Le sourire américain

31 pages de Jo Calvi
Le sourire américain Jo Calvi
Synopsis

Dans le Minnesota, des couples voisins font amis-amis, mais on n'est pas dans "La petite maison dans la prairie"...

Autres textes sur mBS :

"Anthologie"
https://www.monbestseller.com/manuscrit/17272-anthologie

"Le diptyque"
https://www.monbestseller.com/manuscrit/18355-le-diptyque

30/12/2022 : "Le sourire américain" intègre le recueil de nouvelles "Ricochets" (in "Anthologie" Lucas Belmont)

Publié le 17 Novembre 2022

Les statistiques du livre

  115 Classement
  170 Lectures 30 jours
  1117 Lectures totales
  -27 Progression
  0 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

"Le sourire américain" est le "Livre le +" du 16 décembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Jo Calvi, c’est pour cela qu'il publie ses récits sur monBestSeller.

Publié le 16 Décembre 2022

Ce livre est noté par

16 commentaires , 13 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Sharewood
Merci ! Ravi que vous ayez été sensible aux métaphores, l'un des défis et pivots de ce texte...

Publié le 11 Mars 2023

@Jo Calvi2
Voila ce que j 'appellerais une écriture efficace, l'intrigue est bien amenée, des métaphores"trouvailles".
J'ai beaucoup aimé ,
Sharewood

Publié le 10 Mars 2023

@zab1881
C'est peut-être ce qui est dénoncé justement dans cette nouvelle... dommage que vous n'ayez pas profité de l'effet de surprise :) merci de votre lecture.

Publié le 18 Février 2023
5
Le début aiguise la curiosité - c'est bon. L'ensemble est bien écrit mais l'affrontement puis la chute sont très conventionnels.
Publié le 18 Février 2023

@GHZ
Un grand merci pour votre commentaire!
Quant à votre question, elle reste à méditer...

Publié le 30 Janvier 2023
5
GHZ
Très réussie ! Une fin en apothéose pour ce face-à-face où la solitude de la vie en Amérique vous saisit ... Pourquoi ne pas poursuivre avec d'autres nouvelles sur l'agonie de l'Amérique profonde ?
Publié le 30 Janvier 2023

@Destiny HOUEDANOU
@Anne Sophie Trassard

Merci ! c'est un plaisir de savoir que cette histoire vous a conquises, et que le final a été une surprise... c'est ce que je voulais, une petite sidération du lecteur dans les dernières pages :)

Publié le 28 Janvier 2023

Belle histoire. J'aime la tension et le final.

Publié le 28 Janvier 2023
5
Un vrai régal! Un tableau d'une certaine Amérique qui me laisse songeuse et une tension palpable qui n'en finit pas de monter. Bravo pour le final que je n'ai pas vu venir. Merci pour ce texte que je conseille vivement.
Publié le 28 Janvier 2023

@Marc Richard
Merci! votre commentaire rend universel ce sourire américain. Même si cette histoire prend toute sa place en Amérique, elle n'a pas de frontière...:)

Publié le 25 Janvier 2023
5
Une bataille navale bien rangée voguant au gré des vapeurs d'alcool. L'histoire vient de loin et vous avez réussi, à travers les pensées intimes de chacun, à la rapprocher de nos contrées. Elle fait résonner du déjà vu, du déjà entendu… en nous et par chez nous. Elle vient titiller notre propension à la bassesse, au dérapage, à la perte de contrôle. Elle nous rappelle que la fragilité humaine est inhérente à l'être humain et que celui-ci est partout sur le globe. Elle interpelle tout le monde. Sans oublier la cerise : elle est bien écrite. Bravo ! et merci pour ce partage.
Publié le 24 Janvier 2023

@Patrick Le Tiec
Merci de votre lecture. En effet, il y a comme un vice de fabrication dans une relation d'amitié construite sur une relation de voisinage, mais on peut aussi penser que le destin ou un heureux hasard a permis à une relation d'amitié de se faire grâce à un voisinage arrivé au bon moment. Tout cela est un peu au cas par cas, et dans l'histoire qui nous occupe c'est le rêve américain qui dérape :) Ravi que cette histoire vous ait emporté...

Publié le 22 Janvier 2023
4
@Jo Calvi2 Votre nouvelle décrit bien les relations de voisinage aux Etats-Unis comme je peux me l'imaginer (je n'y ai pas vécu). Le décor et l'ambiance sont bien posées. On devient amis mais ami voisin, une amitié faite d'envie, de jalousie, d'hypocrisie. En France on sympathise moins et peut-être que c'est aussi bien. C'est bien écrit, on se laisse prendre dans ce face-à-face. Jusqu'au final, finalement bien américain aussi
Publié le 22 Janvier 2023

@Georges Douby-Saint-Clair
Merci camarade.
@ChereToi
Merci, vous embarquer dans cette (sombre) histoire était le but :)

Publié le 17 Décembre 2022
5
J'aime la manière dont cette histoire est écrite. On est dedans, complètement plongés.
Publié le 16 Décembre 2022
5
Bon boulot, mon ami.
Publié le 16 Décembre 2022

@Monique Louicellier
C'est un bel hommage rendu à ce travail que d'être pris pour un américain traduit en français, well, ça veut dire beaucoup, thanks a lot !

