
Annabelle est une femme libre, aventurière, héritière d'une fortune acquise dans les laboratoires pharmaceutiques. À la mort de ses parents, elle laisse tout à son frère contre un gros chèque et part vivre ses aventures.
Mais devenue quadragénaire et mère de 4 enfants , elle pose ses valises. Elle rêve d'une autre vie. Cette vie là va lui être proposée par un hasard qui n'en est pas un : ses pas l'amènent un jour d'orage dans une impasse où se niche, à l'abri des regards, la librairie "Les bannis". Tenue par maître Vamana, cette librairie va offrir à Annabelle plus qu'elle ne l'espérait de cette nouvelle vie. Une surprise ! Parmi les livres, elle découvre un auteur inconnu mais talentueux : Fergus Sanfaçon. Et Sanfaçon détient un énorme secret…
Ce livre est noté par
@Wilfrid TETARD
Bonsoir Wilfrid, je suis très flatté de ce commentaire si élogieux. Même le petit bémol sur la fin ne gâche pas mon plaisir. Pour le grand écart entre mes pécores (4 pour le prix de 3) et la librairie des bannis, je ne sais que dire. C'est bien du même cerveau que ces deux histoires sont sorties. Et je n'en ai qu'un ! La différence, toutefois, c'est que, vers 2018, j'avais écrit une quarantaine de pages d'un livre que j'avais intitulé Fergus Sanfaçon et j'avais ensuite bloqué. En début d'année, j'ai repris l'idée, mais en lui donnant un nouveau début et en jetant la moitié de mes pages à la corbeille. Restait juste Fergus Sanfaçon que mon héroïne Annabelle découvrait par hasard. Je pense qu'en fait, l'histoire a mûri dans mon esprit et finalement a vu le jour cette année.
J'y ai mis tout un tas de choses que j'avais en tête : des livres lus, des lieux visités, mes lectures de revues anciennes (d'où le Gil Blas). Et comme par magie, là où ça bloquait, les éléments se sont enchainés pour remonter le temps.
Philippe
Bonjour @Dick C. Heureux de vous retrouver ici, à pousser la porte de la librairie des bannis.
IL est vrai qu'à travers une histoire qu'on pourrait presque qualifier d'enquête policière, puisque l'héroïne de l'histoire remonte le temps sur les traces d'un certain Fergus Sanfaçon, le propos initial était de m'insurger contre cette cancel-culture, contre la censure, l'autodafé, le bûcher pour les livres ! Et où se niche le combat de ces tenants des bonnes mœurs ? Dans un mot ! Une idée ! quelque chose d'aussi anodin que faire parler des animaux etc.
Maître Vamana fondera cette librairie pour que quelque part sur cette terre, tous les livres blâmés puissent être réunis. Une sorte de sanctuaire.
Mais comme vous m'avez lu, vous savez que maître Vamana n'est pas que le propriétaire de cette librairie. Il détient un immense secret… l'un des grands secrets de l'histoire de l'humanité.
Philippe
Bonjour @Sandrine C… et merci pour ce commentaire. Je l'avoue, j'ai beaucoup écrit ces dernières années et encore plus ces derniers mois. J'ai laissé, sur le site, deux nouveautés il y a peu : la librairie des bannis et 4 pour le prix de 3. Et vous avez raison, il y a eu une espèce de frénésie d'écriture qui s'est accompagnée d'une envie d'en finir vite. Trop vite sûrement, car je me suis permis d'accélérer dans ces deux cas précis, négligeant de développer ou bien d'en remettre une couche. Je comprends votre ressenti. D'ailleurs, lorsque j'en ai eu fini avec La Librairie des bannis et que je l'ai mis en ligne, je me suis fait la réflexion que j'aurai pu… ou je pourrais écrire un autre livre de la même histoire. la prendre à l'envers si vous voulez, ou plutôt par le début. Enfance de Fergus Sanfaçon, sa vie passage Choiseul, suicide de sa mère, son autre vie au Passage, ses études, ses amours, sa philosophie de vie, son passage sur L'ile des Singes, sa rencontre avec son éditeur, l'incendie, l'Occupation, la fermeture de la librairie, son incendie, la rencontre avec les grands-parents d'Annabelle, son passage aux Indes, leurs découvertes (scientifique et philosophique), la mort des parents d'Annabelle (ses aventures de femme aventurière et" moderne"), la réouverture de la librairie des Bannis, le mystérieux Vamana, la relance du Gil Blas, les aventures d'Annabelle, la rupture avec son frère, ses grossesses, ses hommes, ses quarante ans, sa rencontre avec Vamana jusqu'au dénouement.
Tout cela peut allègrement faire un bouquin trois fois plus long avec plein de développements, et même une saga.
Comme je vous l'ai dit, j'y ai songé après. Alors, pourquoi pas un jour ! Mais ceci est un autre livre.
Philippe
PS : j'ai laissé trainer exprès un ou deux private joke qui, s'ils ne sont pas compris par tous, n'altèrent pas la lecture.
@Vincent Winand
L'un des personnages le dit, dans ce roman : Tout a déjà été écrit. Donc, ce qui compte, c'est le "voyage" proposé. Puisqu'il vous a plu, alors j'ai réussi mon pari.
Merci pour ce commentaire.
Philippe
@Baligand Michel Laurent
Bonjour Monsieur Baligand. Voilà un commentaire qui fait chaud au cœur. Comme cette histoire, bien que non polar, est écrite sous le style "enquête" : on part à la recherche de Fergus Sanfaçon, quatre-vingt ans après qu'il eut fini d'écrire. De maigres indices aident mon "enquêtrice". Je suis heureux que cette remontée dans le temps, avec ses différents lieux vous ait tenu en haleine.
Et là, c'est l'auteur qui remercie son lecteur.
Bon dimanche à vous
Philippe De Vos
@Fabre d'Eglantine
Lorsque je reçois la notification de mBS d'un nouveau vote sur l'un de mes textes, je suis impatient et en même temps inquiet de savoir à quelle sauce j'ai été mangé ! Là, je dois dire que votre commentaire m'a simplement ému. Ça fait juste du bien ! Alors, si ma librairie vous a apporté du plaisir, votre commentaire le lui a rendu !
Merci.
@albumine Painsec
Et vous y connaissez un rayon, dans ce domaine.
Sinon : la bio explique la chose !!!!!!
Gaffe ! Un auteur indélicat vous plagie. A moins que ça ne soit le contraire. Ou que nous assistions ici, en direct, à un dédoublement de personnalité...
@FANNY DUMOND
Bonsoir Fanny/Patricia
Merci de votre amical soutien. Je suis toujours heureux lorsque mes lecteurs et mes lectrices apprécient mes écrits et mieux, comprennent ma démarche : raconter une histoire et semer ici et là quelques réflexions sur notre monde.
Pour ce roman, je me suis glissé dans la peau d'une femme. Enfin presque ! Parce que comme on dit d'Annabelle : elle vit comme un mec ! Mais c'est pourtant une femme féminine, une aventurière qui découvre, ici, une autre sorte d'aventure, grâce à cette librairie et grâce à la découverte des romans de Fergus Sanfaçon.
Merci à nouveau d'être toujours présente dans la lecture de mes textes et dans vos commentaires toujours judicieux.
Philippe