À propos d'Anna

113 pages de Daniel Clément
À propos d'Anna Daniel Clément
Synopsis

Christian et Anna sont fous l'un de l'autre et cela fait vingt ans que cela dure, contre toute attente.
Au détour d'une conversation surprise dans un restaurant Christian, convaincu de l'infidélité de la femme de sa vie, va décider de quitter le domicile conjugal.
Une absence de quelques jours, qui l'amènera à revenir sur leur histoire passée et qui va peut-être tout changer.
À propos d'Anna est un roman d'amour, un roman sur la peur de vieillir, la force de l'amitié, la place du hasard et de la fatalité dans la vie d'un homme et d'une femme.

Publié le 26 Octobre 2022

Les statistiques du livre

  108 Classement
  282 Lectures 30 jours
  6278 Lectures totales
  +14 Progression
  260 Téléchargement
  46 Bibliothèque
 

"À propos d'Anna" est le "Livre le +" du 4 novembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Daniel Clément, c’est pour cela qu'il publie ses romans sur monBestSeller.

Publié le 04 Novembre 2022

Ce livre est noté par

19 commentaires , 11 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Yves L : merci pour ce commentaire et votre appréciation, la jalousie est un thème intemporel qui je le reconnais m'inspire beaucoup, savoir que la façon dont je l'ai traité fait écho auprès de lecteurs est très gratifiant.

Publié le 27 Novembre 2023
4
Etre jaloux du passé de l'être aimé, c'est une souffrance, même une douleur. Ce thème est Un vrai sujet, traité de manière contemporaine. Un équilibre des regards sur les deux héros pour lesquels l'auteur ne prend pas parti incarne la difficulté de communiquer d'un couple
Publié le 27 Novembre 2023

@Aouadi ahmed
désolé pour cet oubli qui a dû vous paraître discourtois, merci pour cette deuxième lecture ! et merci beaucoup pour votre commentaire,
bien à vous

Publié le 03 Novembre 2023

@Daniel Clement
Ce sera ma deuxieme lecture,que je viens de commencer,de ce roman.je suis ravi de le faire,malgre que j'ai fait un commentaire en date du 12 novembre 2022 ,sans recevoir votre appreciation. Merci bcp.

Publié le 03 Novembre 2023
1
Après le joli livre de Philippe Lévy et la pépite de Daniel Mauleine, légère et délicate, la grosse cavalerie ! L'érotisme troupier dans un langage grossier et indélicat, pour un ouvrage sans intérêt stylistique ou narratif... Je suis accablée et j'abandonne après un peu plus de trente pages. Même dans les pires pages de Gérard de Villiers, je ne suis pas sûre de pouvoir trouver des citations aussi dignes de prix de mauvais goût que ces quelques lignes glanées au hasard au milieu d'un torrent équivalent d'érotisme de gare : « Il se leva d’un bond mais il était trop tard, la vision de petits seins ronds et haut perchés et de la motte de son sexe nubile vierge de tout poil s’était imprimée sur sa rétine » ou encore « […] pourquoi l’avoir invitée à se servir à boire, puis avoir fumé une cigarette avec elle sur le perron alors qu’ elle venait d’écarter les cuisses sur sa table de cuisine suffisamment pour lui faire admirer sa chatte presque frétillante[…] ». Mais tout cela précède de quelques lignes le moment inoubliable de sensualité ou le personnage se décide enfin à « lui introduire son médius dans la chatte ».... Comment peut-on écrire des pages aussi médiocres et de surcroît ne pas avoir l'idée de classer le roman dans la catégorie érotique ?
Publié le 08 Octobre 2023

@BertheC
je me disais, après toutes ces lectures et ces commentaires et avis favorables, aucune mauvaise critique, bizarre... mais non finalement elle est arrivée ma mauvaise, mauvaise critique :)

