La Deuxième Guerre des mondes

33 pages
Extrait
de Philippe Mirmand
La Deuxième Guerre des mondes Philippe Mirmand
Synopsis

En 2065, le Metaverse est devenu interconnecté au monde réel. L’utilisation d’une même monnaie dans les deux univers, l’immense diversité des expériences proposées, ont suscité l’émergence de nouvelles compagnies géantes. Le Metaverse reste pourtant un espace non régulé, où se développe un néofascisme. Des milliardaires du Metaverse vont tenter d’utiliser leurs moyens colossaux pour exporter leur modèle au monde réel. Ils vont se heurter à une résistance menée par Jos et Miria, jeune couple passionné et leurs alliés, refusant une société fondée sur un tel modèle. La Deuxième Guerre des mondes est un combat entre deux conceptions philosophiques dont les protagonistes ignorent les vrais enjeux : c’est bien le destin de notre univers et plus encore qui dépend de l’issue de ce conflit.

Publié le 11 Avril 2023

Les statistiques du livre

  1758 Classement
  33 Lectures 30 jours
  477 Lectures totales
  +126 Progression
  8 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Dans un futur proche, Internet a beaucoup évolué. A présent, il s’appelle le Metaverse et le monde réel le Reverse. Le père de Jos, le Commandant, a révolutionné le Metaverse. En effet, il a créé une monnaie qui peut être convertie et utilisée dans les deux “mondes”. Jos n’a jamais voulu intégrer la banque de son père, et par conséquent a coupé les ponts avec ce dernier suite à une énième dispute.Pourtant, un jour, ce dernier le fait appeler d’urgence. Le Commandant, atteint d’un cancer incurable, a une dernière volonté à demander à son fils : contrer une organisation criminelle dont l’objectif est que le chaos et la violence du Metaverse s’exporte dans le Reverse. Je remercie Philippe Mirmand qui m’a envoyé gracieusement son roman “La deuxième guerre des Mondes”. J’avais adoré son premier roman “Le Cube de Fox-Amphoux” qui avait été un coup de coeur. Autant dire que j’attendais beaucoup de ce deuxième roman. Mais j’avoue avoir été assez déçue. Le problème n’est pas venu de l’écriture de Philippe qui est aussi fluide et merveilleuse. Cet auteur écrit tellement bien ! Chaque mot est bien choisi, c’est si agréable de le lire ! Malheureusement, le souci pour moi est venu de l’histoire en elle-même. La première moitié du roman est uniquement peuplée de considérations financières dont j’ai eu du mal à comprendre les finalités. J’ai un esprit scientifique, mais je n’y comprends rien aux problèmes économiques. Néanmoins, le don de l’auteur étant ce qu’il est, j’ai pu comprendre quand même les grandes lignes du complot, et ce n’était pas chose facile, donc merci et bravo, Philippe ! ;) J’ai beaucoup aimé, par contre, la seconde moitié du roman. Là, je suis allée de surprises en surprises jusqu’à la toute fin que je n’avais absolument pas vue venir ! Chapeau, Philippe ! De même, j’ai beaucoup aimé Jos et Miria, leur rencontre, leur histoire d’amour. Ces personnages sont tellement profonds et touchants ! Philippe Mirmand est un auteur extrêmement original , intelligent dont l'esprit rappelle Bernard Werber à la grande époque (le père de de nos pères, le papillon des étoiles, le cycle des anges et des dieux). Une lecture donc en demi-teinte mais qui ne m’empêchera pas de suivre avec intérêt toutes les futures parutions de l’auteur.
Publié le 13 Août 2023
5
Et si nous étions en 2065, et que notre monde réel était totalement interconnecté, technologiquement et économiquement à un monde virtuel ? Un monde privé, non régulé où se développe le néo-fascime fondé sur le culte de la violence et du rapport de force ? Et si notre monde réel était le monde virtuel de d'autres entités ? de dieu ? Et si nous n'étions qu'une expérience ? un pari fou ? Et si tout ce que nous étions, n'était qu'illusion ? Dans ce deuxième roman de Philippe Mirmand nous entraîne dans une quête de liberté dans un monde profondément individualiste, mais aussi dans une remise en question des fondements même de nos croyances, de nos existences qu'elles soient scientifiques, technologiques, philosophiques ou religieuses. Comme pour son premier livre, l'auteur a le don de nous happer dans son livre. Une intrigue saisissante grâce à sa plume fluide et poétique il nous peint son histoire comme le ferait un impressionniste. Juste ce qu'il faut de couleur et de détail pour cultiver notre imaginaire. C'est beau, intelligent et remarquablement bien amené. le petit plus : Je ne sais pas si c'est conscient ou non mais l'auteur, dans ses 2 romans, installe le point névralgique de son histoire dans une grotte. J'y vois métaphoriquement un écrin utérin maternel, le berceau de la vie, la renaissance qui amène le lecteur à de nombreuses réflexions philosophiques sur notre perception de celle ci.
Publié le 12 Mai 2023

@Agathe Garrido

Merci Agathe pour ce commentaire positif ! J'y suis d'autant plus sensible que nous partageons me semble t'il la même sensibilité pour l'anticipation, en combinant dans nos écrits aventures humaines romancées et sous-jacent technologique/scientifique bien réel. Je vais prendre connaissance avec intérêt de votre ouvrage "Combien de temps ?".

A très bientôt !

Publié le 27 Avril 2023

Une description des SIM vraiment intéressante, on a envie d'en savoir plus ! Merci Philippe pour cette belle découverte.

Publié le 26 Avril 2023

@Anton Scutigérenen
Bonjour Anton et merci pour ce retour si rapide ! Je suis vraiment heureux que ces premières pages vous plaisent ! Le roman est disponible dans son intégralité sur le site de mon éditeur (cf. lien) en version papier ou numérique. Cordialement. Philippe.

Publié le 11 Avril 2023

@phlippe mirmand, lecture très rafraichissante bien que je ne suis pas fan de SF! On attend la suite...

Publié le 11 Avril 2023