
Juillet 1998. Sandrine, 16 ans, part fêter la victoire des Bleus avec sa grande sœur Cécile. Partout, la fête bat son plein. La France entière exulte. Alors pourquoi Sandrine, jeune fille sage et sans problèmes, se mue-t-elle soudain en ado dépressive, renfermée et hostile ? Que s’est-il donc passé sur le chemin du retour ? Et comment expliquer que Sandrine fugue soudain et parvienne à s’envoler pour Montréal avant d’être localisée quelques semaines plus tard sur la route transcanadienne, fuyant toujours plus à l’Ouest à des milliers de kilomètres de chez elle ?
Basé sur des faits réels, le récit dense, cauchemardesque et bouleversant d’un incroyable parcours de Paris à Montréal puis d’Ottawa à Vancouver, chronique implacable d’une irrémédiable chute.
Ce livre est noté par
Une fois encore, merci pour vos notations et vos commentaires qui me font vraiment plaisir. Il est toujours difficile et risqué de réécrire un texte, a fortiori un roman entier, mais je ne le regrette vraiment pas !
Merci pour vos commentaires et conseils.
Suite aux remarques de plusieurs lecteurs concernant l'accroche, le résumé a été changé.
Le texte du roman est en revanche strictement identique à la version précédente.
@Christophe Dugave
Oui, le 4ème de couverture est en effet un peu trop informatif. Il faut laisser planer le mystère et éviter l'impression de "déjà lu" que l'on peut ressentir au début du livre même s'il se passe beaucoup d'autres choses.
Quand je parlais de maladresses et de facilités, je pensais à deux aspects distincts :
- Intrigue : il y a parfois une accumulation de malchances qui peut donner le sentiment "d'un peu trop". C'est sans doute crédible dans la vraie vie mais presque "too much" (comme diraient les anglophones) pour un roman.
- Style : vous avez tendance à trop appuyer votre propos par la redite, certes de synonymes, si bien que ce n'est jamais lassant, mais cela peut sembler un peu trop appuyé. C'est un style qui a son charme, mais attention à ne pas en abuser !
Je salue cependant votre soucis général de non répétition, votre recherche de vocabulaire varié et de phrases équilibrées et rythmées qui rendent la lecture aisée et agréable, et puis votre soucis de dialogues composés dans le registre familier voire populaire.
Mises à part ces quelques remarques de détail, c'est tout de même un très bon roman qui tient en haleine et bouleverse. Je ne m'explique pas bien qu'il n'ait pas été publié avec les honneurs ! Mystères de l'Edition...
Merci pour tous vos commentaires et notes !
@MartinM
En effet, savoir en dire suffisamment mais pas trop dans le 4ème de couverture est un équilibre difficile à trouver. J'ai choisi de dévoiler une partie de l'histoire pour exciter la curiosité du lecteur qui comprend bien vite qu'un fugue qui vous entraîne au Canada n'est pas une aventure ordinaire. Tout est dans le "Comment ça s'est passé ?" plutôt que dans le "Que s'est-il passé ?".
C'était un choix; peut-être n'est-il pas judicieux.
Mais comme vous êtes la seconde personne qui m'en fait la remarque, je vais réfléchir à une accroche plus finaude !
@Profdefrançais
Lorsque vous parliez de maladresses, votre commentaire se rapportait-il au 4ème de couverture ?
Un début plutôt malin, sur fond d'un Mundial qui rappelle de bons souvenirs. Et une intrigue qui s'annonce forte. Je prends, je vais lire !
Je maintiens mon 5/5 car c'est un livre assez déroutant par son ambiance mais très bien écrit. Je me suis beaucoup attaché à Sandrine, l'héroïne.
Merci à tous les lecteurs pour leurs commentaires éclairés.
@Profdefrançais
Pourriez-vous détailler les facilités et les maladresses svp ? Il est toujours profitables de savoir où se situent les faiblesses du texte.
