
Jeanne, la quarantaine, revient passer le week-end en Bretagne chez ses parents pour fêter l'anniversaire de son père, dans un grand verger, face à la mer. L'occasion de remonter le temps et de revivre certains moments forts des cinq membres de cette famille. Tensions, secrets, deuils et souvenirs d’enfance viennent s’inviter dans ce roman familial où s’entremêlent images en sépia, légèreté et émotions.
Un grand merci d’avance pour vos avis éclairés sur votre lecture !
MISE EN PAGE AEREE POUR LECTURE TOUS SUPPORTS (ORDINATEUR, TABLETTE, LISEUSE...)
Ce livre est noté par
@Cessilou suis flattée par cette comparaison quelque peu démesurée avec Nicolas Mathieu, auteur que je tiens en grande estime. Heureuse, en tous cas, si vous avez pu voyager en Bretagne et dans le temps, avec mes personnages...Merci beaucoup !
Très beau premier roman qui procure beaucoup d'émotion. Les larmes du premier chapitre, les sensations de l'adolescence et cette ambiance retrouvée des années 90 ( qui m'ont fait penser à du Nicolas Mathieu), les paysages du Morbihan si bien évoqués et l'iode de la Bretagne... Tout cela dans un style très fluide. Je vous recommande ce roman.
@Abdelkader Talbi merci pour votre lecture et votre retour enthousiaste !
Très beau roman !
Captivant
@Manon Viau, merci pour ce retour ! La question du temps employé dans un roman est vraiment intéressante. De mon côté , je me suis souvent fait la réflexion, lorsque je lis un récit au présent, que je l’aurais préféré écrit au passé simple. De mon point de vue, cela donne plus de rythme justement…Comme quoi tous les goûts sont dans la nature, même en littérature ;-)
Je vais découvrir votre texte et reviens vite vers vous pour vous donner mon avis !
Intéressant! Bien écrit et intrigue soutenue! Mon seul bémol, c'est l'emploi des verbes à l'imparfait et passé simple qui ralentit un peu la lecture. Je respecte le choix de l'auteure! Bravo!
@GWENNHM @Maude SA, merci pour ces retours élogieux. Très heureuse que mes mots vous aient plu !
Très beau roman, je recommande!
Bonjour,
J'ai "dévoré" ton roman Mathilde. Il m'a beaucoup ému et touché.
Très beau roman écrit tout en sensibilité et douceur. Je le recommande ++++
@Lolita D avec grand plaisir !
Bonjour, je viens de télécharger votre écrit et je vais commencer la lecture bientot. Je reviendrai vers vous pour dire ce que j'en pense.
@francois dagenais @Soso64, vos commentaires me flattent et m'enchantent. Je suis ravie d'apprendre que ce récit vous a touchés l'un et l'autre...Merci !
@Anna Moon, encore un grand merci pour votre retour. Nos textes ont, je crois, un certain nombre de références communes...C'est surprenant et assez inspirant, je dois dire !
Merci pour ce très beau roman plein de force et de délicatesse
Bonjour,
Votre livre est vraiment bien écrit. Les descriptions plantent bien le décor, et on se sent proche des personnages. Bravo !
@phillechat, merci pour votre retour. Je ne connaissais pas cette chanson mais son côté jazzy me plaît beaucoup. Elle aurait tout à fait sa place dans la play list du livre ! Je m'en vais de ce pas découvrir vos poèmes...
@Marie-anneP, très touchée par ces éloges et ravie d'apprendre que la bande-son vous a plu ;-)
@Axellebasselet, merci ! L'idée fait son chemin...
Je l'ai lu d'une traite. Merci pour ce moment émouvant, vivant, réel et plein d'émotions. La vraie vie! Foncez si vous aimez les histoires de famille humaines. A quand la suite?
@guillemette59, heureuse que mon texte vous ait plu ! Je n'avais pas prévu d'écrire une suite à ce roman mais ce pourrait être une idée...
Très jolie découverte, j'ai dévoré !
Le livre est vrai, l'histoire touchante, sincère et émouvante. J'ai hâte de découvrir la suite !
@Choup01102005 merci beaucoup pour ce commentaire...tout est dit !
@Carole anyway, merci beaucoup pour ce retour, si juste, de ce que je souhaite transmettre avec ce livre...
Ecriture empreinte de sincérité, avec la recherche de l'authenticité et de la simplicité. Des événements terribles, et en même temps le ciment si fort de la famille et des amis.
Éléments essentiels d'une résilience qui fait doucement son chemin....
Autrice à suivre ! Ce livre se base sur une envie de peindre les petites choses de la vie qui sont si fondatrices : l’amour, la famille, l’amitié. Le style est agréable, simple mais délicat.. On ressent beaucoup de sensibilité aux autres. L’histoire arrive à être à la fois douce et violente ! À lire vite ou à déguster !
Ce livre m'a beaucoup ému car il est sincère, authentique et drôle ..les descriptions de la nature sont réelles..on peut s'y retrouver ..quand je l'ai commencé j'ai été jusqu'au bout ..un beau moment rempli d'émotions tendres et humaines ..merci Mathilde pour ce partage ..
@Anna Moon, et moi je me lance dans la lecture de votre livre ! Je vous donne mon avis très vite !
@mathilde Gall
Oui je pense que j'aimerai la suite tout autant ! Je vous tiendrai au courant ! En tant que bretonne, j'apprécie encore plus votre histoire !
@Anna Moon, merci pour votre retour ! Ce manuscrit n'est pas encore disponible en format papier car je ne suis pas sûre qu'il soit complètement abouti. Mais je garde ce projet dans un coin de ma tête ;-) En attendant, j'espère que la suite de votre lecture vous enthousiasmera tout autant !
@jacques Leroy Merci pour votre commentaire !
Vous avez vu juste dans ce choix narratif : l’idée est bien d’opposer l’innocence de l’enfance à la réalité parfois très dure du monde adulte. Et de replonger le lecteur dans la naïveté et la simplicité avec lesquelles les enfants vivent les choses. Et dans une époque (les années 80-90) qui fut le théâtre de ma jeunesse. J’espère seulement ne pas tomber dans la mièvrerie !
La construction de ce récit fut un vrai casse-tête mais je suis ravie d’apprendre qu’il donne du rythme à la narration…le but étant bien d’apporter par les scènes passées des éclaircissements sur le présent.
Je vous remercie encore pour votre commentaire !
Pas mal d’innocence dans ce récit comme s’il était conté parfois par un enfant. Les dates du récit qui remontent et descendent dans le temps au fil des chapitres créent un vrai rythme, et donnent la perspective d’une construction d’une vie dans le désordre (comme la vraie vie). Les souvenirs expliquent le présent, et le présent est révélateur du passé.
@monique Louicellier Un grand merci pour ce premier commentaire !
Ravie de lire que vous vous y retrouvez déjà bien parmi les différents personnages de cette famille. Je suis impatiente de connaître votre avis sur la suite de la lecture, qui devrait se corser au fil des pages…Mais je vous laisse découvrir ;-)