
Juillet 1949. Henriette va prendre la plus grande décision de sa vie qui fera d’elle une femme libre, entraînant dans son sillage ses enfants et surtout son fils aîné de quatorze ans, Gabriel.
Passé le choc initial, l’adolescent va essayer de se construire malgré les déchirements et les conflits. Va-t-il réussir à dompter ses émotions, à faire face à l’absence de son père, à tracer son propre chemin en pleine adolescence ?
Et que va comprendre Héloïse, venue bien des années plus tard chercher la vérité ?
Une saga familiale qui prend place dans la France d’après-guerre. Un beau roman qui questionne sur l’émancipation des femmes et le choix cornélien d’être femme ou mère.
Ce livre est noté par
@Cécile Labate, merci pour ce commentaire très détaillé et constructif. C'est vrai que certains passages auraient peut-être mérités d'être plus développés, je suis d'accord avec votre analyse. Merci en tout cas pour votre lecture bienveillante.
Une histoire de famille touchante, agréable à lire.
@Léa Léa merci beaucoup. Vous aurez bientôt des nouvelles de la famille Wagner car l'histoire se poursuit sans un deuxième tome!
@Marc Laureau merci beaucoup pour ce commentaire. Oui les choix et surtout les non-choix de certains des protagonistes nous interrogent, c'est certain.
@Nathalie Brunal Merci beaucoup Nathalie pour votre commentaire. Oui, nous sommes tous héritiers de notre histoire...