Les Probabilités Discrètes

21 pages
Extrait
de Leo Pagnac
Les Probabilités Discrètes Leo Pagnac
Synopsis

Athos et Vassili se sont connus sur les bancs d’une prestigieuse université londonienne où ils formaient un duo inséparable. Aujourd’hui chacun mène une vie fastueuse dans le milieu du jeu, l’un à Malte, l’autre en France.
Lors de retrouvailles arrosées à Paris, les deux amis ébauchent l’idée d’une nouvelle loterie, unique en son genre : le sélectionné dispose de cent mille euros et de douze heures pour convaincre le monde qu’il mérite le milliard.
La rencontre avec Véra, une influenceuse hongroise aux millions d’abonnés, concrétise et propulse le projet. Entre un affairiste, un amoureux du grandiose et une reine des réseaux sociaux, la recette semble gagnante. Mais au jeu des probabilités, on ne gagne pas à tous les coups et des variables imprévues viennent bouleverser leur entreprise

Publié le 07 Septembre 2021

Les statistiques du livre

  2124 Classement
  22 Lectures 30 jours
  4552 Lectures totales
  -66 Progression
  220 Téléchargement
  10 Bibliothèque
 

"Les Probabilités Discrètes" est le "Livre le +" du 17 septembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/15334-les-probabilites-discretes-de-leo-pagnac. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Leo Pagnac, c’est pour cela qu’il publie gratuitement son roman sur monBestSeller.

Publié le 17 Septembre 2021

Ce livre est noté par

16 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@DamianJade
Merci! C'est un ami qui me l'a réalisée.
J'espère qu'elle aidera le lancement de mon livre. Que vous avez bien aidé!

Publié le 22 Décembre 2021

Belle couverture ;-)

Publié le 21 Décembre 2021

@hollyvieh
Il y a des mots qui font mouche et qui touchent! Merci!

Publié le 26 Novembre 2021
5
Captivant !
Publié le 26 Novembre 2021

@lamish

Chère Iamish, merci beaucoup de la délicate remarque. J'ai ajusté en conséquence.

Cordialement,

Léo

Publié le 22 Novembre 2021

@Louise H

Chère Louise, merci de votre lecture. Je vous l'accorde, le livre a un fort accent désenchanté. Mais il s’agit de filmer les affreux. L’objectif n’est pas temps là pour scruter les pauvres âmes que l’on jette en pâture à la vox populi, mais bien pour révéler les terribles qui tirent ces fils sans scrupule.

Merci encore de votre lecture, que cela fait du bien !

Publié le 22 Novembre 2021

@Rezkallah

Merci de ce commentaire. J'adore votre style et votre univers, aussi je me délecte de votre enthousiasme !

Merci

Publié le 11 Novembre 2021
5
C'est une grosse tranche de plaisir, bien sucrée, bien piquante, bien calorique comme j'aime. Une écriture fluide qui maitrise son sujet et le rince jusqu'au bout. Merci. Mo.
Publié le 10 Novembre 2021

@Mondebeau

Je vous comprends. Je travaille sur une nouvelle mise en page qui je l'espère ne vous rebutera pas

Publié le 05 Novembre 2021

J'ai calé des le départ, à cause de la mise en lignes, trop serrées.

Publié le 05 Novembre 2021

Bonjour,
J'ai lu votre sypnosis qui me donne l'eau à la bouche pour découvrir votre livre. Moi même écrivain de poésie, vous pouvez découvrir mes deux livres au nom de Margareth-Marie pour savoir qui je suis !

Publié le 03 Novembre 2021
4
Incisif, vif, on ne s'ennuie pas. On se demande ce que vient faire la longue séance érotique , qui si elle n'est pas mauvaise, n'apporte rien à l'(im)moralité du récit. Les trois volets sont bons, et l'on en tire chacun ses propres leçons. Le texte va sans doute souffrir (ou pas) de la thématique du jeu vital ou chacun est prêt à tout pour gagner. Et en particulier de la série sur Netflix Squid game
Publié le 06 Octobre 2021
4
Bonjour, je vous prie d'excuser la petite étoile en moins, c'est uniquement car je me suis un peu senti mal, en tant que femme. Loin de vous associer à vos personnages, j'espérais qu'un autre homme ou une autre femme vienne un peu au secours du lecteur dans ce monde de misogynie. Cela n'a nullement empêché le plaisir de vous lire, ni l'intérêt porté à l'histoire. Je trouve votre roman bien construit (un peu linéaire), et je valorise ce vocabulaire plutôt recherché. Vous lire à nouveau sur un autre thème, finira sûrement de me convaincre. Bien à vous, Louise.
Publié le 19 Septembre 2021

