
Benjamin, étudiant comme il en existe des milliers dans la capitale, vit au rythme paisible des examens et des saisons ; il est exactement ce qu’il doit être, jusqu’à sa rencontre avec une jeune fille énigmatique qui va bouleverser sa vie et ses repères.
Au fil de leur histoire, au début des années 2000, l’auteur nous fait entrer dans une vision lucide, tour à tour tendre et cruelle, de notre société.
Ce livre est noté par
@hub007
Génial ! Génial que vous ayez aimé à ce point, et génial de se sentir "compris" ainsi...
Immense merci pour votre commentaire.
comment être sourd et bavard en même temps!
@DoudeKaer
Un grand merci pour votre commentaire positif !
Content que vous ayez aimé.
C'est vrai que les gens sont bavards : "Voyez comme ils parlent sans arrêt, tous. Regardez l'humanité, cette base-cour, ces oies, ces poules, ces dindes"...
Bavards et sourds...
Ce qu'il nous manque, c'est le silence...
C'est mon dilemme permanent : comment écrire sans ajouter de la cacophonie au monde ?
J’ai eu un peu de mal au début avec ce Benjamin amorphe dans la chaleur de Paris, mais avec l’entrée d’Amélie en scène, ce qui arrive très vite, le tableau change complètement, et Benjamin se métamorphose.
Où les écrivains trouvent-ils l’envie et l’énergie de mettre tout ce soin dans la description des réflexions intimes de leurs personnages, de leurs conversations, de leurs émotions?
Le roman est bien enlevé, les rebondissements sont inattendus. Certaines conversations sont un peu longues à mon goût, mais on réfléchit sur l'esprit, l'orgueil, l'amour et les personnages sont attachants. Tout cela donne un petit coup de jeune à la lectrice que je suis, qui n'est pas mal venu.
Accessoirement, on se marre, effectivement. Bonne lecture!
@Louis Morot
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon roman et que vous notez 4*, mais il serait vraiment bien d'en terminer la lecture (env. 200 pages) pour vous faire un réel avis, plutôt que d'en faire d'aussi longs extraits sur les 25 premières pages, qui - hors contexte - peuvent effectivement sembler "bizarres".
Je suis certain qu'il ne vous aura pas échappé que le titre 'bavards et sourds' peut avoir une signification par rapport à ce que vous ressentez / pressentez dans ces premières pages.
Prenez le temps.
Bonne fin de lecture !
@Alicia R.
Un grand merci à vous surtout. Très touché que mon roman vous ait touché + fait rire. Que demander de mieux ? Grand merci.
@Julien Marsan
Merci pour le commentaire qui m'a fait sourire en retour. Content si vous vous êtes "bien marré".
ps. super couverture
Space, un peu zarb, pas tout au même niveau (ce qui est dommage quand même, il y a des pépites qui pourraient se perdre), mais je me suis bien marré, souvenirs pas si éloignés :)