Publié le 20 Février 2023
2
c'est difficile pour moi de faire une critique de ce livre.. christian ne m'inspire guère,,car on ne sait pas grand chose de qui il est vraiment,si ce n'est les histoires de sexe qui ne sont pas du tout poétiqeues,mais techniques. Son amour pour Anna manque aussi "d'amour".elle est surtout une très belle plante,pas certain. le passage avec Sylvie est surtout technique,donc n'apporte rien,et pas la passion en tout cas d'ailleur la passion n'est,il me semble,pas employée.peut être Christian pour Anna,surtout la belle plastique de celle ci dont Christian est très amoureux. L'amitié avec Felix arrive comme un cheveu sur la soupe,et bien sur il "s'est tapé" Avril. Que dire d'autre?Les dialogues sont raides ou mal insérés. ou ils m'ont semblés peu naturels Que manque t'il à cette histoire?un peu d'humour,une légèreté qui n'apparait jamais,alors que le sujet pourrait être passionnant,et il n'est pas évoqué Christian vielillissant,ancien employé modèle de banque,et la belle Anna dont on sait finalement peu,et l'irruption de la police qui n'est pas dramatique non plus. Bon courage quand meme!
Publié le 19 Février 2023

@monBestSeller.com

je profite de cette petite incursion sur ma page pour remercier mCL et le site monBestSeller.com. Merci d'avoir mis en avant mon roman, de l'avoir sélectionné pour le prix de l'année 2023 et surtout pour me permettre d'être lu par tous ces lecteurs et auteurs et d'avoir la chance d'échanger avec eux.
ps : et une spéciale dédicace à @Catarina Viti

Publié le 31 Janvier 2023

@oozhair

un grand et sincère merci pour cette notation 5 étoiles !
ps : j'essaie toujours de déchiffrer votre commentaire "je lgkyg" :)

Publié le 31 Janvier 2023
5
je lgkyg
Publié le 22 Janvier 2023

@Domi65 : merci mille fois pour ces 5 étoiles et votre commentaire, plein de tact et de sensibilité. Comme vous je me suis fortement attaché aux personnages au point que je travaille actuellement sur une suite...

Publié le 06 Janvier 2023
5
sans hésitation, je vous mets 5 étoiles. Quel beau roman. Les personnages sont attachants, l'histoire d'amour est magnifique, que d'émotions...vous traitez de sujets sensibles, la différence d'âge dans un couple, la jalousie, la passion, le doute, le temps qui passe et nous fait nous remettre en question. Je sentais arriver la fin tragique....je voulais y croire jusqu'au bout, mais non.... Bravo pour ce roman.
Publié le 05 Janvier 2023

Une piquante histoire d'amour.

Publié le 24 Décembre 2022

@ricodan : merci mon ami !!! :)

Publié le 09 Décembre 2022

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit. Bravo D Clément, comment ne pas succomber à la beauté,au charme et à l insouciance d’Anna. Et comment ne plus y penser tant elle est belle et sensuelle.
J’ai adoré ce deuxième roman qui nous pose la question de cette différence d âge dans un couple. Comment ne pas douter de son amoureuse alors que l’on commence à se poser toutes ces questions existentielles sur le temps qui passe. Les personnages sont attachants. L’intrigue nous amène à nous poser des questions sur la responsabilité du personnage principal et à douter de sa culpabilité sur la disparition de cette petite effronté. Tout ceci envoie du piquant à cette histoire d amour et à ce roman tout autant excitant.
Quand à la fin que je ne vous dévoilerais pas , bien sûr ,elle a tout des grandes histoires et clôture se roman comme on ne s’y attends pas forcément.
Comme dans son premier roman la description des personnages les lieux les références tout est merveilleusement soigné et rigoureux. Deuxième roman très réussi et qui augure un troisième que l on attend avec impatience.
Merci D Clement et bonne continuation dans ce style qui vous va si bien.
À bientôt
Un lecteur qui est fier et qui a la chance de vous connaitre depuis quelques années déjà.

Publié le 09 Décembre 2022

@Hope Tsara
merci pour votre appréciation !
si votre question sur la publication concerne monbestseller.com, rien de tout cela n'est nécessaire, c'est d'ailleurs un des principaux atouts de ce site.
Bonne réussite dans vos projets d'écriture !