@Lucas Belmont5
Cher Lucas, tu as tout vu, tu as tout compris. Je lis tes lignes et je sais que tu as vu les subtils changements qui affectent Athos, le font basculer. Et encore pardon pour la mise en page, j'en convient elle dessert le texte. Pour le titre, il renvoie aux univers mathématiques discret, littéralement finis. Les résultats sont connus par avance. Ici la boule du hasard ne fait que se balader du rouge au noir....pas d'autres valeurs possible. Encore merci de ces mots encourageants! Quel plaisir indicible de savoir que l'on a été compris.

Publié le 18 Septembre 2021

@JC Garnier
Merci d'avoir pris le temps de lire les Probabilités Discrètes....et d'avoir été au bout.

Le style, est en effet direct, quand le protagoniste principal s'exprime. Les clichés verbaux que vous exprimez, sont les siens, nous en avons tous.. Pourtantt, son langage change à mesure du récit, le vocabulaire évolue, il devient plus recherché. Quand Vera s'exprime, le style est tout autre....peut être l'aurez vous perçu?
Je ne vois pas ce roman de manière si manichéenne. Les loups sont parfois brebis et vice versa. Il s'agit d'individus broyés par un système qui ne leur laisse que peu de répit. Pas de solution ici, juste une vision clinique, désenchantée, de l'horreur,du tout ego jeté en pâture à la masse d'autres petits qui s'ennuient.

Publié le 18 Septembre 2021

Je trouve que la loterie en deux temps est une bonne idée de départ, le style est très direct, c’est pour ainsi dire du parlé écrit. Revers de la médaille, c’est à mon goût trop peu « écrit » justement. Pas mal d’automatismes de mauvais polar : les draps sont forcément douteux, les talons immensément hauts et les fesses rebondies. Du sexe partout, aucune issue morale pour personne, les loups sont si nombreux qu’on se demande s’il reste des brebis. J’ai failli abandonner à la moitié, failli seulement, ça m’ennuyait. Je me sens saturé de ces ambiances où tout le monde ment, tout le monde est lubrique, tout le monde ne pense qu’au fric, etc. Je ne dis pas que cela n’existe pas, mais je trouve cela tellement rabâché que je n’en peux plus. Il y a aussi d’autres choses plus énergisantes et plus optimistes ! La fin en forme de fuite est du même tonneau. Les héros sont tous très fatigués de nos jours !
Dommage, car avec cette bonne idée de sujet, vous auriez pu broder quelque chose de plus nuancé, de moins attendu. Le monde n’est ni tout noir ni tout blanc. Bon, là j’écris moi-même des banalités !
Je vous prie de m’excuser si mon commentaire vous blesse, il n’y a aucune volonté de le faire. Je comprends que vous dénoncez ce que vous décrivez, que vous en exprimez le dégoût. Mais ensuite ? Qu’en fait-on ? Je trouve qu’on ne voit plus que ça. Je serais plus preneur d’un regard lucide, mais apaisé, ou tout le monde il pas bête et tout le monde il est pas méchant !
Merci en tout cas @Leo Pagnac d’avoir partagé votre livre.

Publié le 18 Septembre 2021
5
Bonjour voici 5 étoiles filantes pour l'effort et l'imagination. "De gustibus et coloribus non disputandum..." Chacun son style son idée d'écriture, en attendant bonne lecture à tous les auteurs libres COMME VOUS ET MOI sur monbestseller. Bonne continuation, protégez vos écrit à la SGDL Paris.
Publié le 17 Septembre 2021

@Chris Martelli,
Vous avez capté l'essence de ce roman. Un zoom impudique sur la vie de ces petits des quatre coins du monde. Savoir que le lecteur exigeant que vous êtes ait senti l’objet de cette farce, me ravit. Entre vos lignes je le sais, vous vous êtes joint notre équipe de production et avez suivi leur rythme effréné. Vous avez vu avec quelle violence, on colle nos caméras sous le nez de ces candidats. Vous avez croqué avec justesse, l’équipe d’affreux qui utilise cette chair à image, entre trips sous drogue et sexe déjanté.
Merci encore de vos encouragements, je prends vos remarques et retourne au scénario.

