Thérapie du silence

198 pages de Guennec Bruno
Thérapie du silence Guennec Bruno
Synopsis

Michel Guzain est un écrivain à succès. Mais, un jour, il a envie de devenir plus : un vrai écrivain, et un homme libre et fraternel.

Publié le 14 Octobre 2021

Les statistiques du livre

  111 Classement
  175 Lectures 30 jours
  536 Lectures totales
  -27 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Saint-Bleyras
Bonjour Georges ! Le montage est nouveau et c'est la version définitive, mais c'est une fusion de deux livres que vous avez commentés : Thérapie du silence (nouvelle) et Confession de Rachid Blanchet (plus quelques autres textes que vous avez commentés aussi). Je serais évidemment intéressé par votre avis sur l'effet produit par ce dernier montage, mais j'ai peur que ce soit fastidieux de tout relire :-)
Amitiés
Bruno

Publié le 20 Octobre 2021

@Bruno Guennec
Bonjour Bruno ! Ce texte est-il substantiellement différent de celui que l'ai lu et commenté au début de l'été ?
Amitiés,
Georges / Saint-Bleyras

Publié le 20 Octobre 2021

@Lucas Belmont5 : Je vous remercie pour votre commentaire, vos encouragements et votre accompagnement. Ce livre parle, je crois, de la perte, du sentiment de perte irréparable, et des conséquences que ce sentiment peut entraîner dans la vie d'un homme, ses rapports aux autres, en particulier aux autres de l'autre sexe. Les personnages font ce qu'ils peuvent pour essayer de faire face à l'existence, mais ce sentiment de perte les remplit. Ils souffrent de quelque chose, d'apathie peut-être, ils errent, mais ils cherchent des solutions. Les ellipses, la multiplication des récits à l'aboutissement incertain, comme des ébauches, une certaine extériorité, enfin, traduisent aussi ce sentiment de perte dans l'écriture du récit. En tout cas, c'est ce que j'ai essayé de faire, en passant par de nombreuses versions, en tâtonnant. Celle-ci est la dernière. Le temps de tourner cette page est venu :-)
@Damian Jade : merci beaucoup !

Publié le 14 Octobre 2021
5
Votre livre m'a intéressé à deux niveaux : littéraire et psychologique. Une façon d'écrire qui a sa cohérence, et qui parfois m'inspire. Je note, mais c'est une évidence, que le français y est parfait. J'apprécie de rentrer toujours davantage dans la psychologie des personnages et retrouve le sens de l'observation et de l'analyse que j'apprécie chez bien des auteurs. Claude est un personnage intéressant, plutôt attachant. Il ne semble pas, cependant, déborder d'empathie -- Il faut que je précise ce que j'entends par empathie : ce n'est pas s'ouvrir à toutes les souffrances et les faire siennes, c'est plutôt juste les comprendre, les reconnaître, s'y intéresser. -- Son rapport aux femmes est franc, sans faux semblants, un brin... abrupt (mais cohérent avec le personnage). L'idée de la thérapie du silence m'a vraiment accroché. Je la trouve non seulement intéressante mais aussi crédible, en plus d'être originale, malgré sa formulation presque oxymorique (et ce n'est pas pour me déplaire).
Publié le 14 Octobre 2021
5
@Guennec Bruno Qu'est-ce que la littérature ? Qu'est-ce que l'amour, l'amitié, la paternité? une ronde de questions qui fait l'essence de ce texte, sa matière noble, et aussi son sujet d'inspiration... Dominique Canal et son ironie bienveillante, Michel Guzain et sa quête de sens, la fragilité de Karen, la mystérieuse Maude et tant d'autres personnages, des hommes et des femmes ordinaires et extraordinaires qu'une main agile déploie jusqu'à la surprise finale... "Thérapie du silence" est une œuvre fascinante de simplicité et de profondeur, de sensibilité et de sincérité. C'est un livre d'écrivain. L'un des meilleurs, sans doute, que cette plateforme a publiés.
Publié le 14 Octobre 2021
Guennec Bruno
Biographie

Je m'appelle Bruno, j'aime bien lire mais maintenant je porte des lunettes alors c'est moins...


A découvrir cette semaine
A lire dans les actualités