
Un homme vient de déménager. Il range soigneusement sa bibliothèque...
Se faisant, il se livre à des critiques, parfois élogieuses, souvent acerbes, des auteurs figurant dans la collection "Lagarde et Michard"...
Son quotidien est celui d'un professeur gourmet et, quelque peu, alcoolique qui règle ses comptes avec certains de ses contemporains...
Sa vie est un échec flagrant et il en est tout à fait conscient...
Que peut-il faire?
Ce livre est noté par
Excuse-moi, cher ami @Michel CANAL, d’avoir mis tant de temps à te répondre.
Effectivement, la "charge" du personnage fictif contre la "Grammaire Ségolénesque" - je revendique le néologisme qui vaut bien sa "fortitude" - recoupe ta tribune... Débat dans lequel je n'ai pas fini d'apporter mon éclairage "de persifleur érudit" - tu peux demander des royalties quant à l’emploi de cette expression de ton cru - en toute délicatesse, comme il se doit.
Ce "Bossuet...", je l'ai "pondu" - quasiment d'une traite - il y a cinq années déjà... Avec toutes les maladresses possibles et imaginables... Celles qui firent que ta délicatesse t'empêcha d'y porter la moindre étoile.
J'ai toujours sur mon écritoire une version longue dans laquelle la lectrice ou le lecteur - et que l'on cesse de me taxer de "sexisme" ! - pourra plonger plus avant dans le quotidien de ce personnage torturé par sa recherche de tous les absolus... Je n'y touche que rarement.
Tu as entièrement raison de dire que mon "Malherbe" - tout hédoniste qu'il soit - invite à une lecture critique de cette phénoménale anthologie.
Amicalement.
Philippe.
Eh bien, cher ami, partant d'une interrogation quant au titre : Que peut-il bien avoir comme dent contre Jacques Bénigne Bossuet, plus connu comme évêque de Meaux, pour l'éloquence de ses "sermons" en chaire et ses "Oraisons funèbres", c'est à une véritable révision (ou découverte parfois) sur les auteurs de la collection "Lagarde et Michard" que tu as convié tes lecteurs. Ceci pour le côté "sérieux, didactique, professoral...".
Mais c'est aussi à une autre découverte, gastronomique et oenologique, que tu les fais participer en salivant. Un regret : que ce périple gastronomique ne soit pas interactif et participatif... vite, une douceur !
On souffre pour la situation dans laquelle monsieur Malherbe s'est retrouvé. Voulue ou pas voulue pour coller à la dégringolade du personnage, la qualité du texte s'en ressent. Bon, on était prévenu. Mais le style est percutant. Le côté indépendant, libertaire, persifleur avec quelque chose de Voltaire et de Baudelaire (tiens, que des noms en aire !) devait être dans les gènes. Que dire du manuscrit retrouvé : "Quand le héros tique", dans le style d'Albert Simonin ? Le jeune Malherbe annonçait déjà la couleur.
Par le fait du hasard, ton texte de 2013 vient à la rencontre de l'actualité. Tu citais notre inénarrable Ségolène Royal et sa réforme de l'orthographe, alors que mBS vient de publier ma tribune sur l'écriture inclusive et le sexe des mots qui naturellement et sans surprise, a fait débat. Amicalement.
@Michel CANAL
Merci d'avoir mis cet opus dans ta bibliothèque.
Ne t’arrête pas à la forme typographique des plus imparfaite - j'étais à l'époque de la rédacdtion un "jeune auteur " -.
En espérant que le côté "épicurien" du personnage saura tre plaire.
Amicalement.
Philippe.
@deshaies.
Vendre mes Lagarde sur une brocante... Jamais !
Boris.
@Boris Phillips
Oups, j'ai oublié les étoiles.J'en mets quatre car Bossuet n'est pas le seul à prôner des idées qu'il ne s'applique pas à lui-même.
Imaginez- vous, cher Boris, que j'ai chez moi les mêmes Lagarde et Michard.
Conservons-les, ils vaudront bientôt leur pesant d'or sur les brocantes.
A bientôt. avec un moyen de communication plus humain que le net.
@deshaies.
Avec ou sans étoile, merci de m'avoir lu.
C'est en compagnie de MES Lagarde et Michard - pieusement conservés dans ma bibliothèque personnelle - que j'ai composé ce texte.
Je plains les lycéens actuels et leur livres "virtuels"...
Cordialement et avec humour.
Boris.
Belles connaissances historique et littéraire.
@Adelyre2.
Que d'étoiles, que d'étoiles... Merci!
Effectivement, la version "roman" est assez prenante, tant en temps qu'en investissement intellectuel.
Faire passer "d'agréables moments" à mes lectrices et lecteurs est mon but.
Je prends donc quelques "vacances" en m'offrant une série de délires avec des nouvelles courtes et incisives... A suivre dans les "dernières nouveautés" de monBestSeller.com!
Fort cordialement.
Boris.
@Adelyre.
Merci de votre confiance pour avoir placé cet opus dans votre bibliothèque.
La version "roman" est encore en phase de rédaction...
J'espère bientôt de vos nouvelles.
Cordialement.
Boris.
