
« Vous ne la vendrez pas ! C’est compris ? Tant que je serais vivant, vous n’y
toucherais pas ».
Ces paroles qui nous tétanisèrent, mon père les prononça autour du grand couscous, rituel familiale dominicale que nous célébrons chez nos parents. Cet être sublime, affaibli par l’âge, ces souvenirs confisqués par cette maladie qui fait perde la mémoire, était devenu l’ombre de lui-même.
La simple évocation de la possibilité d’évincer sa maison construite au Maroc, lui redonna la force de rugir ! Pourquoi autant attachement à une vieille
bâtisse située à trois mille kilomètres ?
Pour découvrir le lien entre mon père et ce membre insoupçonné de la famille, j’ai dû me replonger dans les méandres de l’histoire.
Recherches pleines de surprises et d'émotions...
Ce livre est noté par
@SOIZIC c'est moi qui vous remercie pour votre témoignage.
Je suis d'accord avec vous, l'histoire c'est très important. Si on prend la précaution de ne pas s'enfermer dedans mais de garder une distance et un sang froid qui permettent l'analyse, l'histoire permet de comprendre le présent et de mieux envisager l'avenir.
Merci pour ce récit. Je suis Bretonne née en 1970 et j'ai passé toute mon adolescence avec la deuxième génération d immigrés Maghrébin,
Des amis formidables. J ai cru ou espère que le France était la terre d accueil promise quand on a eu besoin de main d oevre mais on a pas su faire apparemment. Et on va recommencer en sélectionnant les 《heureux élus 》? L histoire c est tellement important.
@Hugues Cayzac, merci pour vos encouragements et je comprends vos remarques. J'etais peut-être trop académique, trop scientifique en voulant mettre beaucoup de références, ce qui a alourdi la présentation.
Merci pour votre avis qui me permet de m'améliorer.
@Pascal.S, merci infiniment pour l'intérêt que vous avez accordé à mon ouvrage. Merci pour votre commentaire pertinent.
J'ai apprécié le côté historique de votre roman avec l'histoire du Maroc et le protectorat Français.
Vous utilisez d'ailleurs de belles images pour représenter le colonisateur et le colonisé. Puis vous avez une vision intéressante et intelligente sur l'histoire de la colonisation Française au Maroc qui n'est pas manichéenne et qui est nuancée. A titre d'exemple, vous faites preuve d'une certaine ouverture d'esprit et vous ne faites pas dans le politiquement correct lorsque vous reconnaissez aussi les bienfaits de la colonisation Française au Maroc qui a permis de faire construire dans ce beau pays qu'est le Maroc, des routes, des ponts, des hôpitaux, etc.... Vous avez aussi des références culturels qui m'ont bien interpellé lorsque vous évoquez Antoine de Saint Exupéry, sa vie de pilote, son livre si connu « le petit Prince ». Je n'ai pas lu l'intégralité de votre récit mais je n'ai pas eu l'impression de lire un roman mais plutôt un essai.