Les maîtres de la vallée - L'ours géant et les templiers

71 pages de George Parîsse
Les maîtres de la vallée - L'ours géant et les templiers George Parîsse
Synopsis

Dans une vallée reculée du royaume de France, Dix chevaliers à la tête desquels un certain François de Guillaumet, traversent un village perdu dans les montagnes des Vosges. C’est dans cet endroit idyllique qu'ils font connaissance de Mathéou, le forgeron du village et de sa fille Cécilie, ainsi que tous ses habitants. Cette rencontre va être à l’origine d’un changement capital dans le cours de leur voyage, car sans le savoir, le passage dans ces montagnes merveilleuses va leur permettre d'atteindre les objectifs de leur périple. Mais avant, ils doivent affronter à plusieurs occasions, les soldats du roi de France, celui-ci cherchant à tout prix, à travers son impétueux secrétaire, à se mettre au travers du chemin de leur destinée....

Publié le 22 Mai 2022

Les statistiques du livre

  49 Classement
  377 Lectures 30 jours
  1469 Lectures totales
  -10 Progression
  70 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Jean Benjamin Jouteur Avec toutes mes excuses, pour ce retour tardif dû à de petites vacances bien nécessaires ! Quel plaisir intense de vous lire et d’entendre vos propos résonner et faire vibrer au plus haut ma personne ! Je vous remercie pour avoir compris toute la trame de cette histoire et sa portée magique… Je vous laisserais volontiers conter cette histoire, si ma fois un jour elle pouvait arriver sur les grands écrans pour permettre d'aider à démultiplier l’imaginaire de nos enfants et des plus grands ! Dans la suite de cette histoire, nos héros iront justement dans la forêt de Brocéliande, quel heureux hasard !

Publié le 14 Août 2022
5
Cinq étoiles pour ce conte héroïque. Comédien conteur, pratiquant l’escrime médiévale, je me suis retrouvé dans mon élément, un élément que j’affectionne particulièrement. L’univers du conte, la chevalerie, l’héroïsme et le fantastique… Tout ça me parle ou plutôt me murmure à l'oreille d'anciennes ballades. A tel point que je conterais volontiers vos mots. Bien sûr, vivant en Brocéliande, il me faudrait l’adapter… mais laissons cette belle histoire aux Vosges… Ma région ne manque pas de contes et légendes à partager. Petits et grands sont friands de rêves et d'exploits. Vos tournures, votre phrasé, votre belle langue… tout ça contribue à offrir un très beau moment… (trop court peut être ?) De lecture…. Mais j’ai repéré la formule magique : « à suivre ». J’attendrai donc pour emprunter une fois de plus, en votre compagnie, le chemin périlleux de ces mystérieux et légendaires chevaliers templiers. Cette idylle naissante entre le noble guerrier et la belle ne saurait être inachevée… A bientôt donc.
Publié le 20 Juillet 2022

@ George Parîsse. Votre argument concernant les Croisades est intéressant et peut-être serait-il bien qu'il figure dans votre conte. Quoi qu'il en soit, j'ai modifié ma note.

Publié le 04 Juillet 2022

@ jume Merci pour cette première note ! J’imagine que vous avez plus qu’apprécié mes histoires (dont ITER Apocalypse) et je vous en remercie énormément ! Cette marque d’intérêt me touche particulièrement venant de votre part. @ Eric BERGER Merci grandement pour votre appui et ma seconde note ! Pour ce qui concerne les croisades, elles ont été très longues avec différents chapitres. Moi, je veux voir la partie dont je traite du meilleur côté, car rappelons-nous qu'au début des chevaliers templiers leur souhait de protéger les pèlerins des bandits de grand chemin, ne peut que partir d’un grand principe noble et bon que je respecte. Pour l'heure l'histoire principale qui remonte à très longtemps(bien avant 2005) et qui a subi diverses péripéties, doit-être garante d'une suite dont j'ai déjà écrit les grandes lignes du squelette.

Publié le 03 Juillet 2022
5
La langue est belle. Espérons qu'elle n'effraiera pas les lecteurs (enfants ou parents) car ce sont bien ces mots et ces tournures qui font surgir la magie des contes... et de la langue elle-même. Les vertus et les vices sonnent justes, de même que les personnages qui les incarnent. Mon seul regret est la complaisance envers les Croisades... mais peut-être est-ce le format qui l'exige ? Bravo pour votre travail. Et merci de l'avoir mis en ligne. J'attends la suite.
Publié le 26 Juin 2022
5
Vous n'avez rien à vous reprocher, régalez vous ! Bientôt, vous serai un maitre. Tout vos gains de persévérance à finir une œuvre sans lacune; technique d'écriture, énigme ITER & templier là encore un artefact que je ne peux vous proposer une dérive telle elle est la tienne vos propre propos templier, mercenaire ou mousquetaire!
Publié le 26 Juin 2022

@Philippe De Vos J'apprécie vraiment qu'on puisse faire le rapprochement entre les maîtres de la vallée et l'histoire des 7 mercenaires. Quant à votre idée d'ajouter un élément plus dramatique, je n'ai pas eu ce ressenti. Ce que je cherchais en créant ce récit était l'idée d'une histoire féérique, magique que l'on raconte aux enfants, à l'image des contes d'autrefois qu'on transmettait de génération en génération !

Publié le 06 Juin 2022

Conte pour la jeunesse ou pour les autres. Ce texte mêlant mythe et Histoire, agrémenté d'une romance est bien mené. J'ai surtout aimé le début, avec l'enlèvement de l'enfant et sa suite que je ne dévoile pas. Après, il faudrait un petit élément un peu plus dramatique.
Me vient à l'esprit Les 7 mercenaires : certains perdent la vie ! Et à la fin, le jeune qui tombe amoureux de la belle Mexicaine, mais qui méprise le travail des paysans, finit par rester auprès d'elle.
Il y a de cela dans votre conte : non pas les 7 mercenaires, mais les 10 templiers, en moins sanglant.
PHDV

Publié le 04 Juin 2022

Bonjour, je me permets d'ajouter cette petite réflexion, peut-être aiguisera-t-elle un petit peu plus votre intérêt pour ce conte qui, ne l’est peut-être pas... Mais, d’où viendrait l’origine de la formidable légende des Templiers et à leur noble fait d’armes, réalisé avec seulement une poignée de héros ? Y'a-t-il un secret permettant d’apporter une explication à leurs exploits extraordinaires ?

Publié le 29 Mai 2022