cette relation conflictuelle qui conduit au dénouement malheureux. La trame est très bien déroulée. On vous lit facilement. J’ai aimé votre écriture.
Publié le 30 Novembre 2021

@Christopher Mfoula, que restera-t-il d'Alex après son suicide, « vautré sur son lit, englouti dans une immense flaque de sang, les yeux grandement ouverts, à travers lesquels on percevait clairement le désespoir et la souffrance » ?
Comme le dit justement l'employé de la morgue : « Chaque cadavre renferme un passé, une histoire, des souvenirs et parfois des décisions qui lui ont coûté la vie. »
Un passé, Alex ne s'était jamais rien trouvé de particulier. Il aurait voulu être beau, avoir quelque chose que l'on aurait remarqué ou admiré... Mais il n'avait toujours été qu'Alex, relégué au second plan, invisible, indésirable, dans l'ombre de sa femme, des auteurs qu'il assistait. Être aimé et désiré l'enorgueillissait. Joshua le transforma.
L'histoire, c'est d'abord celle avec Lily, rencontrée dans une soirée étudiante, qu'il a épousée quelques mois plus tard après s'être aimés passionnément. Lily était auteure, lui travaillait pour une maison d'Edition, mais les belles oeuvres qu'elle écrivait, Alex ne les éditerait jamais. Un manuscrit lui fait l'effet d'une bombe au point de convaincre le comité de lecture de lui proposer un contrat et de vouloir rencontrer l'auteur des lignes qui lui ont retourné les tripes. L'auteur est un homme prénommé Joshua, un jeune métis dont il tombe amoureux au point de briser son couple.
Des souvenirs. Au contact de Joshua dont la proximité l'avait troublé, Alex se souvint de l'internat du lycée et des soirées partagées avec Andy, un étudiant de terminale dont la même proximité l'avait troublé.
Des décisions qui lui ont coûté la vie. Il s'est perdu lorsqu'il a lâché prise et succombé au désir pour Joshua.
Ce roman retrace avec justesse l'enchaînement de situations qui vont conduire un homme marié vers la passion amoureuse pour un homme. Le lecteur est porté, par votre talent, tel le témoin impuissant de cette relation conflictuelle qui conduit au dénouement malheureux.
La trame est très bien déroulée. On vous lit facilement. J’ai aimé votre écriture.
Il faut déplorer de trop nombreuses fautes, qu’une relecture pourrait certainement permettre de corriger.

Publié le 30 Novembre 2021
5
Bravo! J'ai beaucoup aimé!
Publié le 30 Novembre 2021

J'ai lu votre livre d'une traite, je trouve que cette passion est parfaitement décrite et très crédible. Cette histoire d'amours contrariés renvoie chacun à ses interrogations, ses désirs avoués ou non, ses renoncements en ce sens elle est universelle. Félicitations et merci pour cette lecture

Publié le 28 Novembre 2021

Bonsoir! Comment allez-vous mon coéquipier? Vraiment suis tellement ravis de ce présent roman, car ça me rappelle ce que j'avais vécu. Je suis écrivain aussi, j'écris le roman intitulé ''Le savoir du destin'' qui est inédit. Merci infiniment mon cher!!!

Publié le 20 Novembre 2021
5
Les aléas des passions amoureuses soutiennent une narration bien menée : amour ou désir ? exister par l'autre ou par soi-même ? autant de questions que le protagoniste ne résout que par la fuite .ou la mort .
Publié le 12 Novembre 2021

@Mbella merci beaucoup pour votre retour de lecture encourageant.

Publié le 05 Novembre 2021
5
Ce livre ne peut être commencé sans être fini. Il est magnifiquement écrit avec ses illustration à la hauteur d'un énorme talent. Je suis ravi, Merci
Publié le 05 Novembre 2021

Un grand merci à tes livres qui a chaque fois me fait voyager c'est un véritable plaisir de savourer chaque page de ce roman j'ai grave adoré un grand coups de chapeau

Publié le 03 Novembre 2021

@BertheC Merci infiniment pour votre retour de lecture à la fois encourageant et édifiant. Je prendrai vos remarques et suggestions très au sérieux. C'est toujours un honneur pour moi de recevoir un retour, savoir que mes mots ont su émouvoir. Portez-vous bien.

