
Ce roman raconte la difficile cohabitation entre trois personnages aux antipodes les uns des autres : une femme mûre, son amant, un Africain dans la force de l’âge, et un jeune colocataire ambitieux. L’un croit aux chimères, l’autre s’en tient aux faits, le troisième ne croit qu’en lui. Les hostilités, sournoises, vont vite se déclencher, et les jugements de proches, proférés ou non, vont peser sur Romane qui essaie pourtant de donner à Sambou les moyens de gagner sa vie. Se laisse-t-elle exploiter, comme s’en affligent certains de ses proches ? Est-ce le démon de midi qui lui tourne la tête ? En tous cas, jusqu’à ce qu’elle renvoie Sambou en Afrique, sa relation avec Sambou, comme une faute inavouée, reste clandestine. Quelques années après, elle le retrouve fortuitement…
Ce livre est noté par
Ce roman est intéressant et utile car il soulève des questions qu'on peut toutes et tous se poser à un moment donné surtout quand vous êtes altruiste. Quand vous aidez une personne, que vous lui rendez service et que vous la fréquentez, comment savoir si la personne en question vous voit seulement par intérêt ou si elle est vraiment attachée à vous? Car une personne peut vous vous fréquenter seulement par ce qu'il a besoin de vous pour se nourrir par exemple, chose qui peut me mettre en rage parfois.
D'autre part je suis d'accord pour dire qu'en France, il y a parfois trois d'assistanat, avec trop de gens qui glandent et qui ne se lèvent pas tôt le matin pour aller au charbon et bosser dur. Pourtant je ne suis pas du tout Macroniste mais je partage ce constat, le même que celui d'un de vos personnages.
Je lis le synopsis, je me dis que c’est audacieux ce sujet qui parait quand même assez cliché, et n’ai pas compris pourquoi vous attaquiez par Lucifer ? ça m’a rappelé une histoire africaine : au début d’un film romance, une poule traverse l’image où l’on voit le couple en grande conversation sentimentale ; mais on ne revoit plus la poule tout au long du film ; à la sortie, les spectateurs interrogés ont tous demandé ce qu’était devenu la poule… (Vous devriez opter pour une mise en page moins serrée, cela rendrait la lecture plus agréable)