Merci, Philippe, comme vous devez vous en douter, tout ce qui concerne l'histoire (en particulier médiévale) me passionne. Je serai donc ravie de découvrir votre travail (surtout que j'ai un ami qui vient d'écrire une thèse sur votre ami ... Bossuet) et je ne manquerai pas de mettre une note étoilée sur votre page MBS
@Alpha Keïta (enfin, je crois!)... Attendez la version roman, c’est encore pire!
Je serais curieux de connaitre vos appréciations sur la nouvelle...
Merci d'avance.
Cordialement.
Boris.
@Annie Pic.
Merci de votre note ainsi que de votre éloge... Comme le disait Brassens:"...Je ne mérite ni cet honneur..."!
Épicurien, je le confesse... Mais avec modération, quelqu'un y veille... Littérature(s) et petits plats font partie de mon quotidien; pas cette fin sordide!
Il ne s'agit pas, à proprement parler, de "procès"; je n'aime pas les moralisateurs ni les "maîtres à penser" (ou plutôt à pensée unique!); je l'exprime avec, je l'espère, un certain humour... Dans une version à venir, je vais m'en prendre à de plus contemporains; le plus drôle, est que je n'ai pas les moyens de me payer un avocat!
Cordialement.
Philippe / Boris.
@caro.adam.3.
Oups!
Trois "Phillips" dans votre bibliothèque, c'est bien du plaisir en perspective!
J'attends vos notes ainsi que vos appréciations, toute critique étant, pour moi, constructive car elle me permet de m'améliorer.
Cordialement.
Boris.
@Sophie.
Où te mènent tes voiles en ce moments?
Mes godillots adhèrent à la glaise du "Loir et Cher" (merci Michel Delpech et ton "rock rural" des années 70!)... Comme j'ai le délire bien ancré au fond du cervelet, je prépare une conférence dont le sujet est "Madame Bovary en argot"... Crois-tu que je vais révolutionner les cafés littéraires de ma brousse?
T'es cool, tu aimes mes bouquins... Mais une note arrangerait mon côté "mercanti"!
A bientôt?
Philippe / Boris / alias qui tu sais...
Bienvenue au club !... de ceux qui prennent leur pied en écrivant : moi aussi je me suis sérieusement lâchée dans mes "Chers équipiers"... lol... Bachibouzouk, que ça fait du bien !!! Sophie
@Sophie Angeli.
Dans ce bouquin, je règle des comptes avec de nombreux fâcheux... N'allez pas croire que je sois haineux!
Mon narrateur "prend son pied" de façon littéraire et culinaire avant de quitter la vie... C'est beau et triste... J'ai l'intention de vivre fort vieux!
Cordialement.
Boris / Philippe.
P.S. Puisque vous recevez mes courriels vous connaissez mon patronyme... Lourd à porter!!!
Je prends surtout parce que la présentation de l'auteur me plait...
Pour l'histoire, je dois revenir sur sa lecture !
Je ne peux pas encore noter...
Sophie Angeli Chacoux
@cristelD.
D'abord, merci de la note!
Le narrateur n'est pas fait pour paraître sympathique, bien au contraire: il s'agit d'un homme aigri, qui sent sa fin proche; je pensais que cela serait évident! Quant à moi, je l'aime bien pour son côté amoureux de la bonne cuisine! Ce type s'enfonce de plus en plus et ne peut que mourir! J'ai donc pris le parti, délibéré, de lui faire choisir sa "sortie de vie"... Surtout en le faisant employer le langage de Simonin... C'est un choix d'auteur!
Bien sûr, le "Lagarde" a vieilli... Mais je fis mes humanités avec et garde "pieusement" dans mes bibliothèques ces volumes qui, adolescent, me firent connaître la littérature.
Je suis, tout à fait, d'accord avec vous: "Bossuet..." est loin d'être achevé. D'ailleurs, cette amie et ex-collègue (que je cite dans l'exergue) me fit les mêmes "reproches"... Je vais le reprendre en magnifiant d'autres auteurs en en faire un "essai littéraire"! Cela vous convient-il?
Je voulais dépoussiérer la vision que nous eûmes de certains "maîtres à penser"... Là, je pense avoir réussi!
Cordialement.
Philippe Aragon / alias Boris Phillips.
P.S. Je termine le roman ésotérique d'une autre auteur avant de commencer votre livre.
P.P.S. Je fais une séance de dédicace à Vendôme dimanche et cela me prend beaucoup de temps.
@criltelD
Ce n'est pas la première fois que des lecteurs me demandent des pdf... Je le fais toujours avec plaisir, sachant que la lecture sur écran c'est pas toujours aisée... Et oui, tout le monde n'est pas un retraité de la "Sainte Éducation Nationale" à qui un rattrapage sur sa pension d'invalidité a permis de s'offrir du matériel "top" (yes, mon sens de l'humour ne s'améliore pas!)...
J'aime beaucoup ce "Bossuet...": l'épicurisme désespéré du narrateur; les "méchants" qu'il épingle (là aussi, j'ai reçu des menaces!); surtout sa culture; et puis sa fin!!!
Cordialement.
Boris / Philippe.
Bonsoir, merci pour votre envoi. A bientôt !