Quand le vent soufflait de Mostaganem

121 pages de Gérard Pertusa
Quand le vent soufflait de Mostaganem Gérard Pertusa
Synopsis

Mon histoire ressemble à un roman foisonnant, riche en rencontres aussi singulières qu’enrichissantes. Je serai tour à tour ouvrier récalcitrant d'une communauté religieuse agricole en Provence ; membre dissident de l'église de scientologie ; adhérent repenti de Mensa, un ghetto élitiste aux relents d'eugénisme ; stagiaire rebelle de l'université de Nîmes ; et enfin invité de l'Académie de Nîmes, puis "évité" pour n'avoir pas su tenir mon rang. Ma trajectoire en apparence chaotique a pourtant sa raison d'être. Elle répond à une injonction cachée que je révèle à la fin du présent ouvrage. (On raconte qu'au 18ème siècle les natifs de Mascara, en Algérie, quand le vent venait de Mostaganem, faisaient humer à leurs enfants ce "souffle béni". ils espéraient ainsi leur donner le goût du savoir).

Publié le 20 Octobre 2021

Les statistiques du livre

  62 Classement
  285 Lectures 30 jours
  508 Lectures totales
  -11 Progression
  24 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Zoulou56 Oui, le chemin vers soi est semé d'embûches. Les chausses-trappes sont légion, mais si on arrive à tout mettre à distance, avec de l'humour par exemple, on peut se nourrir de tout. Même des plats les plus indigestes ! Pas facile me direz-vous. C'est vrai, mais avec la maturité cela devient possible : "Ce qui ne te tue pas te rend plus fort" a dit un philosophe. Merci de votre commentaire et de votre lecture bienveillante.

Publié le 18 Novembre 2021
5
J’ai apprécié que vous nous livriez votre vie un peu chaotique et peu banale. Oui il faut : je vous cite "devenir ce que l’on est " vous avez su déjouer les pièges d’appartenance à un groupe ( religieux , Rose Croix , église de scientologie, menza, académie ) où l’on est pas soi-même et dominé par des personnes désirant pouvoir honneur ou argent ) pour en arriver à la vraie recherche spirituelle qui est et restera individuelle... Merci pour cette lecture
Publié le 17 Novembre 2021

@B. Tirchi Merci de vos note et commentaire qui me font vraiment plaisir. La suite sera publiée mercredi prochain (27 octobre) vers 17 heures. Ce jour et ces horaires seront ceux de tous mes futurs posts concernant "Quand le vent soufflait de Mostaganem". A très bientôt sur MBS cher compatriote. P.S. : votre essai me plaira sûrement beaucoup. Je ne manquerai pas de le commenter. Et, à propos de psychologie jungienne, il en est question dans ma nouvelle éponyme : "Bella Donna".

Publié le 21 Octobre 2021
5
J’ai beaucoup apprécié le début de l'histoire, en étant frustré par la fin brutale à la page 11. Je hâte de lire la suite. Bonne continuation.
Publié le 21 Octobre 2021
Gérard Pertusa
Biographie

Un écrivain public mettra fin à ma longue errance professionnelle. Grâce à lui me fut révélée ma vocation : écrire ! Je suis à présent...


A découvrir cette semaine
A lire dans les actualités