Publié le 29 Octobre 2021
5
Ce livre m'a donné un vrai coup de poing dans la figure.L'histoire que vous développez appartient à une vérité si juste,et si d'aujourd'hui.Les sentiments,les douleurs,les affres de l'incertitude,la passion destructrice,, l'abandon,et le fait de tomber dans une passion folle,c'est si bien vu et développé de façon prequ'inplacable Je pense que la plupart des dialogues affaiblissent ce roman,je pense aussi que ce drame merite peut-êtreun souffle plus dramatique Votre style montre a quel point vous maitrisez la narration; ,en lisant entr'autre la lettre,écrite à sa fille ,par Danièle, E t un vrai bravo de nous avoir fait partager une histoire difficile,et que vous avez rendue passionnante
Publié le 29 Octobre 2021

@bernadetteL merci beaucoup pour votre retour qui est très encourageant. Je vous remercie également pour votre remarque, et votre suggestion. Portez-vous bien !

Publié le 06 Octobre 2021
4
Toute l'ambiguïté du personnage est bien portée par votre plume. Mon sentiment est que l'histoire d'amour avec l'écrivain est juste. L'hésitation, le doute, l'envie, la passion, le désir de ne pas blesser. (Presque) Avouer et se faire découvrir avant de passer à l'action est un vrai piège de la vie.. Bien raconté. . Tout cela est fait sous la forme d'une passion retenue et juste. Je suis moins sensible au "désamour" avec sa femme, car s'il l'a vraiment aimée, ou s'il l'aime (encore et aussi) leur histoire tourne plutôt à la scène de ménage déchirante et classique, moins subtile ou elle passe pour une mégère. C'est peut être là ou il faut rééquilibrer. Car c'est l'histoire d'un homme qui aime deux personnes à la fois (ou j'ai envie de le croire)
Publié le 06 Octobre 2021

@Jackele je vous remercie infiniment pour vos encouragements.

Publié le 19 Septembre 2021
5
Magnifique et bouleversant roman! Encouragement et vives félicitations à l'auteur de celui- ci
Publié le 19 Septembre 2021

@Rezkallah merci beaucoup !

Publié le 16 Septembre 2021
5
C'est le genre d'histoire que j'aime, sombre, qui bouscule, intimiste... Gros Kiff.
Publié le 15 Septembre 2021

@Agostini Francois-Xavier merci pour vos étoiles

Publié le 11 Septembre 2021

@BELLA. B Merci beaucoup !

Publié le 11 Septembre 2021
5
très belle histoire
Publié le 11 Septembre 2021

Une morgue, une romance, une passion interdite...
...Bref, ce livre n'est clairement pas fait pour moi.

Publié le 09 Septembre 2021
5
BONJOUR, voici 5 étoiles filantes pour l'idée et l'effort, bonne continuation, n'oubliez de protéger vos écrits à la SGDL PARIS la seule protection officielle en matière de littérature, voir sur Internet. En attendant bonne lecture à tous les auteurs LIBRES COMME VOUS ET MOI sur monbestseller.
Publié le 04 Septembre 2021

@Cécile Labate merci beaucoup pour votre retour. C'est vraiment très encourageant. Je suis honoré que ces quelques lignes vous aient plu.

Publié le 03 Septembre 2021
5
J’ai beaucoup aimé votre roman, c’est une vraie histoire de vie, avec ses passions, ses choix, ses drames. J’ai aimé aussi comment on s’appropriait leur histoire, j’ai trouvé qu’on était un peu chacun des trois. Avec nos envies, nos doutes et surtout, tout ce qu’on ne dit pas, qu’on n’ose pas dire. J’ai également aimé comment on avait envie de refaire l’histoire, de l’orienter différemment. Très beau roman, merci de ce partage.
Publié le 01 Septembre 2021

@Sandrine C merci infiniment pour l'intérêt que vous portez à mon histoire, mais surtout, je vous remercie de l'avoir lue. Je suis honoré et très ravi qu'elle vous ait plu.

Publié le 30 Août 2021
5
Ohlala, évidemment votre titre et le synopsis annoncent la couleur. Mais dès les premières pages, on oublie, portée par le charme de ces deux personnages. Puis, vous bousculez l’ordre, vous installez les trames du drame. La question alors, c’est comment vous allez le faire vivre. J’ai trouvé que vous aviez peut-être un peu trop choisi l’histoire de cette attirance irrésistible plus que ce que votre synopsis raconte. Et me demanda en fermant la dernière page le sentiment que je vais garder, la passion irrésistible ou le drame inéluctable ? Bravo, c’est une histoire très forte.
Publié le 30 Août 2021
Christopher mfoula
Biographie

Agé de 25 ans, christopher Mfoula est l'auteur de cinq romans. Écrire est une façon simple de parler sans être interrompu et j’espère que...


A lire dans les actualités