Publié le 02 Décembre 2022

Super livre . Je voulais poser une question. Est ce que pour pouvoir publier Ici il fat une micro entreprise ou alors être édité ou auto éditer ?
J'ai publié un premier roman mais je me pose des questions

Publié le 30 Novembre 2022

@Camille Descimes
5 étoiles pour "mon style, ma maîtrise de l'art narratif", Camille vous ne pouviez pas me faire plus plaisir, merci !!!
Un petit regret : que vous n'ayez pas perçu la richesse, la complexité et disons-le tout net ( ce n'est pas un gros mot) la beauté du personnage d'Anna, qui la placent bien loin des stéréotypes et clichés que vous réprouvez à juste titre.
et merci pour vos encouragements pour le podium, je vous tiens au courant :)

Publié le 21 Novembre 2022
5
@Daniel Clément Pour votre style, sans hésiter, je vous mets 5 étoiles, amplement méritées, vous maitrisez l'art narratif. Vos personnages sont vivants, leurs émotions perceptibles, ce qui fait que nous parvenons à vous suivre dans votre univers. Ensuite, je mets un bémol pour l'histoire en elle-même, pour le fond, car il y a essentiellement un mâle alpha et une femme, de 10 ans plus jeune, dont la principale qualité est d'être magnifique. Lui, érudit, écrivain à succès. Il y a d'autres détails pragmatiques qui m'ont un peu dérangée et qui découlent de cette configuration initiale. Je pense que ce genre de stéréotypes ont peu de chance de faire l'unanimité dans ma génération, les suivantes, et finalement mon environnement. Cependant, je vous ai lu, car pour moi, c'était une façon de décrypter un baromètre social. Et en ce sens votre livre en est un. Enfin, je vous félicite pour l'ambiance que vous avez su restaurer dans ce chalet, entre quiétude et inquiétude, justement (et alcoolo-tabagisme aussi, ce qui pour le médecin que je suis fait forcément froncer les sourcils !) Bonne continuation vers le podium :)
Publié le 19 Novembre 2022

@Daniel Clement
bonjour,merci de nous avoir enchante par cette belle histoire bien arrangee.Les femmes,il y'en a de tout( nous les aimons quoique dit Rousseau).Malheureusement,que ca a mal fini ou vite fini,vous aurez pu trouver une suite a cela.je vous remercie,esperant de vous lire encore.

Publié le 15 Novembre 2022

Merci, @Daniel Clément. Sachez que votre roman est l’un de ceux que l’on n’oublie pas, il rejoint les cinq trésors croisés sur Monbestseller qui m’ont profondément marqué :

– Mademoiselle à la folie de Pascale Lécosse
– Les silences de Lucie de Karine Pasina
– Les embruns du fleuve rouge de Élisabeth Larbre
– Ton prénom presque effacé de Frédéric Moreau
– Chambre 128 de Cathy Bonidan

Publié le 13 Novembre 2022

@Chris Martelli : à mon tour de vous dire whaou ! Chris, que ce livre vous ait happée, que vous ayez du mal à l'oublier (c'est mon cas aussi, les personnages et surtout Anna me hantent encore) c'est pour moi la plus belle des récompenses, merci !!!

Publié le 13 Novembre 2022

@HANÈS,
merci à vous pour ce commentaire ô combien gratifiant, en deux phrases vous dites tout !
merci, merci !

Publié le 13 Novembre 2022

@Christian Vial : Christian (Christian ?...) comment vous dire, merci, merci mille fois pour ce commentaire, vos éloges bien entendu mais aussi la sensibilité, l'émotion qui s'en dégagent, c'est certainement ce qui me touche le plus ainsi que vos encouragements ; à mon tour de vous souhaiter le meilleur pour votre roman en cours !