Publié le 16 Décembre 2022
5
@Jo Calvi2 Bonjour, Très bonne, cette nouvelle... Ecrit simple et viril... Le sens peut se dire sans fioritures, c'en est un bon exemple. Bonne immersion en Amérique, ne serait-ce que par le style. L'impression de lire une nouvelle écrite en américain justement et très bien traduite en français en conservant la force de la langue d'origine. Je n'ai pu m'empêcher de visualiser la Petite Maison dans la Prairie, ce feuilleton mièvre, en lisant votre nouvelle. Bon après, ce n'est qu'une petite nouvelle. Envisagez-vous un roman avec le même style d'écriture ?
Publié le 16 Décembre 2022

@Marie JEANNOT
Merci pour le message (sibyllin, mais c'est gentil d'avoir participé)
@Catarina Viti
De l'effeuillage donc ! mais vous savez sacrément rentrer dans le corps du métier, c'est moi qui vous félicite pour votre analyse. Moins d'accord concernant les "machins", mais bon le lecteur est roi. Merci !

Publié le 16 Décembre 2022
5
Bonjour Jo, je n'avais pas encore trouvé le temps de vous l'écrire, mais après "Une histoire affreuse", je suis venue lire "Le sourire américain" comme promis. .../... J'ai l'impression de vous l'avoir déjà dit lors de votre dernier passage ici bas, mais si je me répète, tant pis, après tout Jo ne le sait peut-être pas, lui. Il y a dans votre écriture cette énergie particulière qui vous permet de n'avoir jamais besoin de dire : vous savez montrer (disons que dans ce "Sourire américain" cela se sent, les autres machins que vous avez postés ne sont pas du même niveau). .../... Dans le décor américain, votre souffle dessine la solitude, le vide, l'absence. Comment faites-vous ? Je crois que vous commencez par planter un décor et que votre narration, ensuite, consiste à enlever un à un les éléments du décor, jusqu'à ce que la scène de départ ait laissé place à un intolérable anéantissement de vos personnages. Une forme de strip-tease... à la fin, il ne reste que les os. Franchement : bravo et merci de nous revenir.
Publié le 16 Décembre 2022
5
Merci pour le partage
Publié le 16 Décembre 2022

@RodrigueHatu
C'est peut-être pour ce genre de commentaire qu'on écrit, pour savoir qu'on a eu raison de le faire, alors un grand Merci...

Publié le 14 Décembre 2022
5
L’art de la nouvelle, du roman court, de la montée en puissance petites touches par petites touches, de la tension grimpante, et avec elle, de ce que l’on redoute, même si la chute dépasse ce que l’on aurait imaginé ! Bravo !
Publié le 14 Décembre 2022

@Thomas Bloqué
Merci pour ce commentaire sympathique, vous avez dit tout ce que je voulais faire passer ! (et plus encore :) opération réussie donc...

Publié le 11 Décembre 2022

Tout d'abord, j'ai remarqué que votre écriture a certain charme car elle est composée de jolies métaphores de guerre. Vos personnages se livrent concernant leurs sentiments personnels, ce qui donne des réflexions psychologiques profondes, riches. Sinon la scène finale m'a pris d'effroi. Après cet événement si dur, on se doute des conséquences plus que négatives sur l'avenir des personnages. Je crains qu'ils ne s'en remettent jamais...

Publié le 11 Décembre 2022

@Stog 2
Merci! de la part d'un connaisseur de l'Amérique, c'est double récompense:)

Publié le 28 Novembre 2022
5
J'ai bien aimé la description du modus operandi d'une amitié entre un républicain du Midwest et un démocrate Yankee, c'est bien fait. Et, ce magnum qui menace l'Amérique en déclin. Bravo
Publié le 28 Novembre 2022

Un fin commentaire et une belle publicité pour le texte, merci @FANNY DUMOND !

Publié le 21 Novembre 2022
5
Bonjour@Jo Calvi2 je viens de terminer la lecture de votre nouvelle " psychologique " et, à chaud parce que je n'ai pas le temps de vous faire un commentaire détaillé, je vous dis que j'ai apprécié de la lire. J'aime ce contraste entre votre humour au début qui me faisait supposer autre chose des relations de voisinage envahissantes et la fin. Je laisse vos lecteurs la découvrir dans votre narration qui va crescendo dans l'introspection, les doutes, les interrogations de votre personnage bien campé. Bravo ! Cordialement. Fanny
Publié le 20 Novembre 2022