Publié le 16 Septembre 2021
5
C’est une caricature, une farce, un focus close up de la (télé)réalité. Et dans ce cas, aucun cliché ne peut être en trop. Le casting parfait, les excès, idem, la star des influenceuses sans doute plus vraie que nature, les deux mâles dominants single, comme les animateurs de la télé avec la coiffure L’Oréal. C’est vrai, un scénario un poil plus ficelé, des petits raccourcis ici et là, un effort de mise en page, peut-être même un découpage moins linéaire, rendraient la lecture plus panachée. Et la morale conclusion en points de suspension, bravo !
Publié le 15 Septembre 2021

@lamish
Merci de la persévérance ! J'ai entamé vos écrits et je suis heureux qu'une plume comme la votre ait posé ses yeux sur mes lignes, cela, même si la violence et l'apparente amoralité de mon ouvrage sont loin de votre univers
Je veux dans ce livre montrer la réalité brute de ces jeux ou l'on livre en pâture les individus à des caméras voraces. Et j’en consens, je n'y vais pas de main morte.

Publié le 14 Septembre 2021

@Damian Jade
Cher Damian
Quel joie ce premier commentaire ! Quelle délectation! Sortir, enfin! Fini les "c'est formidable!" Des amis, des proches!
Non, la on tape dans le vrai. Un avis clair, construit. Des remarques justes qui permettent d'avancer et de peaufiner l'objet.
Oui il est noir, oui ils sont odieux, exécrables...ils abusent du besoin d'exhibitionnisme des petits, des qui valent rien, pour faire un show sur leur dos.
Je les hais autant que vous.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, alors que nos univers sont éloignés.Heureux que vous soyez ce premier critique.
Je vais me plonger avec avidité dans vos écrits.
Leo

Publié le 10 Septembre 2021

@lamish

Chère Michèle, merci d'avoir tenté mon manuscrit. Je suis toujours heureux de lire ce que mon ouvrage provoque où ne provoque pas. Ce manuscrit est une diatribe, probablement une de trop contre notre société superficielle et immédiate. Ces personnages je les condamne, mais de bien pires tristes sires rampent parmis nous. Le livre et violent et s'insurge volontairement contre une forme de puritanisme qui colore de plus en plus notre société.

J'aurais aimé que vous alliez jusqu'à Cody, qui a mon sens est le basculement du livre. Celui ou une forme de prise de conscience émerge chez ces êtres odieux que j'ai formulé.

Avec mes chers enfants à charge, l'écriture n'est pas un moyen de gagner ma vie. Plutôt une expression d'une peine au monde que je traverse lors de mes voyages. Désolé si vous avez vu de la forfanterie dans ma biographie, mais tout y est..

Encore merci de votre lecture, je vous en souhaite de moins éprouvantes et brutales.

Publié le 10 Septembre 2021
5
Allez, je me lance. Le style, très personnel, sort du lot. Il y a du rythme, de la modernité, du franc-parler et, très subtilement, de l'humour second degré. Vos personnages sont tristement crédibles. La plupart n'inspirent aucune sympathie, et pourtant on les découvre avec intérêt, tellement ils sonnent juste. Le cynisme règne, qu'on se le dise ! Et qu'on s'en souvienne tout au long de la lecture. Sans quoi, on abandonne vite. Il faut lire ce livre pour se choquer, pour se bousculer, pour s'avouer aussi, parfois. La tentation est grande de détester ces anti-héros, et au fond, rien ne nous en empêche. Mais au-delà des personnages, ce sont bien des habitudes, un système, l'hypocrisie et notre lâcheté que nous pourrions détester davantage. Le livre prête donc, sérieusement, à réfléchir. Le lecteur sera voyeur, indubitablement. Et pas qu'un peu ! Et il s'en défendra. Sauf qu'il continuera à lire. C'est le propre des auteurs qui nous font continuer à tourner les pages malgré tout. Malgré tout. Malgré le fait qu'on ne connait pas la distance entre l'auteur et ses personnages... Malgré le trop plein de ces... types... Après les corrections à faire (quelques accords, quelques mots anglais à revoir, beaucoup de virgules à rajouter), le texte sera, me semble-t-il, aussi fluide à lire que l'histoire coule de sens. Il est déjà garni d'un vocabulaire bien riche. Les cinq étoiles sont pour le mal que vous avez fait à mes convictions, mais, solides, elles ont résisté ! :-)
Publié le 09 Septembre 2021