Un autre chemin

262 pages de Victoire Morel
Un autre chemin Victoire Morel
Synopsis

Juillet 1949. Henriette va prendre la plus grande décision de sa vie qui fera d’elle une femme libre, entraînant dans son sillage ses enfants et surtout son fils aîné de quatorze ans, Gabriel.
Passé le choc initial, l’adolescent va essayer de se construire malgré les déchirements et les conflits. Va-t-il réussir à dompter ses émotions, à faire face à l’absence de son père, à tracer son propre chemin en pleine adolescence ?
Et que va comprendre Héloïse, venue bien des années plus tard chercher la vérité ?
Une saga familiale qui prend place dans la France d’après-guerre. Un beau roman qui questionne sur l’émancipation des femmes et le choix cornélien d’être femme ou mère.

Publié le 13 Avril 2022

Les statistiques du livre

  149 Classement
  142 Lectures 30 jours
  649 Lectures totales
  -64 Progression
  50 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Cécile Labate, merci pour ce commentaire très détaillé et constructif. C'est vrai que certains passages auraient peut-être mérités d'être plus développés, je suis d'accord avec votre analyse. Merci en tout cas pour votre lecture bienveillante.

Publié le 20 Mai 2022
4
Vous avez construit un vrai roman, avec tous les ingrédients pour vous assurer de notre totale addiction ! Une histoire, une femme, un découpage qui entretient l’intrigue, des personnages qu’on devine parfaitement. C’est dommage je trouve qu’il y ait des petites faiblesses qui gachent un peu la fête. Le passage au tribunal par exemple, si capital, et un peu vite vu, ou les retrouvailles entre Henriette et Héloïse, le cœur de votre roman, et pour moi un peu vite traitées aussi. Mais vous connaissez l’adage, qui aime bien… bravo pour cette belle histoire.
Publié le 19 Mai 2022

Une histoire de famille touchante, agréable à lire.

Publié le 14 Mai 2022

@Léa Léa merci beaucoup. Vous aurez bientôt des nouvelles de la famille Wagner car l'histoire se poursuit sans un deuxième tome!

Publié le 07 Mai 2022
5
La rencontre de deux femmes que tout sépare : l’époque, les batailles passées, les choix de vie. Et qui pourtant ont tellement en commun : la difficulté à trouver leur place dans la société, l’incapacité de leur entourage à les comprendre. Et bien sûr, un fils, un père… Une histoire tragique, mais pleine d’espoir. Le début d’une saga ?
Publié le 07 Mai 2022

@Marc Laureau merci beaucoup pour ce commentaire. Oui les choix et surtout les non-choix de certains des protagonistes nous interrogent, c'est certain.

Publié le 06 Mai 2022
5
J'ai lu avec intérêt et plaisir cette histoire familiale surprenante. Le contexte d'après-guerre est bien rendu, et nous aide à comprendre les choix ou non choix des différents personnages. Ceci nous amène à se poser la question: qu'aurions nous fait dans un tel contexte? Je recommande...
Publié le 06 Mai 2022

@Nathalie Brunal Merci beaucoup Nathalie pour votre commentaire. Oui, nous sommes tous héritiers de notre histoire...

Publié le 05 Mai 2022
5
Quelle jolie histoire ! J'ai aimé suivre cette histoire de famille qui montre à quel point le poids des secrets et des non-dits pèse sur les générations futures. Un mal être qui passe de génération en génération jusqu'à la délivrance. À découvrir .
Publié le 04 Mai 2022