L'écriture de mon roman biographique me prenant plus de temps que de coutume, voici une lettre et une nouvelle, rédigées en 2017. Bien que différents, il me semble que les sujets de ces deux écrits (celui-ci et celui en cours d'écriture) ont un petit air de famille, dans le fond.
Bonne lecture !
Ce livre est noté par
@SALVADOR Ricardo Mille mercis pour votre chaleureuse appréciation !
Cette tranche de vie se passait en Espagne, mais pas en Catalogne. Plus précisément en Extremadura, dans la région des lacs, là où viennent en nombre les chasseurs andalous.
Merci encore et bonne soirée.
Amicalement,
Michèle
@Zoé Florent
Une balade entre Colette, George Sand (en Catalogne pas dans le Berry) et Anne Sylvestre aigre-douce, bravo pour la lettre comme pour les mots.
@Jean-Pierre LAURIER Mille mercis pour ton commentaire enthousiaste. Pour ta lumineuse constellation aussi.
Pour le reste, non, je te rassure. Si l'hypersensibilité peut être considérée comme une pathologie, lorsqu'elle détruit le sujet, la sensibilité n'en est pas une... Loin de là et fort heureusement, d'ailleurs. Elle est même considérée comme une forme d'intelligence, de richesse.
Et puis sans elle, que serait l'art sous toutes ses formes, sinon un monde gris et standardisé à l'image de nos sociétés ? Et l'intuition ? Et l'amour ?
Sensibilité n'est pas sensiblerie, comme ceux qui en sont privés ont tendance à le conclure pour déprécier les êtres qui en sont dotés ;-).
Merci encore, bises et bonne journée !
Michèle
@Michel LAURENT Mille mercis, cher Michel. Et pour votre commentaire sensible et pour les étoiles chaleureuses qui l'accompagnent.
On ne se refait pas, c'est bien connu. Si l'on peut imiter les gros durs dans la vie pour jouer des coudes dans une société qui nous prive du choix des armes, on est bien vite rattrapés par notre nature profonde dès que l'on s'en évade en écrivant ;-).
Bonne soirée ! Amicalement,
Michèle
Bonsoir, @Ravine Thomas, et mille mercis pour vos commentaire et notation chaleureuses.
Non seulement vous avez raison, mais vous prêchez une convertie : les passions amoureuses durables existent encore, parfois vécues ensemble, parfois au-delà d'une séparation forcée, comme dans le cas de Fernando.
Marguerite Rothe se publiait encore chez MBS, au moment de l'écriture de cette nouvelle il y a six ans, et c'est l'annonce faite par un ami l'an dernier qui m'a donné envie de la republier en hommage à Fernando et au souvenir indélébile qu'il m'a laissé.
Merci encore et bonne soirée.
Amicalement,
Michèle
@Alhéna Skat Que le préambule vous ait parlé ne me surprend pas, et si cela peut vous rassurer, vous semblez faire partie de ces rares et précieuses personnes qui savent "prendre notre main avec douceur pour guider nos premiers pas sur ce sol inconnu".
Quant à la dernière ligne, qui a des allures de "twist final", je l'ai ajoutée des années plus tard, lorsqu'un ami commun m'a informée de la mort de Fernando ; qu'à cette annonce, j'ai décidé de ressusciter cette nouvelle comme un hommage.
Mille mercis pour vos étoiles et commentaire chaleureux.
Amicalement,
Michèle
PS : concernant le changement d'avatar, c'est une longue histoire que j'évoque dans "Autopsie onirique" ; une novella qui risque d'être trop longue à votre goût, à moins que la curiosité ne l'emporte ;-).
@Zoé Florent
Où sont passés votre visage et votre chien sur votre avatar ? C’était beaucoup plus charmant !
@Sophie Etallak Merci !
@Voyage en papier Merci infiniment pour vos lecture et commentaire.
Pour le reste, il faudrait avoir lu "Villa Kérylos", mais vous connaissez sûrement dans votre entourage plus ou moins proche de vieux aigris. Du genre qui ne donne pas vraiment envie de leur ressembler en vieillissant. Il est d'ailleurs assez significatif que celui de ma lettre ramène son collègue, qui lui n'a rien perdu de sa capacité à rêver, à ses problèmes stomacaux.
Bonne fin de journée !
Michèle
Très belle image que Fernando dansant avec son ancien amour.
Dans vos catégories de vieux, je n'ai pas compris pourquoi la première était associée à l'aigreur.
Merci pour cet écrit qui m'a fait voyager.
@Philippe Manne Bonjour et mercis pour vos lecture et sympathique commentaire, Philippe !
Bonne journée,
Michèle
@Zoé Florent....
Outre la belle plume, la poésie et l'émotion trouvées dans ces deux textes, je souligne votre intelligente vision de la vieillesse....
@Jean-Pierre BARBERINE Bonjour Jean-Pierre,
Oui, tout est là, comme tu dis... pour qui sait lire cependant ;-).
J'ai ressuscité cette nouvelle écrite en Espagne à la réception de l'appel m'informant de la mort de Fernando. Une phrase toute simple en plus ; trop à dire et peur de sombrer dans les lieux communs...
Lorsque je relis le récit de cette soirée, je voyage et la vis en temps réel... Immuabilité des moments forts qui portent et font la nique aux eaux, même les plus tumultueuses, passées sous les ponts :-).
