Julien déraciné

197 pages de Richard Witczak
Julien déraciné Richard Witczak
Synopsis

Julien est un adolescent timide qui se sent isolé au milieu des autres. Dans son collège, il se lie d’amitié avec une jeune réfugiée Afghane, qui refuse de revenir au pays pour être mariée à un cousin, qui refuse de porter le voile, qui veut vivre comme une Française libre. En croisant le regard de Gazhala, Julien va transcender les angoisses de son propre devenir pour répondre à la détresse de celle qui sera l’élue de son cœur. Au travers des rivalités de familles les deux adolescents vont être emportés dans le tourbillon des conflits de personnes aux relents d’une triste comédie. Haines et passions, crimes et vengeances, amours et concupiscences, traversent ce roman impitoyable où se distille dans l'alambic de l’infortune, l’éternel feuilleton de la vie.

Publié le 17 Août 2021

Les statistiques du livre

  69 Classement
  268 Lectures 30 jours
  2043 Lectures totales
  -33 Progression
  202 Téléchargement
  12 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

12 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Isabel Reynaud
Merci pour vos aimables appréciations. Il est vrai que la vie n’est pas un fleuve si tranquille que cela. L’espoir du meilleur reste parfois illusoire. Le réel nous talonne de son âpreté, prêt à nous terrasser si nous n’y prenons garde. Le temps nous apprend, peut-être, à nous forger une carapace, dont la solidité dépend de nos certitudes.

Publié le 11 Novembre 2021

Bravo @Richard Witczkak pour ce magnifique roman. C'est le genre de livre dont on ne sort pas indemne et qui - personnellement- me donne bcp à réfléchir sur la société d'aujourd'hui. Julien et Gazhala pourraient etre nos voisins ou nos enfants . Merci pour ce bel ouvrage, je vous souhaite une excellente continuation ds vos écrits.

Publié le 09 Novembre 2021

@AndréSe Content que ce roman vous ait plu. Merci.

Publié le 18 Septembre 2021

@Jackele. Merci pour votre soutien.

Publié le 18 Septembre 2021
4
Très passionnant roman relaté par un grand talent! Un GRAND BRAVO à MR. l'auteur
Publié le 16 Septembre 2021
4
Oh elle est chouette votre histoire, moi j’ai tout de suite accroché à celle-ci et grâce à vous, j’ai presque ressenti de l’amitié pour le gentil Julien. Il m’a fait trop de la peine le pauvre Julien car on voit au travers de votre histoire qu’il est vraiment seul, il n’a pas beaucoup d’amis, il voit qu'il ne plait pas trop aux filles, il a peu d’assurance, il se sent différent des autres. En plus sa mère se suicide car elle a été quittée par son père qui lui est parti avec un autre homme donc le pauvre gosse il est normal qu’il se sente mal avec tout cela. Et en plus le père part avec un mec qui, apparemment, a des gestes déplacés avec les autres et qui a un comportement qui pose question. Donc pour le pauvre Julien, c’est le pompon !
Publié le 10 Septembre 2021

@Jeanne Bageau. Merci d’avoir lu ce roman et de votre commentaire. À chacun sa vérité.

Publié le 09 Septembre 2021
4
Sentiments partagés : bien sûr, le récit se lit d’une traite, le style est précis, fluide. Mais j’ai trouvé la psychologie des personnages un peu irréelle. L’attitude du père, inimaginable de naïveté, ou d’aveuglement (et pas qu’1 fois), et celle du fils, en décalage avec son âge. Ensuite, est-ce un polar, un roman psycho, une étude sociétale ? on dirait que vous n’avez pas vraiment voulu choisir. Tout ça pour dire que j’ai aimé mais, et pour reprendre votre résumé, il n’y a, à mon avis bien modeste, pas que le destin qui s’embrouille un peu !
Publié le 06 Septembre 2021

@FSW. Merci d’avoir pris la peine d’ajouter un commentaire sur le livre que vous avez lu en version papier, ainsi que la pertinence de votre regard sur ce roman.

Publié le 06 Septembre 2021

@Pauline21. Merci pour vos félicitations qui m’encouragent à poursuivre dans ma voie.

Publié le 04 Septembre 2021
FSW

J’ai, pour ma part, lu cet ouvrage en version papier il y a quelques mois. C’est un roman choc qui colle à l’actualité de façon impressionnante par sa justesse. Un regard cru sur une fiction réaliste tant sur les faits que sur la nature des personnages. Solide analyse anthropologique et sociale de notre époque. Bravo !

Publié le 01 Septembre 2021
5
Ce livre m’a passionné d’un bout à l’autre. J’ai admiré le style, la qualité d’écriture, la justesse du vocabulaire. Julien et Ghazala m’ont ému par leur authenticité. Merci pour ce si beau roman.
Publié le 01 Septembre 2021

@LEROL Alexandra
Merci pour vos compliments, je suis heureux que le livre vous ait plu.

Publié le 25 Août 2021

Quand aux thèmes abordés, la solitude,la marginalité, la précarité, la drogue, le droit des femmes et des minorités sexuelles, ils sont d'une brûlante actualité. J'ai compris ce livre comme un long cris , un exutoire nécessaire pour exorciser nos angoisses, nos souffrances , merci d'avoir développé ces thèmes qui montrent la précarité de la vie et le côté dérisoire des choses

Publié le 25 Août 2021
5
J'aime beaucoup votre style. la richesse des descriptions ,l'enchainement des événements, les réactions protagonistes , le destin qui s'en mêle , tout cela m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement final Une œuvre riche
Publié le 24 Août 2021

@ Bernard Marais
Merci pour l’amabilité de votre commentaire, c’est vrai que parfois on n’a du mal à comprendre les ados, surtout avec « le parler vite », mais tous ne se ressemblent pas et cette richesse de diversité est aussi la promesse du meilleur.

Publié le 23 Août 2021
4
Vous avez un réel talent pour raconter une histoire complexe sans nous perdre. La cohérence est partout, les descriptions sont riches. J'ai un peu tiqué sur les dialogues qui, parfois, me semblaient un peu plus soutenus que ce qu'on entend réellement, surtout chez les jeunes ados. Mais cela n'a en rien gaché mon plaisir !
Publié le 23 Août 2021

@Damian Jade
Merci pour votre appréciation, cela me touche énormément.

Publié le 22 Août 2021
5
Il y a tant de choses que j'aurais aimé écrire moi-même, et quel plaisir de les lire grâce à vous. Merci !
Publié le 20 Août 2021
A découvrir cette semaine
A lire dans les actualités