
Marie, petite apprentie brodeuse du quartier des Halles rencontre par hasard, un soir de pluie, des saltimbanques qui ont installé leur théâtre de rue. C'est le début pour elle d'une passion pour la comédie qui, de déboires en succès, l'amènera à jouer sur toutes les plus grandes scènes d'Europe. Dans le Paris de 1770, celui de le Montansier et de la Guimard, de Beaumarchais et de Condorcet, Marie nous raconte ses souvenirs et ses amours de théâtre.
Ce livre est noté par
J’aime ces ambiances d’avant, qui nous plongent dans des atmosphères oubliées. J’ai lu ici quelques romans que j’ai beaucoup aimés. Mais j’ai trouvé que vous me laissiez un peu sur ma faim, j’ai l’impression d’être restée spectatrice des scènes décrites, comme si vous vouliez qu’on les regarde de l’extérieur, pas qu’on soit dans la scène. Je ne saurais bien sûr pas expliquer cette impression, mais il me semble que vous décrivez les scènes, en passant de l’une à l’autre, sans laisser rentrer dans vos personnages, leurs sentiments, leurs pensées, leurs vies en fait. Je lis les commentaires qui vous ont déjà été faits et apparemment je suis un peu en dissonance. Tant mieux !
bonjour et merci @Valero pour ce commentaire.
Merci @yoyoma301 et @Garis Perret pour ces retours. Merci beaucoup!
Bonne lecture . Histoire de femmes volontaires pendant la periode pre révolution. Merci et bonne chance pour la suite... je recommande