Recta Linea

123 pages de Emmanuel de Reynal
Recta Linea Emmanuel de Reynal
Synopsis

Ce jour-là, Gabriel s’était levé avant les premiers rayons du soleil. Il avait décidé de mettre un peu d’ordre dans ses papiers. Il devait commencer par vider les cartons qu’il avait récupérés chez ses parents. Deux grands cartons contenant des lettres, des cahiers et des documents épars, ultimes traces de deux vies qu’il restait à classer. C’est en faisant couler son café que Gabriel entendit un petit bruit de frottement contre la porte d’entrée. Un bruit inhabituel à cette heure matinale. Il attendit quelques secondes que sa tasse fut remplie, puis il ouvrit la porte…

« Recta Linea » est une enquête mystérieuse dans une vie martiniquaise, rythmée par des lettres étranges qui révèlent progressivement des secrets de famille et pointent les enjeux actuels de notre société connectée.

Publié le 12 Octobre 2021

Les statistiques du livre

  117 Classement
  164 Lectures 30 jours
  358 Lectures totales
  -9 Progression
  14 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
4
C’est étonnant votre récit, plein de mystères j’ai trouvé. C’est quoi ? un livre de souvenirs pour votre tribu de Martinique ? Vous assurer qu’ils sachent qu’elle ne leur appartient pas, mais qu’eux n’oublient jamais leurs racines ? Un acte de citoyenneté de l’auteur penseur pour sa planète ? Je crois que comme une midinette j’ai eu envie de savoir ce qu’il advenait d’Emma, qui n’existe qu’à travers un prénom, comment Gabriel allait être influencé par ces lettres, et ai passé un peu en diagonale j’avoue les pensées témoignage de la marraine. Bref, j’ai marché à côté de votre envie pour ce récit je pense. Mais ouf, il semble que je sois un peu isolée dans ce cas, et je m’en réjouis. Cela dit, j’ai aimé ce petit voyage dans le temps et dans les îles, vous avez une plume délicate, posée, sobre, pour moi, d’essentielles qualités.
Publié le 11 Novembre 2021
4
J’ai plutôt bien kiffé votre récit car j’ai adoré m'imaginer vivre à différentes époques surtout au côté de grands hommes avec un H qui ont fait l'histoire. J’aurais adoré vivre les aventures de Christophe Colomb ou vivre certains moments de la Révolution Française même si on peut dire qu’il y a eu du sang durant cette période.... Nous aurions tous et toutes pu naître à diverses époques ou endroits. Pendant la seconde guerre mondiale si je l’avais vécue, je me suis souvent demandée si j’aurais eu le courage d’être Résistant... Si j'avais vécu l'époque de Jésus, j'aurais été peut être un de ses apôtres, t'imagines la responsabilité. Sauf que je suis une moeuf, et merde ...Grâce à vous, on revisite l'histoire pas seulement l'histoire de France et on s'imagine la vivre en tant qu'acteur et c'est plus que kiffant car on arrête d'être seulement un spectateur. En tout cas j'ose espérer que j'aurais mis mes pas dans ceux de grands hommes tels que Napoléon , Clovis... Putain je parle comme mes darons, il va falloir que je fasse gaffe. c'est peut-être un peu prétentieux de ma part de dire que j'aurais suivi leur exemple mais en tout cas j'aurais aimé combattre au côté de ses grands hommes quoiqu'on en pense.
Publié le 01 Novembre 2021
5
On lit Recta Linea d'une traite : un roman remarquablement bien écrit et qui nous plonge dans une enquête épistolaire qu'on ne veut pas lâcher avant son dénouement. Entre les lignes, et à travers l'histoire d'un Martiniquais, l'auteur réveille de réels débats de société, et envoie des messages d'une grande humanité.
Publié le 14 Octobre 2021

Merci @Delphine ROBIN, ma libraire préférée (les Nouveaux Horizons au Diamant ;-)), impressionnante dévoreuse de livres et romancière de talent ! Vos compliments me vont droit au coeur, surtout venant de celle qui a écrit le remarquable "Un million de battements d'ailes avant l'aube", à lire d'urgence.

Publié le 13 Octobre 2021

Un livre que j'ai lu d'une traite et que je relirais avec plaisir. Quelle Humanité dans la plume, que de respect pour la vie. Ce récit est un véritable médicament. Il m'a redonné foi en l'avenir.
Foncez écrire le prochain, vous pouvez me compter parmi les lecteurs réguliers !
Félicitations pour le travail !

Publié le 12 Octobre 2021
Emmanuel de Reynal
Biographie

Emmanuel de Reynal est un acteur engagé dans la vie économique et sociale de la Martinique. Né en 1965 à Fort-de-France, il fait carrière dans...


A découvrir cette semaine
A lire dans les actualités