Merci à toi ! Pour ta lecture imprévue d'abord ; pour ton commentaire impliqué ensuite, et pour les étoiles, bien sûr...
Un abrazo !
Michèle
@Kroussar D'accord, pour Fernando et moi, alors ;-)...
@Zoé Florent
Non, non ! Uniquement pour toi et Fernando !
@Kroussar Merci, Jean-Claude ! Mille mercis pour Fernando ♥ ; pour Marguerite Rothe aussi, puisque lire "Villa Kérylos" m'a inspiré cette nouvelle ;-).
@Destiny HOUEDANOU Heureuse de vous retrouver sur cette page, Destiny. Soyez assurée que ce que j'ai lu de vous fait que je vous aime bien aussi ;-).
Merci, milles mercis, et bon week-end !
Michèle
@Kroussar Mille mercis, Jean-Claude. Ton commentaire me touche énormément ♥... Fernando était une belle personne ; j'ai toujours son sourire et son regard pétillant à l'esprit.
Un bien bel hommage à Fernando !
@GAUVRIT Alain Savoir que ma nouvelle vous a fait du bien est certainement un des plus beaux compliments que l'on puisse me faire, merci ! "Votre Edmonde", toute imaginaire qu'elle soit, m'a d'ores et déjà fait de l'oeil de par l'originalité du titre du roman que vous lui avez dédié.
À bientôt de vous lire, merci encore et bonne soirée !
Michèle-Zoé
@Zoé Florent
Ca y est ; téléchargé ! Je me régale d'avance !
A bientôt ! Wilfrid
@Wilfrid TETARD Cher Wilfrid, comme je vous comprends, tout en étant consciente que vous faites probablement une exception pour avoir déjà sondé certains de mes écrits plus longs. Quoi qu'il en soit, je vous remercie infiniment de faire une petite entorse pour ma nouvelle ;-).
Fernando m'a d'autant plus marquée qu'il était une exception dans un contexte machiste ; pas un contexte machiste vindicatif, non, plutôt celui de la force tranquille d'une tradition à laquelle nul ne s'oppose. Une de mes grandes satisfactions perso est d'avoir réussi à faire évoluer les mentalités en dix années passées là-bas, d'ailleurs.
Sinon, je suis ravie de constater une fois de plus une forme d'étourderie rassurante pour la tête dans les nuages que je suis : mon roman "biographique" est en ligne depuis une semaine. Il s'agit de "Génération double peine". Un écrit vraiment à part, aussi ne vous en voudrai-je pas si vous n'accrochez pas ;-).
Mille mercis pour votre passage et bonne soirée ! Amicalement,
Michèle
@A.P. Gounon Une véritable douceur, ton commentaire (je me permets ; pour avoir vécu en Espagne, j'ai le tutoiement facile aussi ;-)), chère... Anne ? Annie ? Angèle ? Merci du fond du coeur !
81 ans... Visiblement, le recette de ma lettre à Marguerite fonctionne, et cela me ravit.
Oui, la littérature est un beau chemin ; souvent le plus court et le plus passionnant pour deviner et parfois rapprocher les êtres.
Je suis en train de terminer "D.E.X.", le roman d'Éric Brambilla. Le hasard des rencontres me vaut de m'intéresser au genre SF, depuis peu ; un genre que j'abordais rarement avant, par goût, à part pour lire l'oeuvre d'une amie-auteure, Annie Pic... et je suis en train d'y prendre goût peu à peu.
Je te dis donc à très vite (j'ai encore un roman à lire en BV). Merci encore et bonne journée !
Zoé-Michèle (mon vrai prénom)
@Michel CANAL Cher ami,
Un véritable plaisir, ton commentaire ! Quant aux généreuses étoiles, j'en apprécie d'autant plus la chaleur qu'ici, le ciel et les pentes enneigées se confondent dans un blanc aussi froid qu'éblouissant, aujourd'hui. La frileuse que je suis, bien que gelée sur pied, jouit sans se lasser de ce magnifique spectacle.
Je tiens à te remercier particulièrement pour ton pointage de ces valeurs qui nous valent si souvent d'être raillés. Il est toujours réconfortant de se sentir moins seul ; sans compter que cela endigue efficacement les inévitables phases de doute, de découragement ;-).
Un autre merci pour les deux coquilles trouvées dans cette lettre que j'ai postée telle quelle, sans relecture... Eh oui, en 2017, tu ne me bêta-lisais pas encore ;-).
Bon week-end à vous deux ! Bises,
Michèle
@Parthemise33 Alléluia, chère Annie, je viens de recevoir la première notification de vote après de longues semaines sans ! C'est un signe ! Non, j'aimerais bien, mais ce n'en est pas un. Après avoir tout essayé, changer l'adresse mail associée à mon compte a débloqué tout bêtement la situation ;-).
Oui, tant que l'enthousiasme est là, tout va. Tant que la capacité d'émerveillement, forcément conditionnée par une forme d'optimisme, aussi. Explorer, se faire plaisir en attendant d'aborder l'autre rive et cet inévitable rendez-vous avec l'infini.
Mille mercis, lady Annie ! Pour la note, pour le charmant commentaire...
Bises et bonne soirée,
Michèle