Mathilde eut sa petite heure de gloire en 2019 :
https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/11461-mathilde-de-jacques-collin
Après l’accident mortel de ses parents et de ses frères et soeur, Antoine rentre dans 3 années de mutisme total. Il vit chez son oncle Gérard et sa femme, la grosse Jacqueline, l’un et l’autre alcooliques au plus haut degré. Des décennies plus tard, Antoine raconte son histoire à un écrivain, espérant de lui qu'il en fasse un roman. Mais la chose essentielle de son récit se nomme Mathilde, qui une nuit, l’a initié à l'amour.
Mathilde était la deuxième femme de son oncle Gérard.
Ce livre est noté par
@Thomas Bloqué
Bref, vous n'avez pas aimé. C'est normal, vous n'avez pas compris l''histoire, les caractères des personnages, le chemin de vie de l'enfant.
Évidemment que ce chemin de vie perturbe l'enfant, au point qu'il ne parle pas pendant plusieurs années. Mais vous écrivez : « Un jeune homme qui a envie de coucher avec la femme de son oncle, c’est bizarre et louche tout de même! » Ben non ! aucun lien de sang. L'interdit n'est plus ! Donc, rien de louche. Juste un adolescent qui a un parcours de vie insolite. À 13 ans, vous n'aviez pas des désirs sexuels envers des jeunes femmes ?
Quant à savoir si l'on peut ou pas se moquer du physique : va falloir éviter de lire bon nombre de livres, alors. Sa majesté des mouches, par exemple et plein d'autres… Éviter les livres d'Albert Cohen…
Enfin, il ne passe pas son temps à se tirer sur la tige, mais comme beaucoup d'ados, la découverte de son corps et de la sexualité passe par la masturbation qui n'est évoquée qu'épisodiquement ! C'est oser de dire qu'il passe son temps à…
Enfin, la violence, vous en parlez justement et si la littérature existe, c'est bien pour parler, parfois, de ces choses-là. Mes personnages sont noirs, perturbés, cabossés par la vie. Je ne retire aucune ligne de ce que j'ai écrit.
Je vous souhaite de découvrir des lectures qui vous plairont. Peut-être du feel-good ! Pas de ça chez moi !
Quant à moi, je suis très fier de mon texte, sinon je ne l'aurais pas mis en ligne. Et comme il est ici pour la seconde fois, la première fois, il avait rencontré son public. Ça suffit à mon bonheur.
@FANNY DUMOND
Merci Patricia de ce vote sur cette histoire que vous aviez lue à l'époque (signée Jacques Collin qui n'est pas un fantôme. Les vrais fantômes sont ceux qui sont invisibles et restent tapis dans l'ombre à observer les VIVANTS !).
Il y a effectivement une intro que j'ai travaillé car c'est bien l'enfant qui guide les pas de l'adulte que nous devenons. Je crois ! Et lorsqu'il tente d'être écrivain, c'est bien vers l'enfance qu'il se tourne, celle qui lui a apporté ses première émotions, celle qui a façonné son esprit.
J'espère que ce nouveau dépôt, à l'identique de 2019, sera apprécié par de nouveaux lecteurs.
Philippe