Quatre amours en Bretagne, à Cherbourg et en Aquitaine

238 pages de Aubin MAZAYE
Quatre amours en Bretagne, à Cherbourg et en Aquitaine Aubin MAZAYE
Synopsis

Voici l’intégralité du tome 1 de ce roman, qui est une forme d'autofiction qui met en scène des enfants âgés de 9 à 12 ans. Il s'agit d'une chronique du passé, plus précisément des années 70, en se concentrant essentiellement sur la période de 1976 à 1980. L'auteur se penche sur les stratégies amoureuses du personnage masculin, Armand, ainsi que celles des jeunes filles qu'il rencontre en Bretagne, à Cherbourg et en Aquitaine. L'ouvrage se veut réflexif et se propose d'explorer les mécanismes inconscients qui amènent à l'apparition de l'amour. Dans ce tome 1, nous allons faire connaissance, outre d’Armand, de Carole 12 ans, et de Nathalie, 9 ans, dont la réaction particulièrement étonnante, suite au départ d’Armand, est décrite et analysée dans la 5ème partie, p 159.

Publié le 10 Mars 2023

Les statistiques du livre

  407 Classement
  103 Lectures 30 jours
  3221 Lectures totales
  +13 Progression
  0 Téléchargement
  13 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Et puis à quoi bon écrire si c'est pour écrire comme monsieur tout le monde : l'exigence de qualité est une exigence de différenciation, par le haut si possible, quitte à perdre un nombre important de lecteurs et lectrices, qui préfèreront la banalité habituelle à la recherche psychologique qui sort des sentiers battus et rebattus.

Publié le 02 Octobre 2023

@Rachid' Blanchet Merci de votre commentaire. J'écris dans le style que je connais, c'est-à-dire celui que j'ai eu l'habitude de fréquenter en lisant les classiques de la langue française. J'ai souvent hésité à mettre du subjonctif imparfait, des fois j'en mets, d'autre fois pas, mais il n'y a pas de hasard dans mes textes, car je les ai trop souvent repris pour tenter de les améliorer. Certes il peut y avoir des erreurs, car plus il y a de mots, plus l'attention se délite...
En effet, comme vous l'avez vu, je recherche la précision, mon objectif est finalement plus de faire de l'analyse psychologique que du roman proprement dit.

Publié le 05 Juillet 2023

@Lauren Back Oui, nostalgie et regrets, tout cela est à la base de ce livre. L'enfance, comparée au monde adulte, hiérarchisé et convenu, artificiel, permettait l'expression de la libre spontanéité et la vérité de l'être, et à mon avis le choix de l'aimé(e) ne reposait pas sur des critères si futiles que cela.

Publié le 01 Mai 2023

Souvenirs souvenirs, ahahah, on entend la musique de ces années-là, c’est amusant d’avoir voulu vous consacrer à cette histoire. C’est suranné, nostalgique, cela paraît si futile, et pourtant sans aucun doute nous étions un peu comme ça ! J’ai replongé en enfance.

Publié le 01 Mai 2023

@Vincent P. Ici, dans ce tome 1, ce sont plutôt les stratégies utilisées par les filles pour approcher les garçons. Il serait bien de lire les livres avant de les critiquer... Et les phrases trop courtes et simples, ainsi que les réflexions basiques, ne conviennent pas pour reproduire la richesse et la complexité de la pensée humaine..

Publié le 01 Mai 2023
2
Je retrouve avec ce livre les stratégies employées naguère pour approcher une fille. Et les sentiments divers que cela suscite. Je trouve cependant dans ce livre les cheminements tortueux et les phrases trop longues.
Publié le 01 Mai 2023

@Nelson M Merci pour votre commentaire. Je ne pense pas qu'ils aient le syndrôme d'asperger, en tout cas ils sont tout à fait originaux je l'admets. On retrouvera la suite de leur histoire dans le tome 2, que je n'ai pas fini d'écrire, mais presque.

Publié le 04 Avril 2023
4
J'ai vraiment apprécié ce récit, je l'ai trouvé assez amusant et la narratrice dotée d'une certaine finesse psychologique. Elle est drôle quand elle calcule la trajectoire, la vitesse, la longueur de la cour afin qu’elle rencontre la route de ce jeune Armand. Elle théâtralise son apparition auprès de lui. Ce récit montre aussi la force de l'intuition dans certaines situations. Le caractère des deux personnages principaux est intéressant car ils ne semblent pas être dans la norme, ils ont des observations, des comportements et des réflexions très matures pour leur âge. Ils n'ont pas trop d'amis/ies, je les ai trouvés rigolos, peut-être qu'ils ont le syndrome d'asperger? En tout cas la narratrice, elle a de la suite dans les idées, le mode opératoire qu'elle utilise pour attirer sa target est bien efficace et finement calculé.
Publié le 03 Avril 2023