
Afin de se reconstruire à la suite de deuils douloureux, dont celui accidentel de son fils qui venait à peine de vaincre une leucémie ayant mobilisé la cellule familiale à ses côtés pendant des années, Edmonde, directrice d’une Maison d’édition et épouse d’un écrivain célèbre, mène une psychothérapie médiatisée par un travail d’écriture. Pour chaque année de son existence, elle doit raconter la journée au cours de laquelle un événement, banal ou insolite, cocasse ou dramatique aura marqué sa mémoire. De son premier cri en 1985 à son dernier souffle, c’est pour un feuilleton de plus de 80 épisodes qu’elle nous associe à la restauration symbolique de son parcours de vie.
Rendez-vous au chapitre 0 de cette biographie imaginaire pour un embarquement immédiat ! L’accouchement est imminent...
Ce livre est noté par
@Laurianelepennec
Merci Lauriane, j'apprécie !
Excellent roman j’adore
@Dubascouxmichel
Quel formidable commentaire ! Touché !
Merci Michel, vraiment !
@Sophie JEANNIN
Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup Sophie, fidèle lectrice et amie précieuse !!
@Béatrice DURUP DE BALEINE
Merci infiniment Béatrice !
@de montrichard dalleas
Merci Carol
Je viens de découvrir "mon best-seller" et J’ai hâte de lire ton livre… mon commentaire par la suite.
Mais, entre-temps j’ai un petit pile de livres à coté de moi a finir !
carol
@GAUVRIT Alain
Ce que j'ai écrit, je le pense tout simplement, et les mots pour le dire sont venus spontanément.
@Rita07
Joli commentaire qui me va droit au coeur !
Merci beaucoup, je savoure !
@Eric333
Merci beaucoup et merci encore plus en attribuant des étoiles !
Très bien
@Romka
Merci infiniment Élise !
Drole, fin, original et sensible...je retrouve votre plume avec toujours autant de plaisir!! Et encore une fois, j adore! Merci!
@AUPETIT
Merci infiniment Chantal !
@Philippe MONTAGUT
Merci infiniment Philippe !
Merci infiniment @Jonathan Neels !
@GAUVRIT Alain.
C'est bête, on parle d'un commentaire qu'on ne voit plus maintenant. Ensuite (puisqu'on se tutoie), tu es toi et je suis moi, du coup, ça me touche quand même moins.
Et encore, j'avais déjà capté avec le ton dès le départ, cibler même pas l'écrit mais des gens, avec des à-priori, c'est pas sympa (mais que sait-on de son passé, ou présent, de ses mauvaises expériences et de sa souffrance ???). Et puis en regardant le reste des commentaires de Capucine, bon, je me suis dit, ça va, elle s'est pas trop lâchée encore, cela aurait pu être pire, même si elle note parfois super bien, mais toujours avec un peu trop d'orgueil (bam, je lache). Si Capucune me lit, je lui prescrit un Notre Père et 5 Je vous salue Marie pour réflexion, pénitence et réparation, mais j'hésite, peut-être un petit week-end de jeûne dans un monastère bouddhiste, oui pas mal, à essuyer la vaisselle et servir les repas, ou juste une soupe et un petit déjeuner, hein... Ca doit quand même se trouver vers Paris !
@Monique Louicellier
Capucine a retiré son message sans que je le lui demande... j'aime bien que les lecteurs me disent leurs ressentis à la lecture de mes écrits, qu'ils soient positifs ou négatifs. Mais il y a la manière. Bref, passons ! Sinon, oui j'ai pas mal joué au tennis. Du temps où j'étais jeune, beau et sportif ! Hahaha
Ma tribune a paru hier. Elle parle de la fonction thérapeutique de l'écriture.
J'ai toujours des bouteilles au frais...
@GAUVRIT Alain.
Non je ne connais pas Capucine Fleur, et oui, j'ai lu son commentaire, j'ai pensé un peu comme vous, mais laissé courir car je pense qu'elle était elle-même au vu d'autres commentaires laissés ici et là, elle n'a pas fait exprès si vous voulez et surtout j'ai trouvé remarquablement amusante votre réponse (elle vous tendait la perche en même temps), vous jouez au tennis ?... Il ne faut pas s'en faire. Il y a toutes sortes d'avis, certains qui plaisent, d'autres moins, c'est cela se frotter aux autres. Je vais regarder les tribunes. Elle porte sur quoi la vôtre ? Un petit coucou à Michèle si elle le voit ! Bientôt on va mettre la table chez vous Alain, s'inviter et boire le coup ! ^^
@Zoé Florent Merci Michèle et bon week-end !
Je viens de voir que votre tribune est en ligne, Alain, dans l'onglet "actualités" ;-). Bon week-end !
Merci mais ça ne le supprime pas dans ma tête...
je ne veux surtout pas être méchante! je me tape sur les doigts et supprime mon commentaire
@Monique Louicellier. Merci à vous qui m'avez bien accueilli, informé et coaché !
Mais comment peut-on savoir à notre niveau les évolutions de fréquentation du site, à quel membre elles sont imputables et si elles viennent de l'Alsace ou du Béarn ?
J'ai envoyé une tribune mais n'ai pas eu d'accusé de réception. Où paraissent ces tribunes lorsqu'elles sont acceptées ?
Dernière chose : connaissez-vous le membre lecteur "Capucine Fleur" (juste un pseudo et pas de photo) et avez-vous lu le commentaire qu'elle a fait de mon livre ? Je suis préparé à recevoir des critiques négatives et c'est normal mais là, je trouve son écrit plutôt agressif et méchant !
@GAUVRIT Alain. Je ne peux pas vous le certifier (et surtout que ce serait des Béarnais) mais l'espérer et vous en remercier (par anticipation) !
@Monique Louicellier
Vraiment ? Vous me surprenez agréablement !
@GAUVRIT Alain.
Bravo pour la maitrise du site, les liens pour vos sites, la petite vidéo et cerise sur le gâteau, pour tous ces Béarnais qui viennent lire (on m'a dit que la fréquentation a augmenté en flèche depuis que vous avez publié ici !).
Bonjour @Zoé Florent et merci pour vos commentaires !
J'ai voulu m'en tenir au délestage et au travail d'écriture d'Edmonde. Comment cela sera retravaillé entre elle et son psy lui appartient. Et cela aurait alourdi le texte d'au moins 400 pages ! Le défi était pour moi d’endosser les prérogatives de la féminitude. Ce fut en effet un exercice particulier que de raconter mes premières règles, décrire mon accouchement, réagir au sexisme de mes congénères ou souffrir d’un cancer du sein... À l’issue de certains chapitres, je dois avouer que j’étais soulagé, mais pas toujours très fier, de retrouver la masculinité !
Merci encore et bonne journée !
@Capucine Fleur C'est effectivement plus prudent !