Publié le 13 Novembre 2022
5
C’est curieux ce qui déclenche l’envie de lire un roman sur Monbestseller @Daniel Clément… Le prénom de votre héroïne, Anna, comment vous expliquer ça, je ne sais pas, ou je le sais peut-être trop, m’a dit de vous lire… Eh bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que votre roman est chargé d’émotion… Je suis passé par toutes les étapes : imaginer le concours de circonstances qui aurait pu faire de Christian, le coupable idéal… Félix, dont je ne cessais de me méfier… La peur de la vieillesse, j’ai exactement connu ça vers la cinquantaine et aujourd’hui à soixante-cinq ans, je vous laisse imaginer mes pensées… Sur quantité de points, je me suis retrouvé en Christian… Quant à Anna, quelle femme, LA FEMME, bien au-delà de son physique… ! Vers le milieu de l’histoire, elles étaient là, hésitantes, refoulées et la fin les a fait sortir… J’en ai encore la boule à la gorge… Bravo à vous, c’est la première fois que je me laisse aller à un commentaire comme celui-ci, sur Monbestseller, je ne suis pas doué pour commenter les livres d’autrui, et je l’avoue, je n’aime pas… Avec votre roman, c’est venu tout seul… Félicitations et bonne chance pour la suite de l’aventure qui il me semble ira bien au-delà du petit cœur de Monbestseller…
Publié le 12 Novembre 2022
5
Une histoire écrite avec beaucoup de sensibilité, un récit sur l'amour, l'amitié, le début de la vieillesse, le destin ou le hasard ... Anna superbe, Christian touchant, la fin tragique. J'ai beaucoup aimé !!!
Publié le 08 Novembre 2022
5
Ah oui, waouh, totalement d’accord, et moi aussi j’ai été happée. Lui en retrait un peu, elle assez fascinante, on aimerait toutes lui ressembler (et pas que pour ses jambes interminables !), elle est fine, intelligente, drôle, elle ne feinte pas, elle est belle ! Bref, elle a un peu tout ! Il y a une vraie histoire, il y a leurs échanges, leurs réparties, leur attraction aspirante, leurs évidences. Des personnages et une histoire qu’on n’oublie pas. (et d’accord avec @Lila L sur la fin…)
Publié le 06 Novembre 2022
5
Bon matin 5 étoiles évidemment ! Sujet délicat très rarement abordé par peur, l'infidélité des femmes, ( la question c'est : "pourquoi une femme devient infidèle ) sujet donc difficile à admettre parce que cela pourrait casser le "mythe" ! Mais sujet que j'ai abordé aussi volontiers dans "Prophetia". D'ailleurs, comme beaucoup de garçons, étant jeune, il y a longtemps, comme souvent chez les jeunes hommes, je préférais les femmes plus âgées, certaines me disaient carrément : " Je te le dis je suis mariée mais je m'en fous, je m'emmerde avec monsieur !" Le constat et le "contrat" étaient clairs d'avance ! L'infidélité féminine ( que je ne connais pas personnellement ) serait, selon certaines sexologues, plus courant dans les professions aisée s, l'oisiveté par le confort matériel, amènerait plus facilement à "l'usure" et fatalement par la tentation passagère voire définitive ! Dans les beaux quartiers de Paris et de France quand "monsieur" est parti 6 mois de l'année en réunions financières à New-York, Tokyo ou Rio, Madame, fatalement, biologiquement, va, dans son désert sensuel, trouver, un jour, une autre option... C'est NORMAL, Simone de Beauvoir le disait et l'écrivait clairement elle s'est même laissée tenter par un "saphisme" obligé, naturel. Et alors !? Quant à la vieillesse !? Personnellement vivant depuis 37 ans avec la même femme on a bien chacun ses astuces pour que tout cela dure, la vieillesse n'est pas un problème elle devient une solution à la résistance... Alors "A propos d'Anna" ou de "Prophetia" qu'importe ! Il faut le vivre et l'écrire... En attendant bonne lecture à tous les auteurs libres COMME VOUS ET MOI sur monbestseller.
Publié le 04 Novembre 2022

@Lila L : merci beaucoup Lila L ! ça me touche que vous ayez passé un si bon moment avec Anna et Christian, quant à la fin... pour moi il ne pouvait y en avoir d'autre, cela s'est imposée à moi en cours d'écriture.

Publié le 31 Octobre 2022
5
Waouh ! Vous avez exploité votre sujet avec beaucoup de talent et savoir. Ils sont magnifiques tous les deux, solaires. J’ai été captée immédiatement, par le récit, sa progression, ses changements de rythme. Et tous ses non dits qu’on a envie de combler. Bravo et merci ! (Moins fan de la fin, mais j’imagine que vous aviez une bonne raison…)
Publié le 31 Octobre 2022