Je rédige cette critique "à chaud", encore toute remuée par cette histoire prenante et originale, basée sur des faits réels et dramatiques, partagée entre enthousiasme et tristesse. Peut-être est-ce aussi parce que le quatrième de couverture m’a tout de suite intriguée puisque un de mes cousins s’est tué en deux roues sensiblement à l’époque des faits ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que le récit bouleverse et peut parfois mettre mal à l’aise tant il est réaliste. Au cours de ma lecture, j’ai cédé à la tentation d’aller voir sur internet les faits divers auxquels l’auteur fait allusion et les lieux qu’il a choisis pour décors à son histoire. Cela n’a fait que renforcer mon sentiment de réalisme du récit. Chaque personnage est ambivalent, et le coté sombre finit toujours par se dévoilé sans toutefois prendre systématiquement l’ascendant. Sandrine elle-même évolue énormément au cours de ce roman, adolescente réservée, empathique, généreuse qui devient peu à peu une routarde sans états d’âme. Pas de facilité dans ce récit dense, énergique, porté par un style fort malgré quelques petites maladresses. Ça tape, ça remue, même si souvent la violence est bien plus psychologique que physique. L’ambiance est aussi tout à fait particulière, souvent crépusculaire. J’ai beaucoup aimé la progression vers le couchant (et Vancouver) qui s’accompagne de cette évolution tragique et conduit au dénouement dramatique. L’écriture est très graphique avec de nombreux dialogues. J’avais du mal à interrompre ma lecture, à ne pas aller plus avant pour découvrir ce qui allait se passer. Mais c’est dur, noir, implacable mais ça vaut vraiment le coup d’être découvert. Je confirme ma note de 5/5!
Bonjour,
Je viens de m'inscrire et au vu des commentaires, c'est un livre qui me tente. Qui plus est, la version intégrale est en accès libre et téléchargeable. Sympa !
Bonne journée!
Merci pour vos commentaires. Il est très intéressant pour un auteur d'avoir en retour le ressenti de ses lecteurs !
Je vis à North Vancouver et j’avoue que j’ai vraiment retrouve mon pays d’adoption, le decor, les faits divers qui donnent au recit toute se veracite notamment le VDES et la terrible affaire Robert Pickton (fameuse ici au début des annees 2000).
C’est dense, bien ecrit, bien construit avec une premiere partie tres psychologique qui se deroule en France dans une region que j’ai aussi bien connue.
C’est plein de peripeties qui relancent l’action et reactive l’interet du lecteur. Passer au chapitre suivant etait une tentation a laquelle j’avais du mal a resister. Beaucoup de personnages sont inspires de la realite et l’ambiance du skid row est très bien reconstituee.
Je trouve que relier la fugue de Sandrine à l’actualite de l’affaire Pickton est aussi une excellente idee qui donne beaucoup de consistance à la derniere partie du roman et une vrai dimension dramatique à l’histoire.
Pour conclure, je trouve que c’est un livre vraiment bien ecrit, plein de trouvailles, de details realistes, mene tambour battant avec un style incisif et sobre. J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir a decouvrir ce recit troublant.
A tous les lecteurs : une nouvelle version pdf plus conviviale est disponible. Bonne lecture !
@ADC
Ravi de vous avoir fait passer un bon moment de lecture et merci pour votre long et intéressant commentaire !
@VirgileM
Merci beaucoup pour ce commentaire flatteur.
J'avais tenté de maintenir une cohérence entre version papier et version pdf en accès libre mais c'est manifestement une erreur. Je vais donc corriger cela.
En lisant le descriptif je me suis dit : Oups, c’est un gros bouquin, en pdf, ça ne sera pas facile. Mais je n’ai vraiment pas regretté mon choix ! Je me suis laissée happer par l’histoire dynamique et le style très agréable à lire.
J’ai beaucoup aimé l’étude psychologique, l’affrontement entre sœurs : Sandrine qui se sent coupable d’avoir frôlé le garçon, Cécile qui nie toute responsabilité et décide de maintenir ses vacances au Québec. Il y a aussi le déni coupable des parents qui pressentent que quelque chose de grave est arrivé et ne veulent pas compromettre leur aînée. Ecrasée par la culpabilité, incapable d’incriminer sa sœur ni même d’aborder la question avec ses parents, Sandrine se renferme sur des pensées suicidaires avant d’envisager la fuite.
J’ai bien aimé l’idée de la chanson des Corrs, « Runaway », qui inspire à Sandrine l’idée de la fugue.
