Le Bigaradier

122 pages de P Le Tiec
Le Bigaradier P Le Tiec
Synopsis

Le Bigaradier est une saga familiale allant de la Belle Époque aux années quatre-vingt. L’histoire d’une petite fille bercée par le romantisme des amours transalpins d’un ancêtre mystérieux, issue d’un milieu bourgeois, témoin des horreurs de la guerre, son destin basculera au début des Trente glorieuses en voulant échapper à un mariage de convenance. Un récit poignant, reflet des mentalités et des traditions d’une époque pas tout à fait révolue. Du romantisme, de l'amour, des trahisons bien méchantes, des ambitions déçues aussi et même des meurtres... tout cela dans une centaine de pages.

Publié le 17 Septembre 2022

Les statistiques du livre

  439 Classement
  66 Lectures 30 jours
  434 Lectures totales
  +73 Progression
  31 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Monique Louicellier
Bonjour Monique. merci de votre commentaire. En fait il y a des descriptions car ce n'est pas un roman mais un récit. C'est une histoire vraie dont certains acteurs sont toujours de ce monde. Lisez la partie "les années sombres", il y a moins de description et plus d'action.

Publié le 12 Janvier 2023
4
@P Le Tiec, Bonjour Patrick, J'ai ouvert votre saga familiale par hasard et l'écriture romançée laisse place effectivement à une saga familiale. Vous avez une très belle écriture poétique et vous faîtes de magnifiques description, ça c'est le point positif. Je me suis arrêtée en page 33 à cause du point négatif (d'après moi...), toutes ces belles descriptions s'accumulent et le tas est trop gros, elles s'ajoutent les unes aux autres, sans vraiment de fil directeur, même si on sait que vous parlez d'une famille. Je me suis carrément perdue et lassée. Dommage, parce que vous pourriez sortir d'un mur de briques composées de descriptif pur. Vous pourriez tout démonter, prendre ce qui vous parle le plus dans ces matériaux, laisser davantage de liberté à votre inspiration et à l'intuition d'une belle histoire unique, forte et sans pareille que vous nous raconteriez, vous pourriez jouer de vos briquettes en laissant parler encore davantage l'artiste, comme d'une palette de couleurs à mêler, à distancer, à diluer ou renforcer pour en parsemer élégamment la trame et l'action d'un futur roman, contenant effectivement une histoire familiale. Bon, après, c'est juste mon avis ! Merci ! Moon
Publié le 29 Décembre 2022