GITANA

360 pages de Olga VALPARAÍSO
GITANA Olga VALPARAÍSO
Synopsis

C'est le récit du destin d'une jeune femme, Gitana, fille d'un pêcheur d'anchois de La Barceloneta en Catalogne et d'une mère native de la Mancha. Elle s'enfuit de Barcelone en 1788, à l'âge de dix-sept ans pour aller vivre La Révolution à Paris après avoir parcouru un long périple à travers La France. Un roman d'une jeune fille libre, aimant l'aventure et prenant son destin en main mais qui accorde une place primordiale aux langues et aux cultures des différentes régions qu'elle traverse dans un XVIIIème siècle misérable et effervescent
Le périple de Gitana la conduira jusqu’en pays batave pour suivre l’appel de l’océan et du Nouveau Monde

Publié le 17 Mars 2023

Les statistiques du livre

  145 Classement
  154 Lectures 30 jours
  462 Lectures totales
  -6 Progression
  19 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Hugues Cayzac
Merci beaucoup pour cette critique nourrie et pour les compliments quant à la documentation. Vous avez raison pour davantage d'équilibre dans les dialogues.
Pour ce qui est du séjour à Paris, je fus impressionnée, étudiante, par les cours d'une professeure d'histoire passionnée par la Révolution française. Mon roman est sans doute porteur de cette fascination pour cette période.
Merci pour votre lecture attentive et pour avoir pris du plaisir.
Mariange Olga

Publié le 03 Mai 2023
5
Un travail de documentation gigantesque. Les paysages, les décors, les parlers, les us et coutumes, comment les gens s'habillent, ce qu'ils mangent, et j'en passe, on s'y croirait! Un grand bravo! Personnellement, j'aurais aimé davantage de dialogues, que les échanges entre les personnages soient plus équilibrés avec le descriptif et le narratif. Lors du séjour de Gitana à Paris, j'ai parfois plus eu l'impression de lire un documentare qu'un roman. Une suite? Ce serait appréciable, certainement. Merci;
Publié le 02 Mai 2023

@MinaTwig
Je vous remercie pour votre lecture.
Vous avez tout à fait saisi l'esprit de mon roman et il s'agit bien d'un road movie que j'affectionne aussi et particulièrement au cinéma.
Amicalement
Mariange Olga

Publié le 27 Avril 2023
4
Ah la belle gitane, intrépide aventurière, un genre qu’on a plus vu au cinéma que dans les romans je trouve. Et plus souvent à ces hommes qui traversaient la campagne à triple galop, sabre au clair ! Elle leurs ressemble avec ses audaces. Vous avez écrit un road movie !
Publié le 25 Avril 2023

@Babou Tabou
Merci pour votre lecture.
Je ne sais s'il y aura une suite mais je publierai d'autres écrits.
Amicalement
Mariange Olga

Publié le 25 Mars 2023
5
Agréable lecture Tout va vite J ´imagine une suite
Publié le 24 Mars 2023

@Zoé Florent
Merci pour ce tout premier commentaire constructif et très encourageant. La première inspiration fut l'amour que j'ai pour la Catalogne et l'Espagne. Mon enfance fut baignée par les deux langues, la première étant celle parlée par mon arrière-grand-mère, ne s'adressant à moi, petite, qu'en catalan. Les voyages, les rencontres et un imaginaire débordant ont nourri d'autres récits. Intéressant que vous fassiez allusion à "Angélique, marquise des anges", que j'ai dévoré, moi aussi, adolescente.
Je suis, entre autres, une lectrice fidèle d'Isabel Allende.
Peut-être publierai-je les histoires pour enfants qui sont actuellement écrites.
Amitié. Mariange- Olga

Publié le 20 Mars 2023
5
@Olga VALPARAÍSO Belle invitation au voyage que "Gitana". Je lui ai trouvé ce petit goût charmant, passionnel, légèrement suranné, des romans d'aventure boulottés dans ma jeunesse, tel "Angélique, marquise des anges". Votre plume de facture classique, en ayant recours à un langage d'une autre époque, accentue le dépaysement. /// De belles descriptions et des ambiances immersives... J'ai souri à la lecture d'un passage, car j'ai une réplique du tourne-broche des hospices de Beaune que vous décrivez en détail. /// La fin m'a un peu surprise, même si elle ne fait que confirmer que la passion motive plus Gitana que la noble cause. Je l'ai trouvée amenée un peu vite, en fait, avec la petite impression que vous étiez pressée d'en finir ;-). /// Quoi qu'il en soit, merci pour ce partage qui m'a fait agréablement voyager. Amicalement, Michèle-Zoé
Publié le 20 Mars 2023
Olga VALPARAÍSO
Biographie

Des études de Lettres à ParisX-Nanterre et un doctorat en cinéma sur Charlie Chaplin à LyonII-Lumière. Des livres sur Charlie Chaplin, des...


A lire dans les actualités