A priori, l’histoire se base sur des faits tout à fait réels, même s’il s’agit vraiment d’une fiction. Et les personnages sont bien campés, avec chacun sa personnalité souvent très ambigue. On sent très bien le changement de personnalité de l’héroïne, confrontée à un environnement de plus en plus dur .
Et puis tout de même, il y a une histoire d’amour, difficile, avec Jordan dont le personnage qui semble si sympathique et qui lui aussi se révèle beaucoup plus complexe qu’on ne le croit.
Attention tout de même aux âmes sensibles… Je ne vais pas spoiler l’histoire mais l’ambiance est vraiment dramatique, parfois glauque avec des détails qui contribuent à la véracité du récit et donnent froid dans le dos. Il y a manifestement un effort de documentation (ou alors l’auteur a vécu à Vancouver ou se passe toute la fin de l’histoire ?).
Et pas de fin à l’eau de rose ! On ne sort pas de cette histoire indemne mais elle vaut vraiment le coup d’être lue. J’ai aussi apprécié que l’auteur de cède pas à la tentation d’une happy end (je ne dévoile rien, c’est annoncé dans le préambule).
Le style est bien rythmé, sans répétitions mais sans tendance verbeuse, les phrases coup de poing, et parfois les petites remarques d’humour noir. Il y a aussi un effort de crédibilité dans les dialogues : joual au Québec, quelques échanges en anglais, mais tout est parfaitement compréhensible puisque le contexte ou la reformulation permettent de s’y retrouver.
Il faut avouer que c’est un texte qui prend aux tripes et qui fait mal. Cela fait aussi réfléchir sur la responsabilité des parents, la nécessité de la parole, le risque de la facilité, du dangereux désir de sauvegarder les apparences et la tranquillité… Pour conclure, je dirai que c’est vraiment un livre à découvrir et un auteur à suivre. Des histoires comme ça, on en redemande !
@Carolinaa
Merci pour votre évaluation très encourageante !
Et merci à tous les lecteurs pour leurs impressions préliminaires !
@ Christophe Dugave
Oui merci, j'ai trouvé votre table des matières qui permet d'accéder rapidement à un chapitre donné. Par contre je ne vois pas de mode double page ?
J'ai téléchargé le livre, ce sera plus simple.
Merci et bonne journée !
Le titre de ce roman m’intrigue, sa couverture aussi sur Amazone… Et puis l'idée cette histoire singulière, drame familial qui se transforme en roadtrip m’a prise aux tripes. En plus, j’ai découvert au fil des première pages que l’héroïne portait un nom très proche du mien. C’est surement un signe !
Merci pour vos encouragements !
@Christiane92200
En effet, comme précisé, le document reprend sensiblement la présentation et la pagination du livre. il suffit de passer en mode double page et cela ira beaucoup plus vite et vous pouvez aussi utiliser le marque-page.
C'est dommage, on met beaucoup de temps à accéder au 1er chapitre !
Le thème de la fugueuse est un classique du genre mais tout est dans le traitement. La cause de la fugue est originale (j’aime assez l’idée de l’après-Mundial de 98 et de l’accident nocturne). La fuite vers le Canada apporte également une dimension nouvelle. Je vais donc découvrir ce roman avec une certaine curiosité…
Un titre énigmatique, un début accrocheur qui réveille des souvenirs... Le style semble au rendez-vous, je vais lire même si c'est un gros pavé !
J'habite à Vancouver et je vais lire avec plaisir ce roman dont l'inspiration prend sa source dans le pays ou j'ai vu le jour et qui s'acheve sur nos cotes, au pied de nos belles montagnes!
Merci pour vos premiers commentaires et premières évaluations. Au plaisir d'avoir vos retours de lecture avec vos critiques et suggestions !
la fugue, la drogue, la prostitution... Un sujet à la mode. Mais voyons si votre traitement sort de l'ordinaire. Je suis curieux de savoir ce qui se cache derrière cette histoire !
Les première ligne donnent envie d'aller plus loin...
Je viens de rentrer dans le vif du sujet après avoir lu les deux premiers chapitre et j'avoue que cette histoire m'intrigue. J'ai donc ajouté votre livre dans ma bibliothèque et je l'ai même téléchargé puisque par chance il est dans un format lisible aisément sur ordinateur. Je pense que cette histoire va me plaire...