Lettre à Marguerite

11 pages de Zoé Florent
Lettre à Marguerite Zoé Florent
Synopsis

L'écriture de mon roman biographique me prenant plus de temps que de coutume, voici une lettre et une nouvelle, rédigées en 2017. Bien que différents, il me semble que les sujets de ces deux écrits (celui-ci et celui en cours d'écriture) ont un petit air de famille, dans le fond.

Bonne lecture !

Publié le 15 Décembre 2022

Les statistiques du livre

  413 Classement
  74 Lectures 30 jours
  415 Lectures totales
  -98 Progression
  13 Téléchargement
  7 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

12 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Kroussar D'accord, pour Fernando et moi, alors ;-)...

Publié le 02 Mars 2023

@Zoé Florent

Non, non ! Uniquement pour toi et Fernando !

Publié le 02 Mars 2023

@Kroussar Merci, Jean-Claude ! Mille mercis pour Fernando ♥ ; pour Marguerite Rothe aussi, puisque lire "Villa Kérylos" m'a inspiré cette nouvelle ;-).

Publié le 02 Mars 2023
5
La Croix-du-Sud ! Et ses cinq étoiles, pour saluer l'émotion qui transpire dans ce bel hommage à Fernando.
Publié le 02 Mars 2023

@Destiny HOUEDANOU Heureuse de vous retrouver sur cette page, Destiny. Soyez assurée que ce que j'ai lu de vous fait que je vous aime bien aussi ;-).
Merci, milles mercis, et bon week-end !
Michèle

Publié le 25 Février 2023

@Kroussar Mille mercis, Jean-Claude. Ton commentaire me touche énormément ♥... Fernando était une belle personne ; j'ai toujours son sourire et son regard pétillant à l'esprit.

Publié le 25 Février 2023
5
@Zoé Florent Je vous découvre peu à peu et je vous aime bien.
Publié le 25 Février 2023

Un bien bel hommage à Fernando !

Publié le 25 Février 2023

@GAUVRIT Alain Savoir que ma nouvelle vous a fait du bien est certainement un des plus beaux compliments que l'on puisse me faire, merci ! "Votre Edmonde", toute imaginaire qu'elle soit, m'a d'ores et déjà fait de l'oeil de par l'originalité du titre du roman que vous lui avez dédié.
À bientôt de vous lire, merci encore et bonne soirée !
Michèle-Zoé

Publié le 24 Janvier 2023
5
Merci Michèle pour cette magnifique lettre à Marguerite, moi qui ai du mal à quitter mon Edmonde dont je viens de publier la biographie imaginaire. 81 chapitres pour 80 tranches de vie (le chapitre 0 se déroulant dans la matrice) qui font glisser sa barque, pour reprendre votre image, de son premier cri à son dernier souffle... Marguerite m'a donc ramené à Edmonde avec bonheur avant que vous ne me fassiez esquisser un sourire ému en me soufflant l'image de Fernando dansant sur l'extérieur de ses pieds, les jambes arquées ! Bref, vous m'avez fait du bien. Alors merci !
Publié le 24 Janvier 2023

@Zoé Florent
Ca y est ; téléchargé ! Je me régale d'avance !
A bientôt ! Wilfrid

Publié le 23 Janvier 2023

@Wilfrid TETARD Cher Wilfrid, comme je vous comprends, tout en étant consciente que vous faites probablement une exception pour avoir déjà sondé certains de mes écrits plus longs. Quoi qu'il en soit, je vous remercie infiniment de faire une petite entorse pour ma nouvelle ;-).
Fernando m'a d'autant plus marquée qu'il était une exception dans un contexte machiste ; pas un contexte machiste vindicatif, non, plutôt celui de la force tranquille d'une tradition à laquelle nul ne s'oppose. Une de mes grandes satisfactions perso est d'avoir réussi à faire évoluer les mentalités en dix années passées là-bas, d'ailleurs.
Sinon, je suis ravie de constater une fois de plus une forme d'étourderie rassurante pour la tête dans les nuages que je suis : mon roman "biographique" est en ligne depuis une semaine. Il s'agit de "Génération double peine". Un écrit vraiment à part, aussi ne vous en voudrai-je pas si vous n'accrochez pas ;-).
Mille mercis pour votre passage et bonne soirée ! Amicalement,
Michèle

Publié le 23 Janvier 2023
5
Bonsoir, Michèle ! Comme vous le savez, je n'ai par principe que peu d'appétence pour les textes très courts, n'ayant pas le temps d'apprécier le style de l'auteur ou de m'immerger dans l'état d'esprit des protagonistes. Je vous décerne cependant ces étoiles car le texte est d'une douceur et d'une poésie exceptionnelles. Quel dommage ne ne pas pouvoir se laisser bercer plus longtemps par le chant de vos phrases ! C'est pourquoi j'attends avec impatience votre autobiographie... Ne tardez pas ! ;-) Amicalement, Wilfrid
Publié le 23 Janvier 2023

