80 Kilomètres Au Nord-Est De Memphis

183 pages de Russo
80 Kilomètres Au Nord-Est De Memphis Russo
Synopsis

Qu’aperçoit-on dans le miroir auquel nous faisons face ? Recherchons-nous ce que nous ignorons ou ce que nous soupçonnons ? Sommes-nous bien celles ou ceux que nous croyons ou que nous voulons être ? Et lorsque nous nous demandons ce que nous aurions pu faire que nous n’avons fait, quels autres choix auraient pu être les nôtres ?
Les personnages de ces treize brefs récits originaux sont tout à la fois victimes, actrices et acteurs inconscients de ce qui les dépasse.
Evoluant dans ces histoires historique, biblique, mythologique, grotesque, ignoble, horrifique, morbide, tragi-comique, fantastique , ils sont pris dans les affres de leurs vies qui les mèneront toujours plus profondément dans leurs abîmes à la découverte de leur Horrible Humanité !

Publié le 16 Janvier 2022

Les statistiques du livre

  1900 Classement
  23 Lectures 30 jours
  278 Lectures totales
  -98 Progression
  0 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@RodrigueHatu
Bonsoir et merci pour votre commentaire !
Dans un premier temps, Hérodote, voyageur sans "frontières", personnage fascinant et Humaniste avant l'heure, était très certainement le premier Historien et Géographe digne de ce nom ! Et même si ses origines sont obscures il a effectivement fait un séjour entre autres en Egypte et a écrit tant sur la société Egyptienne (Ses mœurs, sa culture, son architecture), que sur le Temple de Bastet qui en fait partie (Se référer à son œuvre Histoire, consultable en version PDF sur Internet).
Je trouve vraiment très appréciable votre commentaire concernant cette impression de vous être " balader dans les rues ", d'avoir découvert ou parcouru des " mondes riches" qui " vous " ont fait voyager. "
J'entends très bien, dans le même temps que je le regrette, ce que vous précisez quant au fait d'avoir eu du mal, compte tenu de la brièveté de ces nouvelles, de vous extraire d'un univers pour plonger dans un autre.
Par ailleurs je conçois que vous indiquiez que, les avoir publiées dans un seul et même recueil, ne les servent pas forcément.
Toutefois conscient de cette difficulté, je me suis efforcé de créer des liens entre différentes nouvelles avec des personnages récurrents (Cinq au moins se répondent, se retrouvent à divers niveaux de leurs vies [Ainsi le personnage identique de la fille puis du fils diable], un peu comme en un jeu de miroir).
Mais sans doute ai-je échoué ? ! ...
La preuve en est votre commentaire.
Voilà très certainement ce sur quoi il me faudra travailler encore et encore, compte tenu de la difficulté qui a été la vôtre et que vous soulevez.
Bien à vous.

Publié le 25 Janvier 2022
4
Hérodote est très inattendu et son voyage chez les Egyptiens est surprenant. La manière d’en parler est belle et on se balade avec vous dans les rues. Mais je ne suis pas sûr ??? que réunir de courtes histoires dans le même recueil les servent les unes et les autres. On rentre dans un monde pour quelques pages, et il faut en sortir à la fin du chapitre ? ça m’a paru difficile. Bravo en tous cas pour vos mondes riches et qui m'ont fait voyager.
Publié le 25 Janvier 2022