
C'est le récit du destin d'une jeune femme, Gitana, fille d'un pêcheur d'anchois de La Barceloneta en Catalogne et d'une mère native de la Mancha. Elle s'enfuit de Barcelone en 1788, à l'âge de dix-sept ans pour aller vivre La Révolution à Paris après avoir parcouru un long périple à travers La France. Un roman d'une jeune fille libre, aimant l'aventure et prenant son destin en main mais qui accorde une place primordiale aux langues et aux cultures des différentes régions qu'elle traverse dans un XVIIIème siècle misérable et effervescent
Le périple de Gitana la conduira jusqu’en pays batave pour suivre l’appel de l’océan et du Nouveau Monde
Ce livre est noté par
@Hugues Cayzac
Merci beaucoup pour cette critique nourrie et pour les compliments quant à la documentation. Vous avez raison pour davantage d'équilibre dans les dialogues.
Pour ce qui est du séjour à Paris, je fus impressionnée, étudiante, par les cours d'une professeure d'histoire passionnée par la Révolution française. Mon roman est sans doute porteur de cette fascination pour cette période.
Merci pour votre lecture attentive et pour avoir pris du plaisir.
Mariange Olga
@MinaTwig
Je vous remercie pour votre lecture.
Vous avez tout à fait saisi l'esprit de mon roman et il s'agit bien d'un road movie que j'affectionne aussi et particulièrement au cinéma.
Amicalement
Mariange Olga
@Babou Tabou
Merci pour votre lecture.
Je ne sais s'il y aura une suite mais je publierai d'autres écrits.
Amicalement
Mariange Olga
@Zoé Florent
Merci pour ce tout premier commentaire constructif et très encourageant. La première inspiration fut l'amour que j'ai pour la Catalogne et l'Espagne. Mon enfance fut baignée par les deux langues, la première étant celle parlée par mon arrière-grand-mère, ne s'adressant à moi, petite, qu'en catalan. Les voyages, les rencontres et un imaginaire débordant ont nourri d'autres récits. Intéressant que vous fassiez allusion à "Angélique, marquise des anges", que j'ai dévoré, moi aussi, adolescente.
Je suis, entre autres, une lectrice fidèle d'Isabel Allende.
Peut-être publierai-je les histoires pour enfants qui sont actuellement écrites.
Amitié. Mariange- Olga