@A.P. Gounon Une véritable douceur, ton commentaire (je me permets ; pour avoir vécu en Espagne, j'ai le tutoiement facile aussi ;-)), chère... Anne ? Annie ? Angèle ? Merci du fond du coeur !
81 ans... Visiblement, le recette de ma lettre à Marguerite fonctionne, et cela me ravit.
Oui, la littérature est un beau chemin ; souvent le plus court et le plus passionnant pour deviner et parfois rapprocher les êtres.
Je suis en train de terminer "D.E.X.", le roman d'Éric Brambilla. Le hasard des rencontres me vaut de m'intéresser au genre SF, depuis peu ; un genre que j'abordais rarement avant, par goût, à part pour lire l'oeuvre d'une amie-auteure, Annie Pic... et je suis en train d'y prendre goût peu à peu.
Je te dis donc à très vite (j'ai encore un roman à lire en BV). Merci encore et bonne journée !
Zoé-Michèle (mon vrai prénom)

Publié le 18 Janvier 2023
5
Chère Zoé Florent, je viens de tomber par hasard sur ce petit bijou qu'est "Fernando". Il m'a beaucoup touchée et ce d'autant plus que j'ai 81 ans. Quelle tendresse, quelle bienveillance ! Oui c'est ainsi qu'il faut aborder la vieillesse, conserver l'enthousiasme, la fantaisie et le rêve... La littérature est un chemin parmi d'autres ( Pour moi la fantasy, qui représente la liberté absolue)... J'ai aimé aussi ton style ( je suis très exigeante sur ce point), si clair si élégant. Bref cinq étoiles sans hésitation. Et merci d'être venue à mon secours quand j'avais par erreur mis en ligne quatre fois mon roman! La bienveillance encore...
Publié le 18 Janvier 2023

@Michel CANAL Cher ami,
Un véritable plaisir, ton commentaire ! Quant aux généreuses étoiles, j'en apprécie d'autant plus la chaleur qu'ici, le ciel et les pentes enneigées se confondent dans un blanc aussi froid qu'éblouissant, aujourd'hui. La frileuse que je suis, bien que gelée sur pied, jouit sans se lasser de ce magnifique spectacle.
Je tiens à te remercier particulièrement pour ton pointage de ces valeurs qui nous valent si souvent d'être raillés. Il est toujours réconfortant de se sentir moins seul ; sans compter que cela endigue efficacement les inévitables phases de doute, de découragement ;-).
Un autre merci pour les deux coquilles trouvées dans cette lettre que j'ai postée telle quelle, sans relecture... Eh oui, en 2017, tu ne me bêta-lisais pas encore ;-).
Bon week-end à vous deux ! Bises,
Michèle

Publié le 17 Décembre 2022
5
Quel plaisir de retrouver ton écriture, @Zoé Florent, avec en prime une couverture magnifique. Les deux personnages, pourtant si différents à tous égards, t'ont profondément marquée pour avoir envie de l'exprimer comme tu l'as fait. On reconnaît là ton humanisme. Un humanisme que @Parthemise33 a évoqué au travers de la citation d'Henri II Estienne : « Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait ! » car si ce Français du XVIe siècle était philologue, helléniste et imprimeur, il est connu aussi comme humaniste... et nombreuses sont les citations que la postérité lui doit. Tes deux personnages ont cependant un point en commun : l'optimisme, l'empathie, l'enthousiasme et l'exemplarité qu'ils savent communiquer. Des qualités d'ailleurs, Michèle, que l'on retrouve dans ta personnalité à travers tous tes écrits. Merci pour ce partage, surtout en cette période où le bonheur, le rêve, devraient faire oublier l'hiver, la froidure et la grisaille. Bonnes fêtes à toi et à tes proches. MC
Publié le 17 Décembre 2022

@Parthemise33 Alléluia, chère Annie, je viens de recevoir la première notification de vote après de longues semaines sans ! C'est un signe ! Non, j'aimerais bien, mais ce n'en est pas un. Après avoir tout essayé, changer l'adresse mail associée à mon compte a débloqué tout bêtement la situation ;-).
Oui, tant que l'enthousiasme est là, tout va. Tant que la capacité d'émerveillement, forcément conditionnée par une forme d'optimisme, aussi. Explorer, se faire plaisir en attendant d'aborder l'autre rive et cet inévitable rendez-vous avec l'infini.
Mille mercis, lady Annie ! Pour la note, pour le charmant commentaire...
Bises et bonne soirée,
Michèle

Publié le 15 Décembre 2022
5
@Zoé Florent Quelle leçon de vie ! Ah ! Si Jeunesse savait et si Vieillesse pouvait ! La sagesse populaire a oublié l'intersection entre les générations : l'enthousiasme. Quand l'enthousiasme est là, tout va. Ce n'est pas une question d'âge, mais plus de tempérament. Merci Bisous Merci pour ces deux courts récits empreints d'une douce philosophie de vie pleine d'optimisme. On accostera un jour ou l'autre sur l'autre rive, mais que ce soit le plus tard possible, sereinement, avec l'envie folle d'explorer de nouveaux mondes
Publié le 15 Décembre 2022
Zoé Florent
Biographie

"Si tu éprouves le désir d'écrire, et nul autre que l'Esprit n'en détient le secret, tu dois maîtriser connaissance, art et...


A lire dans les actualités